Centre de développement agroforestier de Chimay
« Bien qu’il ait une croissance rapide, le douglas a une densité (500 kg/m3 en moyenne) supérieure à celle des sapins et des épicéas. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques (compression, traction, flexion). Elles sont, en moyenne, meilleures que celles des sapins et épicéas. Comparativement aux autres résineux, le bois de douglas présente l’avantage de perdre peu en densité lorsque la largeur des cernes augmente, ce qui permet une conduite assez intensive des peuplements, sans porter préjudice à la qualité du bois.
Parallèlement, le Douglas se distingue par un faible retrait au séchage, une bonne stabilité dimensionnelle et peu de déformation dans le temps. Le ..., une attention toute particulière doit être portée au diamètre des branches ... »
marsouin
Méfie toi des rabots à combinaison Stanley, j’en ai un magnifique mais c’est pas facile à utiliser. Et il faut les acheter complets.
J’ai un Bouvet Ulmia avec différents fers pour faire des rainures et des feuillures et c’est bien plus confortable que le Stanley 45.
Mon espoir c’était les rainures/languettes, moulures.
En fait ça marche bien pour les feuillures en travers mais à part ça c’est des arrachements, des réglages compliqués.
Je vais continuer à essayer de domestiquer la bête, mais je suis très sceptique...
J’ai fait un certain nombre de choses avec ce rabot mais avec difficultés. J’ai un ulmia pour les rainures et feuillures plus simple et bien plus confortable.
Le parallélisme des patins avec la glissière n’est jamais parfait et le réglage des côtés du fer avec les patins non plus.
Merci pour les encouragements, je vais continuer.
Le 2ème c’est un 5 1/2 USA type 11, le troisième un 5 anglais classique mais modifié en riflard, le quatrième un Stanley numéro 5 du 19 ème siècle.
Le grand 8 est un type 13 des USA
L'Ecorce du Sycomore seulement le 8. Les autres ont simplement été nettoyés. Par contre les semelles et les fers ont fait l’objet de remise en état soignée. Il ne faut jamais intervenir avec du papier de verre ou des brosses métalliques sur ces vénérables anciens, sauf les semelles avec un marbre.
Quand j’interviens sur la peinture j’utilise une bombe d’hammerite noire brillant et juste un minimum!
Bonjour,
J’ai utilisé une peinture suédoise précédée d’une huile en une seule couche sur bois brut.
Tu peux aller voir mon atelier sur ma page.
JG70
moosefarg.de/
C’est une boîte allemande qui importe. Très bonne qualité beaucoup de choix. Les nordiques sont experts pour peindre le bois par contre les pinceaux proposés ne sont pas top, c’est même cata! J’ai fini par utiliser de gros pinceaux ronds bien de chez nous.
Bonjour,
J’ai finalement trouvé ce qu’il me fallait, les fiches se sont avérées plus épaisses que ce que je pensais, 2,2 mm au pied à coulisse. Pour ceux qui ne connaissaient pas je mets une photo.
Merci glaude !
J’ai mis une photo en fin de discussion.
Bonjour glaude,
Je l’ai acheté il y a plusieurs années et ne me rappelle plus le prix mais je me souviens que c’était pas une fortune, peut-être une trentaine d’euros.
Par contre il est efficace, j’ai pu par exemple installer une vieille porte de restaurant en chêne massif récupérée avec ses fiches à larder pour mon atelier. Je te fais une photo.
Bonjour,
j'utilise le guide véritas, dès qu'on affûte plus de 2 centimètres de large un guide est incontournable si on veut un résultat parfait. c'est particulièrement vrai pour des lames de rabot de 5 cm de large. Il faut aussi des pierres parfaitement plates. Les plaques diamantées sont parfaites pour affûter mais aussi pour rectifier les autres pierres.
Amicalement
Je vais essayer de faire un plan, mais l’idéal est d’aller sur le blog de Paul Sellers qui explique dans le détail comment faire. En fait un plan ne sert pas à grand chose, c’est le savoir faire qui est important.
youtu.be/Ultj5I1d7zw
Cordialement
Pierre
Merci etiennedesthuilliers !