Le bichromate de potassium est un oxydant qui teinte les bois en oxydant les sels métalliques et d’autres molécules qui sont dans le bois, ça marche donc notamment avec tous les bois à tanin et bois rouges. L’avantage c’est que ça teinte sans empâter, c’est très rapide en un seul passage, ça donne des tons chauds. Avec un coup d’huile de lin suivi de gomme laque 24 heures après c’est super.
Attention le bichromate est un poison, faut pas se lécher les doigts! Ça se dilue dans l’eau, ça coûte presque rien, une cuillerée à café dans 5 Cl. d’eau, on le passe avec un pinceau.
Bonjour,
En fait il s’agit d’un morceau très proche du centre d’une grosse grûme de châtaignier sciée il y a 10 ans, donc très stable. Mais la remarque est bonne, je n’avais jamais vu la chose de ce point de vue. Comme mon projet est de refaire un jour la poignée en poirier je ferai attention de choisir des cernes perpendiculaires à la lame.
Cordialement,
Pierre
Merci Copeaux d'aronde !
brizou c’est l’osb qui noircit et ça traverse la peinture. Il faut essayer sur une chute.
Merci benjams !
Les conseils que j’ai eus m’ont servi, à part ça j’ai aussi découvert sur les blogs que l’acier de certaines vieilles scies Tyzack, sons & Turner se délite et casse facilement.
Encore merci pour les conseils.
Oui, poirier, pommier ou autre fruitier.