Salut, quand je vois le motif que tu sculpte,il n'y a effectivement pas de fond a travailler, mais pour le fini de ton motif, évite le papier verre mortel pour le tranchant de tes outils.c est le tranchant de ton outils qui va te donner la finition que tu recherches,un bois trancher avec un outil parfaitement tranchant te donne une surface "brillante"Je ne sais pas avec quelle gouge tu as travailler, mais pour moi tu dois utiliser une no 2 de 20 ou de 16.par tes coups de Gouges on voit que l'outil est un peu petit et trop creux.Mais c est un super début si tu veux je peux te transmettre des photos et de dessin des exercices de base en sculpture.N'esite pas a repasser régulièrement tes outils au feutre,le tranchant c'est le plus important bon copeaux !
Salut olivier ! Pour ma part je pense que le frêne massif est la meilleure solution,certe c est un peu plus de boulot, mais je pense que sur le long terme il tiendra mieux,de plus il y un contact avec des aliments,qui je l admet vont être recuits, mais juste pour le fet puis une telle machine c est un peu un morceau de patrimoine, alors autant perpétuer la méthode traditionnelle.Bonne réflexion ! Et merci d occuper mes moments de détente avec tes chouettes vidéos!
Pour ma part,je ne travaille qu avec du pfeil,les premières on presque 20 ans,et je n'ai jamais eu de soucis.(casse) il faut juste réduire le biseau car elle sont vendues avec un biseau long, prévu pour faire du statutaire.Elles tiennent vraiment bien l affûtage,et ils proposent une gamme vraiment complète.Le mieux et de pouvoir essayer les 2,c est aussi une question de filling avec l outil et de prise en main...
Pour ma part, je suis de l avis d Olivier80 ,le ruban de faible largeur je le place au centre du volant.La grande erreur a ne pas commettre et de mettre trop de tension sur le ruban,c est ça qui ecrase l avoie du ruban . Je suis occupé à faire 2 claviers d'orgue et les 120 touches sont toutes sciées au guide au ruban,le 2e clavier fait 80 cm de longueur,la pas le droit de dévier, pour moi le secret est une machine bien réglée (galets et guides)un affûtage irréprochable,et un ruban pas trop sous tension.
Salut !moi je le commande la,c est la qu il y a le plus grand choix dans ma région, faudra juste voir le transport jusqu'à chez toi ou si il y a une succursale près de chez toi ecobati.com/fr/magasin/Liège.
Bonsoir,le taux d exposition a l humidité n est pas vraiment le seul facteur a prendre en compte, pour le collage des bois exotiques.Un bois exotique et souvent un bois gras.pour coller un bois gras le plus efficace est une colle PU car les autres colle on du mal a réagir du fet que c est l eaux contenu dans la colle qui relève et lie les fibres entre elle.J espère vous avoir été utile
Je risque de faire bondir plus d un , mais a mon avis, il est préférable de traiter un plan de travail avec une finition huilée,car de un il va être en contact avec des aliments. Plusieurs huiles sont parfaitement acceptée par le contrôle d hygiène (afsca chez nous en Belgique)et de deux,il sera beaucoup plus facile de l entretenir et de le retoucher si nécessaire. Une griffe dans un verni et presque inévitable,( casseroles couteaux...) est nécessite un ponçage pour une retouche qui restera toujours visible... Certes un plan de travail huilé demande plus d entretien , mais c'est très facile à faire,et vieillira de mon constat beaucoup mieux.
Kentaro et Oak on parfaitement répondu à la question,de plus il faut bien penser à tout se que cela engendre de travailler le mélamine. La scie a format doit être équipée d'un insiseur pour un travail net ,il faut couvrir les chants, travail vite fastidieux sans encolleuse. Je ne veux pas te décourager, mais il faut penser à se genre de "petits" détails. Bonne réflexion,et je te souhaite encore pleins de copeaux!
Bonjour, il est difficile de répondre à cette question a distance,car beaucoup de paramètres rentre en compte pour bien degauchir.pour moi, il est tout à fait possible de degauchir correctement avec une table d entrée légèrement gauche,car c est le contact avec la table de sortie qui compte pour un bon résultat.Le tout est le bon maintien de la pièce sur la table de sortie,il faut la tenir bien en contact sans pour autant la pressée trop fort,si non vous allez déformer la pièce et elle se relâchera des que vous la lacherez .le mieux est de "jouer"avec sa machine pour apprendre à la connaître.chaque machine est différente et a sa particularité..
Bonsoir,de mon expérience,(17 ans d ébénisterie et de facture d'orgues)ce ne peut que lui faire du bien d être lavé,dans l entreprise ou je travaillais avant,on trempait le chêne un mois dans une cuve d eaux constamment renouvelée, avant de le sécher a l'air, cela diminue fortement la teneur en tanins qui peut être néfaste, surtout dans un orgue,(corrosion des tuyaux...)le seul problème,est de trouver le bon ritme de séchage, trop vite il va gerser et trop lent il va moisir... Le laisser a la pluie ne peut que lui faire du bien, mais cela l expose aussi au soleil et au vent... IL faut juste trouver un bon compromis.je sais que ma réponse ne répond pas vraiment a votre question, mais c mon expérience.