73 réponses
Wolfie

J'ai fait ça à la scie et au ciseau, ça va assez vite finalement.Mon petit musée

Wolfie

Suite aux premiers essais je constate qu’avec des bouts de bois grossièrement équarris on n’obtient rien de correct, avec des baguettes rondes au tour à bois c’est mieux mais il faut vraiment les qualibrer au mm sinon il faut frapper comme une brute.
Je vais essayer le truc de l’Atelier malin pour faire des baguettes calibrées. Ci-dessous le résultat avec une baguette tournée un peu trop grosse.

Wolfie

Quand on sait faire on peut réaliser du bon travail avec n’importe quel rabot. Maintenant mes préférés sont les Stanley américains anciens, avec le « low knob » et corrugated, ils sont plus légers que les anglais et glissent mieux. Bien sûr pour s’en procurer c’est pas facile, … en même temps la patience et l’opiniâtreté sont la marque des bons ouvriers!
😉🐺

Wolfie

La classique pour l’intérieur à l’eau tout simplement en laissant tremper 24 heures ou plus dans l’eau froide et puis ça part facilement! J’utilise des pinceaux pour étendre la colle, quand je les oublie et qu’ils sèchent c’est ce que je fais. 🐺

Wolfie

J’ai fait mon riflard avec un Stanley 5, c’est l’idéal, relativement long et fer pas trop large. J’ai utilisé une plaque diamantée avec un grip 150. Je pense que même avec un bon papier de verre ça doit marcher, surtout éviter de détremper le fer.

Wolfie

Perso j’enlèverai le vernis avec un solvant, acétone par exemple. J’utilise un textile imprégné que je couvre avec des planchettes pour éviter l’évaporation pendant 3 minutes puis raclette. Puis finir au chiffon imprégné d’acétone.

Wolfie

Je fais tout à la main depuis plus de quarante ans, le secret c’est l’affûtage et encore l’affûtage. Le coup de main aussi mais on ne peut pas tout expliquer, il faut pratiquer. Travailler avec un rabot qui n’est pas parfaitement affûté et réglé c’est une galère, alors concentre d’abord tes efforts sur l’affûtage.

Wolfie

En tant que bricolo je passe un coup d’huile de lin siccativée sur mon établi tous les 2 ou 3 ans, je l’ai fait à la main il y a quarante cinq ans, c’est mon pote et je l’adore!
Je pense effectivement qu’on peut s’en passer …🐺

Wolfie

Ce qu’en dit Roubo en photo jointe, perso si le bout de bois est assez long et même si c’est pas très gros je ferais scier genre 40/60/40. C’est comme ça que le bois sera valorisé au mieux et sera plus facile à utiliser.

Wolfie

Entièrement d’accord avec Simon Guitton, ici la fixation de ma faux.

par Calche il y a 1 an
Wolfie

Comme il a été dit, il faut pouvoir juger de la qualité pour donner un prix. Je suis forestier à la retraite et ce qui serait important c’est de savoir si ces chênes ont poussé au sein d’une forêt correctement gérée ou isolés, la qualité sera toute différente.

par FrancoisB il y a 1 an
Wolfie

Je suis forestier à la retraite, surtout ne vendez pas, la forêt est actuellement en train d’augmenter de valeur et c’est pas fini!
Il vous faut trouver quelqu’un de confiance qui vous aide à gérer votre forêt qui me parait plutôt sympa. Une première coupe pour sélectionner les sujets d’avenir et diminuer la densité devrait vous rapporter quelques milliers d’euros puis vous pourrez faire une coupe tous les 6 à 8 ans. Bonne chance. 🐺

Wolfie

Ce sont des scies à tenon, si tu en affûte une pour scier en travers ça te fera une carcasse saw. C’est très agréable pour araser les tenons et scier à 45 degrés.🐺

Wolfie

Huile de lin siccativée, ça protège, donne une belle teinte et on en remet une couche quand nécessaire.

Wolfie

Salut Kaj, je peux essayer de te traduire les annotations des images mais n’étant pas charpentier ça risque d’être un peu poétique.