Je pense que ça abîmerait le travail, j’ai passé un coup de papier de verre ça a amélioré mais pas effacé. C’est pas grave , ce n’est qu’un exercice.
Chatongris Merci, le racloir risquerait d’arracher des morceaux, par ailleurs en sculpture il faut conserver au maximum les surfaces tranchées bien nettes par l’outil.
Manuela tu vas dans « Livres » où dneis a mis le livre, tu ouvre la page du livre et dans le bas il y a un lien vers Gutenberg où tu peux le lire en ligne
dneis Super, merci de donner accès à tous à ce document. J’espère qu’il inspirera quelques jeunes sculpteurs.
Merci, j’adore redonner vie à de vieux objets qui témoignent souvent d’un savoir-faire qu’il faut respecter
Il est chouette, le Louis 16 d’époque est encore plus beau, je n’ai pas de photo car il est chez le tapissier, je mettrai sa photo au retour.
dependancesbois Eh oui, 72 printemps ça laisse des traces!
dependancesbois Tu sais, quel que soit ton âge, tu peux apprendre tous les jours, c’est ce qui est génial dans la vie!
Les rabots métalliques existent depuis l’antiquité, entièrement ou partiellement en fer et en bronze. On en a trouvé un peu partout, à Pompéi bien sûr, en Allemagne, en Angleterre …
Je pratique les rabots en bois et métalliques, ils sont simplement différents, pour la précision je préfère les vieux Stanley.
Par contre Stanley pour des objectifs purement commerciaux a fait tout et n’importe quoi, certains sont carrément inutilisables.
Merci Bonbonveronbi ! Effectivement c’est pour faire des tourillons, ça convient pour des sièges plus récents pas pour ceux du 18 ème. Je vais faire des essais, je mettrai une image.
Merci etiennedesthuilliers ! Apparemment c’est une filière à tourillon, c’est pour des fauteuils 19 ème et 20 ème. Tu as raison pour les 18 ème c’est des chevilles.
Comme les axes en laiton sont conique pour se coincer dans les perçages ils exercent une force sur les côtés qui risquent d’éclater le bras, les inserts avec leurs fibres à 90 degrés par rapport à celles des bras renforcent l’ensemble.
Ces inserts n’existent pas sur l’original, mais existent sur d’autres scies. D’ailleurs l’un des bras de l’original a été remplacé certainement à cause d’un accident.
Le poirier est dur et stable, par ailleurs il se travaille très bien et donc adapté à un projet tout en petits détails fins et précis. Par ailleurs l’esthétique est aussi l’objectif.
Merci, en fait on ne sait plus tout sur ce genre d’outil : ça servait à quoi, comment on l’utilisait, quel affûtage?
glaude Comme dit cette scie qui date du 18ème siècle a été observée par divers spécialistes mais n’a pas livré tous ses secrets. On sait qu’elle s’utilisait horizontalement, à part ça pas grand chose. Notamment on ne sait pas exactement comment était la lame d’origine et son affûtage. Je continuerai à explorer …
As-tu vu la vidéo en bas de page de l’outil? Pour la traduction c’est aussi « mèche tarière ».
Raspitef c’est vrai, ça m’a servi de temps en temps.
Moi aussi je me contentais des 80cm mais franchement 95 c’est clairement beaucoup mieux. Il faut dire que je fait 1,87m.
Merci d’apporter ton témoignage sur le sujet, c’est vrai que j’ai tardé ! Je voulais pas mettre des cales mais en même temps les rallonges c’est plus compliqué donc on reporte... En fait c’est pas du très beau boulot, j’avais pris les mesures sur l’un des pieds et fait un beau carrelet bien d’équerre mais depuis le temps les pieds avaient travaillé, n’étaient plus tout à fait carrés et avaient chacun des mesures légèrement différentes. Heureusement j’avais tout tracé depuis une seule face sur chaque pied donc mes assemblages sont bien jointifs. J’ai collé à la colle animale çà supporte mieux les contraintes
Merci, c’est l’établi que l’on trouve classiquement en Alsace, je l’ai fait en orme, tout à la main.
RedGuy bonne chance pour ton nouvel établi, tu nous montrera.
Oui, c’est déjà en place dans la salle de bain !