Et la feuillure serait plus solide en plus. Merci pour ton commentaire, je n’y avais pas pensé. J’espère que ça sera plus sec chez eux . Sinon ils sauront où se plaindre. J’y penserai pour les prochaines. Merci !
Fof Le pire c'est que j'ai terminé une table il y a deux semaines à peine avec justement des traverses assemblées par queues d'aronde coulissantes (fil contrefil), et cette fois j'ai bien pensé à coller seulement l'extrémité de la queue d'aronde pour laisser le plateau travailler (corrige moi si je me trompe). Il y a encore du boulot pour que ça devienne automatique ce genre de considérations... J'espère aussi que tu as raison pour le fond :)
Merci encore pour ton retour !
Fof On en reparle dans quelques années alors ?
Merci encore !
C'est exactement ça une passoire ! Si je dit pas de bêtise, je pense que le chauffage est uniquement utilisé pour cintrer les douelles des tonneaux. Ici comme c'est droit je pense pas que ça soit nécessaire. En fait les fuites c'est au niveau du jable que ça a foiré, je pense que le fût est étanche sinon. Je vais essayer de trouver de la paille si je trouve de quoi la couper et affuter la lame
Peut être en effet pour la filasse. Cyrille (le tonnelier) parlait aussi de jonc de mer. C'est ce qui est utilisé entre les planches du fond normalement pour que les fûts soient immédiatement étanches. Après pour celui là c'est pas si grave qu'il soit pas étanche. Et j'aime bien l'idée qu'il soit seulement en bois et sans "artifice".
Merci !
Oui et il en a fait un aussi. Et étanche en plus . Dans la même série il y aussi la restauration d’une salière. J’aimerais en faire une, la forme ovale ça a l’air très sympa. Je pense que ce sera le prochain petit projet. J’ai déjà découvert le tracé en anse de panier (peut être quelque chose de connu mais pas par moi en tous cas). Et l’étanchéité au gros sel devrait être plus simple que l’eau
Merci ! Oui tu as raison pour le fait de laisser gonfler mais ici c'est désespéré. J'ai essayé de le mettreen eau plusieurs heures et pas moyen. Le chouilla est pas si petit que ça . J'ai ripé en réalisant le jable qui n'est donc pas régulier. Les biseaux du fond sont peut-être aussi un peu trop généreux. A l'occasion j'essayerai peut-être de refaire le fond. Mais même s'il reste comme ça, ça me va bien aussi .
Si tu veux essayer il faut pas hésiter à aller voir la chaîne de Cyrille et même à lui poser des questions. C'est une mine d'or.
lamalleencoin Si je le voulais à tout prix étanche... Tu l'aimes pas comme il est ce seau ?
Là il s'agit d'un essai et j'ai tenté de respecter au mieux l'anatomie d'un seau comme les fabrique Cyrille (dont tu connais la chaîne je crois). S'il n'est pas étanche, c'est pas grave et il ne verra pas de résine. Pour d'autres réalisations, je garde l'idée.
Merci ! Pour le bain, il faudra arriver à faire un bac étanche . Les brins de rotin qui s'agitent ça les énerve !
Merci ! Le problème ici c'est que même si le seau va à l'eau, l'eau fini par terre
Il y a des progrès à faire pour le rendre complètement fonctionnel :)
En effet mais même après plusieurs heures dans l’eau il fuit toujours. J’ai raté le jable à la défonceuse et il n’est pas régulier. Je m’y prendrai différemment la prochaine fois
Oui le tonnelier parlait de mettre du jonc de mer. Mais pour celui-ci c’est pas grave. Il me plait comme ça
Boris Beaulant Salut Boris. Merci à toi surtout pour mettre à disposition cet outils, entre autre !
En effet, je n'avais pas vu cette possibilité de sélection multiple. Ca va être plus simple :)
Je me demandais aussi, est ce qu'il y a une possibilité d'afficher la grille sur laquelle sont aimantées les taches ? Un peu comme le # avec inkscape si tu connais. Je ne sais pas si c'est indispensable mais ce serait plus facile d'aligner les tâches peut être ?
En tous cas cet outils est très pratique, même si je l'exploite pas à fond du tout (notamment pour ce qui est des durées des taches). Merci !
J'ai eu de la chance de tomber sur cette planche. Je ne cherchait pas spécifiquement du frêne ondé mais c'est vrai que les motifs sont très beaux. Maintenant il ne m'en reste presque plus :)
Je ne sais pas si tout est traditionnel mais content que tu ais apprécié la vidéo :)
Content que tu ais apprécié
J'en suis bien content de ces butées, elles font ce que je leur demande :)
Merci ! J’arrive à me couper avec l’angle droit entre le plat du ciseau et le côté . La technique est encore perfectible ;)
Content que ça t’ai plu !
flonflon merci ! Je crois que la petite feuillure est pas très traditionnelle mais c’est plus facile pour positionner les queues et reporter les contre queues
Merci ! J'ai eu de la chance sur cette planche !
Et merci pour les conseils. Il faut vraiment que je me procure un racloir, c'est pas la première fois que ça m'aurait servi. Pour le rabot, j'avais déjà réduit la lumière mais peut être pas assez (c'était pas le minimum en tous cas). Là j'avais vraiment que le papier de verre mais j'ai l'impression que le fini n'est pas aussi brillant qu'avec des outils de coupe.
trente six seb Je ne savais pas que ça existait des trucs pareils ! Du coup dneis a achevé de me décider et j'en ai depuis ce matin :) avec l'affiloir aussi. Je suis resté classique dans les modèles : rectangulaire et 0,3, 0,5, 0,7 et 1 mm pour les épaisseurs. Plus qu'à les affuter correctement maintenant :)
Merci pour vos retours !
dneis trente six seb Merci pour vos liens. Il y a de quoi faire ! J'ai vu aussi celle de copain des copeaux. Je prendrai le temps d'essayer tout ça
Superbe cette raie !!! et le défaut du bois au niveau de l’œil, c'est parfait ! Respect pour ce magnifique travail.