Bonjour,
Ce rabot ne doit pas être japonais, il a été commercialisé par une entreprise suédoise. C’est malheureusement pas très haut de gamme mais c’est intéressant de découvrir un outil que je n’ai jamais connu.
L’entreprise
Bonsoir,
Je m’étais fait une planche à recaler en poirier. En fait je l’utilise très peu, plus pour les coupes d’onglets qu’à angle droit. D’ailleurs mon grand-père était ébéniste et je n’ai jamais vu de planche à recaler dans son atelier. De toute façon les abouts sont très souvent finis après montage de l’ouvrage avec un rabot à finition.
Bonjour,
Je pense que le contraste entre les portes et le bâti peut participer à l’esthétique, la marqueterie mêle bien des bois de couleurs différentes. De toute façon les deux bois ont des textures différentes et c’est incontournable. Perso je pense que l’huile de lin pourrait donner un bon résultat, puis un petit coup de gomme laque au pinceau ou un vernis un peu teinté pour homogénéiser, ça devrait le faire. Il faut faire un essai avec des chutes.
Même si ça peut faire sourire, une approche scientifique de l’affûtage ne me parait pas inutile, surtout si les conclusions permettent d’aller plus vite et mieux.
Si un initié peut bien sûr affûter à la volée, un débutant risque fort de massacrer le fer.
Personnellement j’utilise toujours un guide pour la mise en forme du tranchant avec une plaque diamant. Ensuite pour finir et rafraîchir c’est au feeling. N’oublions pas que c’est très différent d’utiliser un rabot pour des retouches sur chantiers et raboter des planches de 2m de long et 20cm de large pour faire une porte, les besoins ne sont pas les mêmes.
Je ne connais pas grand chose à l’huile de tung mais il me semble qu’elle soit toxique, donc pour des ustensiles alimentaires faut vérifier.
L’huile de lin est alimentaire, non siccativée bien sûr. Je pense que ton mélange doit tout simplement commencer à s’oxyder, peut-être une réaction avec l’essence d’agrume ou l’oxygène.