Merci glaude ! Oui elle est sympa et pleine d’enseignements quand on veut travailler à la main. Il va y avoir du boulot, la façade est en assez bon état mais l’arrière est pourri!
Merci EtienneVR ! Merci pour ta réponse, c’est parti, j’en suis au rabotage !
Très beau projet et surtout j’adhère totalement à l’approche que Timothée a du travail du bois.
J’utilise une feuille de papier un peu épaisse et je frappe légèrement avec un chasse-clou. Le chasse-clou a une petite dépression à son extrémité que je cale sur le bout des dents.
Avant de commencer je marque sur la feuille une dent sur deux au crayon pour bien identifier celles que je dois frapper, j’indique aussi l’avant et l’arrière de la scie et j’identifie la dent de départ.
Quand un côté est fait je retourne le tout et je décale d’une dent.
J’utilise un petit marteau d’orfèvre et j’y vais doucement et régulièrement.
Ça fait 40 ans que j’utilise le bichromate qui était le principal produit utilisé au 18ème et 19ème siècle pour mordancer et teinter notamment pour les acajous, (l’amarante est un acajou) il donne des couleurs impossibles à obtenir avec les teintes modernes. C’est un oxydant extrêmement puissant et dangereux si on l’utilise sans prendre des précautions mais il est réduit pratiquement immédiatement dès son application et bien moins dangereux. L’essayer c’est l’adopter car c’est inimitable.
Par ailleurs c’est un produit largement utilisé par l’industrie actuellement : le cuir, les métaux, le ciment, …
Il existe encore plusieurs autres produits moins diabolisés qui peuvent faire le même effet.
Elibaudi
Sur le net sans problème, si tu veux essayer je t’en envoie quelques grammes pour 100ml, envoie moi ton adresse sur la messagerie privée.
Oui, c’est assez intéressant d’explorer cet ouvrage modeste mais finalement assez complexe et bien fait.
trente six seb c’est une fenêtre d’étable qui s’ouvre vers le bas (axe horizontal) ça ressemble plus à un soupirail qu’à une vraie fenêtre.
Merci manuel ! Je vais déjà montrer la pièce à mon serrurier et voir ce qu’il me dit.
C’est tout bête, la plaquette est parallèle à l’une des faces ce qui me permet de visualiser beaucoup plus précisément l’angle d’affûtage. Comme je le précisais avant j’affutais à main levée.