lobodol je te fais des photos demain
lobodol voilà 2 photos de mon établi, le principe de base de ses presses c’est que la vis est solidaire d’un cadre qui coulisse sous le plan de travail. L’écrou est lui solidaire du plan de travail. Chez moi la vis est fixée à la partie avant du cadre, pour tes vis elles sont fixées à la partie arrière du cadre par la pièce en U. J’ai fait mon établi il y a trente ans et c’est un vrai bonheur tous les jours!
dependancesbois
Je pense que c’est un tarabiscot double face, le fer est légèrement en biais et ne travaille que dans un sens c’est pour ça qu’il y en a deux symétriques.
dependancesbois Ça permet de suivre des courbes, il en existe avec différents couples de fers pour différentes moulures.
dependancesbois il y a une butée au milieu entre les deux fers. Je pense tarabiscot parce que ça fait le boulot d’un rabot à moulure dans les courbes.
Paco64 Merci pour les images.
Paco64 je sens bien qu’il est inutile de vouloir discuter, même si en principe on est là pour échanger…
Paco64 Merci pour ton petit mot, c’est sympa. En fait j’utilise l’huile de lin pour préparer le bois avant la gomme laque, jamais seule. C’était une finition traditionnelle chez les ébénistes allemands, normal pour un alsacien.
Paco64 Impressionnant, je n’en ai pas autant, j’espère que ces publications donneront l’envie aux jeunes qui s’intéressent au travail du bois d’essayer ces outils un peu oubliés.
etiennedesthuilliers Pas de soucis Etienne, la discussion j’aime ça! Mais sache que si je n’ai que des outils anciens ce n’est pas juste pour les regarder, je les utilise aussi.
etiennedesthuilliers par exemple pour la finition de mon échelle à l’ancienne, pour des manches, pour finir toutes les courbes ou casser les angles.
Je n’utilise pas de toupie ou encore de ponceuse.
Paco64 très belles photos
Ça doit être un trusquin de marine fabriqué par la firme Mathieson.
“ La firme Alexander Mathieson & Sons était l’un des principaux fabricants d’outils à main en Écosse. Son succès est allé de pair avec la croissance des industries de la construction navale à l’embouchure de la rivière Clyde. au XIXe siècle et l’émergence de Glasgow comme la "deuxième ville de l’Empire". Il reflète également la compétence de l’entreprise à répondre à une demande sans précédent d’outils de qualité pour les chantiers navals, des tonnelleries et d’autres industries, à la fois localement et au large.” traduit de Wikipedia
etiennedesthuilliers , en fait j’ai cherché d’où sortait ce trusquin pour répondre à Ebenober
Oui, c'est plus propre et très rapide quand on sait faire. Plus tu travailles à la main plus tu va être rapide et propre, il n'y a pas de secret. Le travail à la main et les outils anciens c'est ma passion.
Merci, on apprend tous les jours. Une question que je voulais te demander, pourquoi sur les meubles anciens les queues sont larges et les tenons entre, tout petits.
Wolfie Queues d’arrondes bien sûr !
sylvainlefrancomtois Merci, une vraie bible cet homme!
En fait ma baladeuse est plutôt entre caisse à outil et baladeuse, donc le tiroir est très utile je pense.
Merci Sylvain, c’est sympa. Un truc à dire aux débutants, j’ai du mobilier 18ème fait complètement à la main, que j’ai pu observer dans le détail et quelquefois restaurer. Si je n’avais pas eu cette référence et que je me serais contenté des gourous sur le net je n’aurais pas la confiance que j’ai aujourd’hui. Les jeunes devraient bien observer les ouvrages des anciens avant de se lancer.
dependancesbois les clous règlent la hauteur du valet qui dépasse l’établi.
Atelier Eustache Voilà
Laurent51 comme tu le relève la solution c’est de s’adapter mais pour ça il faut avoir un cerveau autonome, c’est comme ça que je vends le monde à mes 9 petits enfants.
lobodol
En fait ça s’utilise dans un cadre qui avance et recule sous le plan de travail de l’établi. Je peux te faire un croquis si tu veux.