Effectivement c’était bien l’idée et depuis la photo le dessus est envahi de livres et objets divers que mon fils pose la en se couchant .
Effectivement plein d'études en parlent, c'est aussi pour ça que j'ai fait des tests chez moi. Et ben c'est confirmé ! :-)
Tu as raison, l'utilisation d'outils à main limite pas mal les dégagements de poussières et en particulier des particules fines.
si tu travailles du massif il me semble que c'est effectivement les mesures les plus pertinentes. Si tu travailles de l'agglo et du MDF les taux de COV peuvent aussi être intéressants à suivre, même si pour ceux-là je ne sais pas s'il y moyen de s'en protéger par des masques...
Je penses que les taux des particules de toutes les tailles doivent augmenter en même temps. Par contre il me semble que plus elles sont fines plus elles restent longtemps en suspension dans l'air donc plus tu les respires longtemps... D'autre part plus elles sont fines, plus elles échappent facilement à l'aspiration et à la filtration de l'aspirateur donc de fait ce sont elles qui se retrouvent dans l'air. Et pas de bol ce sont les plus dangereuses. Attention, ce que j'énonce est mon ressenti, mais ce n'est pas parole d’évangile, je n'ai pas fait d'études sur le sujet
Merci :-)
De mon humble point de vue, commence par un projet peut-être plus modeste pour prendre tes marques si c'est la première fois que tu te lances sur un projet de menuiserie dans ton appartement. Et de projets en projets tu sera de plus en plus à l'aise pour réaliser des choses de plus grande envergure. Y'à plus qu'à !
Bonjour Benoît,
Juste une petite remarque, il me semble que ta publication aurait plus sa place dans les trouvailles. Dans la philosophie du site, les évènements étant plus à des occasions de salon ou de rencontre physiques ou virtuelles mais lors d'un évènement précis.
Dans ton cas une vidéo youtube restant ad vitam æternam sur ta chaine ce n'est pas à proprement parlé un évènement. Si tu organise une visite réelle effectivement ça aura toute ça place ici :-)
En dehors de ce petit point, une bien belle vidéo avec plein de choses intéressantes. C'est toujours instructif de voir comment les ateliers des autres sont organisés les astuces que chacun a pu développer au fil du temps... et en particulier chez les professionnels.
Félicitations pour tes débuts sur Youtube, bonne continuation et en attente de tes prochaines vidéos...
pour vous ce n'est peut-être pas un événement mais pour moi si ;-)
j’en suis sûr et ça le serait pour moi aussi !
maintenant si la publication dérange, je peux la retirer cà n' pas d'importance pour moi…
mais non... tout de suite les grands mots ! C’est juste pour ressituer la philosophie du site et de ces rubriques pour le prochain coup. Les 20000 abonnés vont venir vite
Bonjour,
un petit retour également sur le sujet. Il y a peu j’en avais aussi besoin d’un pour gagner du temps sur de l’agencement mais je ne voulais pas investir les centaines d’euros d’un laser pro bosch ou autre. Je me suis aussi laissé tenté par un sur aliexpress pour une soixantaine d’euros en me disant qu’à ce prix je ne risquais pas grand chose. Moi j’ai pris celui-ci:
Deko laser 360 DKLL12PB2 SET1
Je l’ai déjà utilisé deux-trois fois et franchement pour l’instant rien à redire. Auto nivelant jusqu’à 4°, autonomie convenable, du moins pour mon usage et plusieurs accessoires livrés avec.
Je n’ai jamais utilisé un laser professionnel donc je ne sais pas quelles sont les différences, mais franchement pour moins de 100€ je regrette pas mon achat. Il reste juste à voir la fiabilité dans le temps...
Très belle réalisation ! J’en réalise une moi-même en ce moment et je m’interroge sur la finition à mettre dessus. Je vois que tu as fait le choix de l’huile minérale. Sais-tu si ça résiste bien aux intempéries ?
oui tout à fait et c'est d'ailleurs là-dessus que je partais. Mais du coup en voyant le choix de Sébastien Guillot d'utiliser l'huile minérale ça m'interpelle. D'autant que j'en ai justement en stock alors que je n'ai pas d'huile de lin. Mais peut-être que c'était tout simplement aussi son cas ...
