Pour le savoir il faut en utiliser un, mais il y a aussi l’aspect culturel qui m’intéresse. J’ai acheté mon premier fac-similé de Roubo il y a trente ans.
Raspitef Effectivement, surtout que j’ai fouillé le web en français, en anglais, les sites des musées d’une dizaine de pays.
Pas un seul trusquin de ce type.
nireves Effectivement, en fait j’ai cette configuration sur mes trusquins classiques, ça mange pas de pain d’équiper 3 ou 4 faces de la tige, il faut juste faire attention que les premières pointes soient à peu près au même niveau.
Ce trusquin d’assemblage de Roubo semble ne jamais avoir existé, j’ai fouillé tout le web en 3 langues, pas de trace!
Alors je vais le faire et voir si c’est réalisable et opérationnel.
Super, tu nous présenteras le bébé! Je suis également en train de faire, je suis curieux de l’effet de la prise en main.
Merci dneis , j’ai publié une question sur le trusquin d’assemblage, si tu as des infos ça m’intéresse.
L’original de cette table est au musée alsacien et la traverse est embrevée par queue d’arronde dans le plateau en bois massif, sans colle pour laisser travailler le bois. Pour la mienne seul le cadre est massif et le centre du plateau est en aggloméré. La traverse est assemblée par des vis dans l’aggloméré, vis cachées par un plaquage imitation ardoise.
Merci Glorfindelrb !
Merci, j’ai aussi chargé le traité de menuiserie de Roubo à la BNF. Je vais maintenant digérer toutes ces infos avant de me lancer.
Merci SimBa !
Je vais voir ça.
Merci sylvainlefrancomtois !
Effectivement il y a de quoi s’informer! Super!
Merci etiennedesthuilliers !
J’ai mis au congélateur et je traiterai avec insecticide.

C’est bien ce que j’ai vu, merci Sylvain !