Merci etiennedesthuilliers ! Merci, pour les chevilles ça se passe assez bien, par contre les clous rouillés par dizaines à tort et à travers c’est l’horreur. Maintenant je suis au remontage.
Merci mmahieu !Non ça ne jure pas, par contre les chevilles rondes c'est différent de ces carrées qu'on voit partout.
Non aucune déception, je suis passionné par le 18ème siècle, je savais ce que j’achetais et plutôt satisfait par ce que je découvre.
À part ça rien que la quincaillerie présente sur le meuble vaut plus que les 180€ que ça m’a coûté.
Au final, quels que soient les choix que je ferai pour la restauration ce sera un meuble magnifique.
Tu as raison, pour l’instant je cherche à comprendre comment le meuble est conçu et c’est passionnant. Mais les différentes interventions l’ont beaucoup abîmé et les insectes et champignons sont aussi intervenus. La restauration ne va pas être facile mais je ne baisse pas les bras!
mofran Le meuble a été réalisé par un ébéniste qui maîtrisait son art, plus j’avance dans la déconstruction plus je réalise la qualité du travail.
Il y a eu ensuite des interventions de “bricoleurs” mais aussi de l’humidité, des insectes, qui ont bien abîmé le meuble.
Merci glaude !Effectivement ça a été relativement facile de sortir les chevilles, le plus compliqué c’est les non traversantes et cassées.
Merci Nicoel ! oui, mais je ne pense pas car certaines n’étant pas traversantes, difficiles à démonter.
Merci etiennedesthuilliers, il s’agit de mon encoignure (voir pas à pas), il s’agit de colle forte après traitement avec un durcisseur (je n’ai pas encore choisi lequel, je n’ai pas encore eu à utiliser ce type de produit et pour ça aussi des conseils seraient bienvenus). Je pense aussi devoir traiter le bois contre les insectes.
Merci de t’intéresser à mon cas!
C’est la photo qui donne cette impression, c’est à 15 cm du sol et il y aura de la végétation derrière, devant un dallage granit est prévu.
Fabien R
Chapeau tu l’as vu! Je me suis planté quand je l’ai taillé.
Merci executionbois ! Merci pour ta réponse sur les pointes, je connaissais pas, pour la colle les avis sont partagés, je vais faire des essais. Le plaquage tient bien, je le laisse en place. Dans un premier temps j’essaie de comprendre le meuble qui m’interroge sur plusieurs points encore : l’intérieur est presque noir, j’ai essayé tous les solvants et aucun ne marche, le fond du tiroir a travaillé et provoqué des arrachements et des déformations, y a t’il eu des réparations?
Merci Marco2b ! Oui ça doit être lorrain, au vu du travail c’est assez ancien (clous en bois pour fixer le fond du tiroir).
Merci LeCongreDebout ! Effectivement il y a beaucoup de similitudes, les fiches, les incrustations, les pieds très semblables.
Merci Francisco ! Ok, demain j’essaie, je te ferai un retour.
Les chevilles que j’ai sorties sont apparemment en merisier.