Merci etiennedesthuilliers !
J’ai mis au congélateur et je traiterai avec insecticide.
Mon plan n’est pas en ligne, je vais le revoir et te l’envoyer. Mon atelier est une ossature en charpente traditionnelle réalisée à la main. Il y a un escalier pour monter au grenier où je stocke des tas de choses et le bois. L’intérieur est garni d’OSB que je vais peindre prochainement, il n’y a pas d’isolant dans les murs, j’ai cloisonné tout les 30 cm pour limiter la convection et ça marche très bien, l’air est un excellent isolant. L’ensemble m’a coûté environ 5000€ Ce qui est peu de choses quand on voit le résultat. Ci-joint une vue à l’étage.
Franfrantz j’ai cloisonné avec des planches horizontales tous les 30 cm.
Je fais huile de lin puis 24 à 48hrs après quelques couches de gomme laque au pinceau. Petit truc perso, dès que la gomme laque est sèche au toucher mais encore un peu souple, frotter doucement avec les mains pour lisser.
La finition huile de lin puis gomme laque après 24 heures était utilisée par les ébénistes allemands au 18ème, c’est extrêmement solide et ne tache pas. Je l’utilise depuis 40 ans.
Mes Stanley ont un siècle et c’est bien de la gomme laque sur les poignées. Les plus récents, des anglais, ont des vernis plus modernes qui craquellent, qui brillent de trop et sont plus glissants. La gomme laque en paillettes ça vaut autour de 40€ le kilo et l’alcool industriel c’est pas cher du tout.
Depuis la nuit des temps il y a eu différentes manières de considérer les outils, certains s’intéressent essentiellement à la fonctionnalité, d’autres cherchent la beauté de l’objet. Il y a un siècle l’esthétique était d’ailleurs plus importante qu’aujourd’hui. Alors à chacun son truc. Par contre entièrement d’accord de respecter le vécu de l’outil. Restaurer n’est pas massacrer comme on voit quelquefois.
Du poirier, c’est le bois qui était utilisé pour faire les instruments de mesure comme les règles. Dur, homogène et stable.
En prime c’est agréable à travailler et esthétique !