Merci etiennedesthuilliers !
Merci d’élargir le champ des possibles …
Merci francoisB30 !Merci, j’aurais dû trouver tout seul!
Merci Amourdubois !
Merci, une fois qu’on l’a dit c’est évident !
Je fais aussi souvent le pain, l’envelopper dans un torchon ça aide effectivement à la conservation.
flonflon
Merci
Merci dependancesbois !
Merci Bonbonveronbi !
C’est bien vrai, une démonstration vaut bien mieux que toutes les explications.
Merci Corps et Bois !
En fait j’ai toujours fait mes mortaises aux ciseaux parce que je pensais que c’était plus précis. sylvainlefrancomtois m’a informé que ce n’était pas très pro alors je vais me mettre au bédane pour voir.
Je continue de penser que le bédane est utilisé parce que c’est plus rapide et on a plus de force et que pour des professionnels c’est évidemment important.
Ta réponse est intéressante, en fait je n’ai pas encore d’ébauchoir ni de bisaiguë alors mes débuts en charpente ont été aux ciseaux.
J’ai de beaux bédanes qui n’ont jamais servi! On va s’y mettre.
Je fais tout à la main alors il y a la théorie et la pratique, j’ai autant appris des théoriciens que des meubles 18ème que j’ai eu dans les mains. Quand on est amateur passionné on veut que tout soit à l’équerre et au dixième de millimètre, c’est vite très frustrant, chez les anciens le savoir faire c’est de prendre en compte qu’il y aura des imperfections et d’avoir des techniques qui les compensent. Alors depuis longtemps j’essaye de voler toutes ces techniques aux rares qui savent encore ou entre les lignes des écrits de Roubo et ses contemporains.
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci, je savais bien que j’allais prendre un vent !
Je vais me mettre au bédane.
sylvainlefrancomtois pour le vent je rigole bien sûr. Maintenant pour se dévoiler un peu, j’ai 71 ans et ça fait 40 ans que je travaille le bois à la main en amateur, j’ai d’ailleurs de plus en plus l’impression d’être un dinosaure. Alors je dois dire que ta culture en matière de « métiers du bois » et le fait de la partager méritent le respect.
Non, c’est une finition qui a été largement utilisée au 18 ème, notamment les ébénistes allemands. Perso j’applique la gomme laque dans les 24/48 heures après l’huile (siccativée bien sûr) au tampon ou simplement au pinceau. Au pinceau il faut appliquer chaque couche rapidement sans insister pour ne pas dissoudre la couche précédente, la finition est bien sûr un peu plus rustique. J’oubliais, un petit coup de laine d’acier 000 entre les couches ça mange pas de pain!
Nicoel Les huiles ont toujours été utilisées comme préparation au vernissage et à la mise en peinture. (Ci-joint un extrait du traité d’ébénisterie d’après Roubo). D’ailleurs si tu fais du vernis au tampon tu utilise sûrement l’huile de vaseline. L’huile donne de la chaleur à la couleur du bois, nourrit et solidifie, remplit les pores.
Je fais aussi de la peinture et je me suis depuis longtemps intéressé aux huiles, résines, gommes, solvants et diluants, notamment grâce aux écrits des anciens, peintres, ébénistes, tabletiers, …
Évidemment pas possible de tout résumer dans un petit message.
Pour la fragilité du huile+gomme laque je l’utilise depuis 40 ans et c’est très solide. N’oublions pas que c’est un français qui commente les techniques anglo-saxons/germaniques !
Nicoel la gomme laque est utilisée depuis plus de 3000 ans notamment en Asie, elle a été utilisée pour de multiples usages, en Inde il y a même un temple réalisé totalement en gomme laque, son usage s’est généralisé en Europe au 16eme siècle quand elle est devenue moins chère. Utilisée pour les vernis, les peintures, mais aussi plus original comme isolant en électricité la gomme laque n’a pas fini de nous étonner.
Le bichromate sert à teinter et mordancer les bois. Il colore les bois à tanin sans ajout de couleur. Ci-joint un extrait du traité d’ébénisterie de Caillet d’après Roubo.
C’est un poison qu’il faut éviter d’inhaler et absorber et fixer avec un vernis.
Yougs Merci pour ta contribution. Je connais bien la toxicité du chrome VI et j’en tiens compte. J’évite notamment d’inhaler les poussières.
Il faut savoir que j’en utilise que 3 à 4 grammes par an en solution aqueuse dont la quasi totalité sera bio accumulée par bio-absorption par la cellulose du bois. On est très loin de l’industrie qui utilise massivement les propriétés du chrome hexavalent.
Maintenant tu as bien raison d’alerter sur ce produit, il faut qu’il soit hors de portée des enfants, dans un récipient en verre bien fermé et éviter de se lécher les doigts quand on l’utilise.
Merci etiennedesthuilliers !
Ça confirme bien ce que je supposais, Roubo donne très peu d’info à ce sujet. Je fais à la main, pour les mortaises ça devrait aller, j’ai un peu d’appréhension pour la pose des clous , faut bien visé !
etiennedesthuilliers
Ok, merci pour tes conseils.
etiennedesthuilliers
Si j’ai bien compris c’était les serruriers qui posaient les fiches à larder?
etiennedesthuilliers
Merci, un vrai travail d’historien ! Il se trouve que j’avais acheté un bédane à larder métallique sur Leboncoin pour quelques euros qui s’est avéré bien plus efficace que celui que j’avais acheté chez Dieter Schmid.
Merci Guilh63 !
L’as-tu utilisé.