Ok, merci pour ce retour. Je rebondis également sur le commentaire de nikodoc. J’ai vu plusieurs fois qu’il ne fallait pas huiler l’intérieur. Dès fois juste préconisé, dès fois plus affirmatif. Mais savez-vous si c’est vraiment rédhibitoire ? Si on traite différemment l’intérieur et l’extérieur n’y a t il pas un risque plus important que le bois travaille ?
DinoJC merci pour ta réponse. Je sais bien que ce n’est pas l’huile qui empêchera le bois de reprendre l’humidité. Mais j’ai souvent entendu dire que si on mettait une finition d’un côté, il fallait mettre la même de l’autre également de façon à ce que la reprise d’humidité soit égale des deux côté et que ça limite les déformations. C’est dans ce sens que je posais la question.
Manuela merci ! C’était bien ma question initiale. Donc l’huile à l’intérieur dérange bien ces petites bêtes... c’est noté
Merci pour ton retour . Tu as raison, du coup j'ai modifié la photo vitrine en espérant que celle-ci soit plus parlante. Pour le Rubio, j'ai pas mal échangé avec eux avant de faire mon choix. Ils ont l'air confiant sur leur produit, après... Je t'avoue que c'est le point qui m'inquiète un peu, on verra à l'usage... On ne le voit pas ici, mais nous avons un rideau de douche sur la baignoire. Le meuble n'est donc pas en contact direct avec l'eau de la douche. Néanmoins l'humidité ambiante à cet endroit est forcément importante, c'est sûr.
Merci ! Effectivement pas toujours simple de faire avec ces contraintes. Faut voir le point positif, ça fait maintient le cerveau en forme
Merci . J'ai pris des glissière Hettich, un kit complet que j'avais trouvé chez Leroy Merlin pour portes rentrantes coulissante par le bas. J'ai peut-être encore la référence précise chez moi. Je regarderai ce soir.
salut, voilà précisément les glissières que j'ai utilisé :
diyschiebetuer...ideline-88.html
Merci :-)
Oui j'avais pas mal hésité à l'époque avec différents type de finition. J'avais tenté le rubio car par ailleurs j'aime bien le rendu. Mais clairement je ne le referai pas pour ce type d'utilisation.
Bonjour, Antony RubioMonocoat à l'époque je vous avez contacté en privé et nous avions échangé sur ce choix. Vous étiez plutôt rassurant en disant que des professionnels faisaient des meubles de salle de bain en gros volume avec cette finition. Honnêtement je serai vraiment curieux de voir le résultat chez les clients après plusieurs années de vie du meuble. J'ai vraiment respecté à la lettre les préconisations d'application (grain de ponçage, temps de séchage, proportion d'accélérateur, métallisant). Lorsque vous dite
nécessitera d'être plus soigneux dans le nettoyage et l'entretien
Croyez-moi je le suis. J'en suis presque devenu parano Mais comme je le disais nous sommes 5 dans la maison et on ne peut pas tout éviter.
Je ne dénigre pas le rubio qui par ailleurs est un bon produit, j'aime vraiment bien le rendu qu'il donne, sa facilité d'application et je continuerai à l'utiliser pour d'autres usages.
Mais aujourd'hui avec mon humble expérience d'amateur et en étant honnête je ne le recommanderai pas sur des plans de travail de salle de bain et de cuisine car forcément à un moment ou un autre des produits ménager stagneront et laisseront des traces... Mais c'est probablement vrai pour tous les produits à base d'huile. Et peut-être même sur certains vernis...
Merci ! Pour creuser la cuvette du plateau, j’ai utilisé la défonceuse. J’ai commencé par faire un gabarit pour évider la périphérie de la forme. Ensuite j’ai simplement creusé la matière par passes successives. Pour finir j’ai nettoyé les traces laissées par la fraise avec une ponceuse à bande. Je ne sais pas si c’est très clair. Voici quelques photos pour mieux comprendre :