Un peu mais dans mon atelier j’ai fait un grenier pour stocker du bois. L’étage de mon abri n’est pas fait pour de grosses charges.
Mikabois effectivement la panne faîtière est légèrement cintrée vers le bas. Elle devait l’être avant mise en place car son homologue sablière l’est vers le haut. J’avais pas fait attention, je tricherai un peu avec mes planches de rive dès qu’il fera beau temps !
sciunto Non, la charge de la poutre est d’environ 200kg et elle peut supporter 1000kg alors même avec la neige y a pas de souci.
Les productions de Tyzack and sons and Turner sont vendues sous la marque déposée « Old O » à partir de 1897.
Non, j’ai toujours pu m’en procurer. Il faut savoir que c’est un poison, mais pas si méchant, certaines professions travaillent avec quotidiennement et peuvent être intoxiquées mais l’utilisation en ébénisterie était habituelle au 18ème et ne posait aucun problème. C’est un produit génial. Deux ou trois grammes dans 5 ou 6 cl d’eau et l’effet sur un bout de poirier est bluffant.
Ara Oui, il faut bien polir aussi le bois avant de l’appliquer pour ne pas avoir à poncer après, juste un petit coup de laine d’acier 000 puis huile de lin siccativée et après 24/48h gomme laque au pinceau ce qui donne encore plus de chaleur
à la couleur.
Ça marche avec les bois à tanins (À voir ma scie de charpentier châtaignier + poirier)
Elle marche très bien. Je ne peux pas tout expliquer sur le site, mais il y a eu pas mal de réflexion avant de me lancer.
Poid, rigidité, tension de la lame, profondeur de sciage.
Je l’ai conçue pour travailler sur des poutres de 14*14.
A+
Pierre
Cross cut c’est scier en travers, ça peut s’appliquer à toutes les pentes de dentures, la lime n’est pas perpendiculaire à la lame. En fait ça fait des petits couteaux sur les bords du trait de scie pour scier en travers.
Rip cut la lime est perpendiculaire, ça fait des petits rabots pour scier dans le sens des fibres.
Affûter correctement les scies demande du savoir faire, c’est particulièrement vrai pour l’affûtage en cross cut.
Cordialement
Pierre
dependancesbois Pour le poids j’ai utilisé du châtaignier pas trop dense mais assez résistant, réduit les sections là où c’était possible, choisi des pièces relativement larges mais pas trop épaisses pour la rigidité. Comme je veux m’en servir pour travailler des poutres de 14*14 je n’ai que 17 cm entre les dents et le bas du sommier. Pour une bonne tension de la lame j’ ai 20 cm au dessus du sommier donc un petit effet de levier. La poignée est fixée par un large tenon 7cm qui traverse tout le montant soit 5 cm, à savoir que c’est si solide que je l’utilise sans colle ni cheville et ça ne bouge pas.
L’huile de lin protège et solidifie le bois.
Cordialement
Pierre
Tout à fait, nous on est aussi fan de peinture alsacienne mais notre dernière acquisition, un vieux rêve, un buffet alsacien 18 ème.
MENFRA
Superbe, nous c’est vallée de Munster, fromage, vaches vosgiennes et fermes-auberges.
Merci sylvainlefrancomtois !
Dans l’atelier de mon grand père il y avait un truc qui ressemblait à ça.
sylvainlefrancomtois
Je vais tenter d’en trouver une image sur le net pour en fabriquer une. Ce qui me pose question c’est quel type d’assemblages au niveau du pied?
foal Pas grave, on attendra. Merci de vous intéresser à ma recherche.
Amicalement
foal
Merci beaucoup, je vous tiens au courant quand j’aurai fait quelque chose.
Je fais tout seul, mais même à plusieurs monter une poutre de 200kg à 3,5m, pas évident surtout qu’il faut enfiler les tenons/mortaises.
Artanux c’est vrai, je suis pas trop sport collectif!
Je l’ai fait au pif avec deux des chevrons de 4m prévus pour la toiture. Section 120x60.
Le tambour a un diamètre de 12cm environ. Les trous pour les leviers ont 28mm de diamètre les leviers 40cm. De toute façon il faut adapter la chèvre au travail qu’on souhaite réaliser.
Cordialement
Merci pour tes conseils, j’ai pu me rendre compte que pour des hauteurs plus importantes et des charges de plus de 200kg ça pouvait être dangereux. Là j’étais sur un sol caillouteux et compacté et des charges relativement modestes, j’ai un chantier chez moi plus important et je retiens tes recommandations.
Cordialement
Pierre
etiennedesthuilliers merci Etienne, j’ai été garde forestier à l’ONF de 73 à 2010 en Alsace et les ormes commençaient à mourir dès le début de ma carrière.
Les chevilles sont effilées c’est pourquoi l’évidement dans ma boîte a une profondeur de 20mm d’un côté et 16mm de l’autre. Pour le serrage des assemblages les trous des mortaises sont plus loin de l’arase que les trous dans les tenons.
Oui, j’ai fait mon établi il y a trente ans, tout à la main, même les sciages des plateaux en orme.
A l’époque tous les ormes mouraient en Europe, j’étais garde forestier, j’ai pu en acheter quelques belles grumes pour un prix intéressant.
En fait j’ai pris comme modèle celui de mon grand-père ébéniste. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné l’amour du bois et des outils à main.
Merci sylvainlefrancomtois !
Bonjour Sylvain, ma question était pas très bien posée, j’aurais plutôt dû dire « comment ils faisaient avant les machines ». Ils devaient bien avoir des scies adaptées à des bois frais. Quels dentures, affûtage et avoyage?
dneis merci, le traité d’Emy répond à toutes mes questions et bien au-delà.
J’adore ces anciens documents, ils nous donnent une sacrée leçon d’humilité.
Merci Corps et Bois !
Va falloir que je fasse une synthèse, il y a des tas de réponses !
Super le catalogue, ça répond complètement à ma question, va falloir que je trouve cette scie de charpentier sur EBay où Leboncoin. Merci
dneis super, ça m’intéresse!
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci aussi pour les pas à pas, c’est vraiment super d’avoir mis ce savoir à disposition. J’y ai trouvé des renseignements que je cherchais depuis longtemps.
C’est effectivement un peu osé, c’est pour ça que les poutres qui portent les chevrons sont en Douglas et de section 14*20.
Le Douglas en structure a des qualités technologiques supérieures à l’épicéas.
J’étais garde forestier, en 99 une tempête a fracassé des peuplements entier de sapins et épicéas, les quelques Douglas ça et là sont restés debout!
En fait la portée entre les assemblages pannes/contrefiches n’est que de 4,20m et pas de6m.