617 commentaires
Wolfie

Oui, poirier, pommier ou autre fruitier.

Wolfie

Très juste!

Wolfie
( Modifié )

Bravo pour cette réalisation.
J’apprécie particulièrement qu’il reste des passionnés pour utiliser les outils de nos anciens.

par Wolfie il y a 3 ans
Wolfie

Merci

Wolfie

Pour compléter, Hearnshaw étaient taillandiers « Edge tools », ils réalisaient donc tout ce qui est coupant et tranchant. Sur l’affiche que j’ai rajouté à ma réponse on distingue bien une lame de rabot avec son contre-fer et pas de rabot complet.

par Wolfie il y a 3 ans
Wolfie
( Modifié )

Le bichromate de potassium est un oxydant qui teinte les bois en oxydant les sels métalliques et d’autres molécules qui sont dans le bois, ça marche donc notamment avec tous les bois à tanin et bois rouges. L’avantage c’est que ça teinte sans empâter, c’est très rapide en un seul passage, ça donne des tons chauds. Avec un coup d’huile de lin suivi de gomme laque 24 heures après c’est super.
Attention le bichromate est un poison, faut pas se lécher les doigts! Ça se dilue dans l’eau, ça coûte presque rien, une cuillerée à café dans 5 Cl. d’eau, on le passe avec un pinceau.

Wolfie

Bonjour,
En fait il s’agit d’un morceau très proche du centre d’une grosse grûme de châtaignier sciée il y a 10 ans, donc très stable. Mais la remarque est bonne, je n’avais jamais vu la chose de ce point de vue. Comme mon projet est de refaire un jour la poignée en poirier je ferai attention de choisir des cernes perpendiculaires à la lame.
Cordialement,
Pierre

Wolfie
( Modifié )

J’achète des morceaux de tubes en laiton chez Tartaix et je découpe des rondelles (scie à métaux dans une boîte à onglet). Ça coûte pas grand chose, il faut bien ajuster le diamètre du bois sur le tour.

Wolfie

Merci!

Wolfie

Merci, je pense que c’est ce que je vais faire.

Wolfie

Effectivement, la plupart de mes outils sont anciens, quand j’achète du neuf je commence par éliminer le vernis dont les fabricants recouvrent toutes les parties, manches et fers et je traite les bois à l’huile de lin et gomme laque et les fers avec un peu d’huile.

Wolfie

Ça me parait une bonne idée, je vais essayer.

Wolfie

J’ai frotté avec un chiffon, je vais essayer de tremper longuement comme jean Galmot le propose. J’ai horreur de ces vernis modernes!

il y a 3 ans
Wolfie

Merci Benjams, c’est sympa.

Wolfie

Merci benjams, restons cool!

Wolfie

J’ai pas voulu lui dire de rester cool, mais restons ensemble cool face à des remarques un peu désagréables.

Wolfie

OK, pas de soucis, juste pour dire que je l’ai posé délicatement pour avoir une photo sympa et que la peinture de la table n’est pas si agressive que ça. Merci pour ton petit mot.

par Wolfie il y a 3 ans
Wolfie

Merci!

Wolfie

Merci,
C’est un vrai plaisir et plein d’enseignements que de faire ses outils.

Wolfie

Oui j’ai tourné les poignées, c’est du poirier. Le châtaignier n’est pas si lourd et un certain poids donne plus de stabilité, c’est agréable à l’usage. Depuis j’ai mis une première couche d’huile de lin et c’est encore plus beau.

Wolfie

Merci, la lame est tout ce qui reste de la scie d’origine. J’ai repris le modèle d’origine en y apportant quelques améliorations. J’avais réalisé toutes les découpes pour construire mon atelier avec l’ancienne scie.

Wolfie
( Modifié )

Ça va noircir, il faut d’abord mettre un produit pour étancher l’osb.

Wolfie

brizou c’est l’osb qui noircit et ça traverse la peinture. Il faut essayer sur une chute.

Wolfie

Il y a de l’eau dans la peinture et l’OSB Noirci.

Wolfie

Ça me tente!

Wolfie

C’est vrai, mais une «low knob» de 1899 en palissandre c’est pas à jeter, alors je vais réfléchir !

Wolfie

Salut Etienne,
Tu fais ça comment? Entre nous c’est déjà pas évident avec un modèle alors faire son propre modèle j’ai trop peur que ça ressemble à rien!

Wolfie

Merci pour la leçon, j’essaierai d’utiliser tes conseils à l’occasion.

Wolfie

Les types anciens sont américains et souvent plus légers que les les modèles plus récents fabriqués en Angleterre et c’est très agréable à utiliser.

Wolfie

Merci benjams !
Les conseils que j’ai eus m’ont servi, à part ça j’ai aussi découvert sur les blogs que l’acier de certaines vieilles scies Tyzack, sons & Turner se délite et casse facilement.
Encore merci pour les conseils.