617 commentaires
Wolfie

Merci, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête.

Wolfie

40 jours en y travaillant environ 2 heures par jour. Mais il faut savoir que je fais tout à la main depuis plus de 20 ans, il faut 1 ou 2 ans pour être efficace. Il n’y a pas de miracle.

Wolfie

Merci

Wolfie
( Modifié )

Merci, oui le Bouvet Ulmia est extraordinairement efficace, à côté le 45 de Stanley est une vraie catastrophe. Très peu d’arrachements même à contre fil.

Wolfie

Merci 🐺

Wolfie
( Modifié )

Je connais bien le produit qui peut être irritant pour la peau ou les bronches, mais il s’agit surtout des gens qui travaillent régulièrement avec le produit. Le dichromate de potassium est utilisé notamment :
dans le tannage du cuir
en tant qu'inhibiteur de corrosion
dans des encres, pigments et teintures
comme agent de blanchiment de cires et de gras
en photolithographie et imprimerie
dans les batteries électriques
en pyrotechnique.
C’est le chrome hexavalant, puissant oxydant qui est en cause, mais il est bio absorbé par le bois.
Toxicité :

reptox.cnesst....te de potassium

Évidemment il faut prendre les précautions qui s’imposent et le doser correctement.

Wolfie
( Modifié )

C’est un petit Preston 1347 bullnose à angle faible, ça date de 1900/1934, très pratique pour rectifier des feuillures et aller dans les coins. Les outils réalisés par Edward Preston sont toujours très esthétiques en plus d’être de qualité.

Wolfie

dneis j’ai acheté ce Bouvet Ulmia il y a une vingtaine d’années puis j’ai eu la chance d’obtenir en occasion pour une bouchée de pain une série de fers Ulmia de différentes largeurs qui sont adaptés à ce Bouvet et récemment deux fers Goldenberg qui sont un peu plus épais mais s’adaptent également.
Que du bonheur.

Wolfie

Oui c’est à 7 km environ, je connais bien : ski, trail, ferme-auberge, …

Wolfie

Merci 🐺

Wolfie

Merci, c’est vrai mais je me sent un peu seul sur la planète des boiseux. J’aimerais bien trouver un petit groupe d’amateurs qui font vraiment tout à la main. Heureusement sur l’air du bois il y a quelques anciens et quelques passionnés qui m’aident beaucoup.

Wolfie

C’est simple, sur les bois secs et bien polis je passe une couche d’huile de lin siccativée. Il faut qu’au bout de 2 ou 3 heures le bois ait absorbé l’huile, sinon j’essuie le surplus. 24 à 48 heures plus tard je passe au vernis gomme laque au pinceau ou au tampon.
(200gr pour 1l d’alcool à 95)
Au pinceau c’est le plus simple, pour les outils ça va très bien.
Travailler à 18 degrés, passer les couches rapidement en une seule passe, laisser sécher entre deux couches, passer éventuellement un coup de laine d’acier 000 entre deux couches bien sèches.
En fait cette méthode est une version très simplifiée des finitions du 18ème siècle.
Je ne rentre pas dans des explications qui occuperaient des pages sur la polymérisation et la nature chimique de l’huile de lin et la gomme laque. Sache aussi que l’huile de lin diluée passée sur le bois 24 à 48 heures avant une peinture acrylique est une excellente préparation.

Wolfie

White-spirit, je fais au pif!
30 à 40/100. Ma maison bleue est peinte comme ça avec des produits suédois.

Wolfie

Très bien ! C’est le seul moyen d’acquérir ce qui est le plus difficile à transmettre: le coup de main.

Wolfie
( Modifié )

À chacun son avis, j’utilise l’huile de lin depuis 40 ans sans problème, par contre je ne l’utiliserais pas dans une cave.
Au 18ème l’huile de lin entrait largement dans la finition des ébénisteries et ces meubles sont toujours là et magnifiques.

Wolfie

Bien sûr, l’huile de lin nourrit le bois et la gomme laque le protège. Si j’ai pu nettoyer les rabots aussi efficacement c’est bien parce que les anciens les ont traités à la gomme laque.
En même temps comme les ébénistes d’il y a un siècle je suis très attaché à l’esthétique des outils.

Wolfie

dneis Merci pour les infos, je ne connaissais pas l’essence de l’insert.

Wolfie

Alcool à 90 ou 95. En fait il faut d’abord identifier la finition : gomme laque, ciré, vernis modernes, à l’aide des différents solvants : alcool, white-spirit, acétone. Ensuite je frotte. J’utilise parfois la laine d’acier 000 avec les solvants.

Wolfie

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci Sylvain mais j’aurais dû préciser que les chevilles ne sont pas traversantes.

Wolfie
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Comme tu peux le lire dans la question revisité j’ai découvert que ce sont des chevilles métalliques, donc le chasse-goupille s’impose. Je ne m’attendais pas à ça sur des fenêtres anciennes.

Wolfie

C’est l’idée que j’avais mais comme j’ai découvert qu’elles sont métalliques le chasse-goupille c’est tout ce qui me reste.

Wolfie
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Effectivement,au premier regard : gueule de loup, noix/contre noix, château construit fin 18ème; je me suis dit pourquoi pas fenêtres d’origine. Mais une fois démonté c’est bien début 19 ème.

Wolfie

sylvainlefrancomtois
Yes, j’ai vu, les mortaises sont aussi faites avec une sorte de perceuse et les tenons sont ronds aux extrémités.

Wolfie
Wolfie

Erebor j’aimerais bien être capable de l’avoir fait!

Wolfie
( Modifié )

J’ai trouvé ça sur lbcoin, ça m’a l’air de ressembler.

Wolfie

dneis je l’ai mis parce que le fer est marqué « WOLFF » et le rabot est en chêne vert. J’ai aussi trouvé deux « moutons » Mines de Suède, par contre je ne trouve rien pour les noix et contre noix des montants des dormants.

Wolfie

dneis sur le lien que tu m’a envoyé il y a Johann Heinrich Wolff qui crée une métallerie en 1843 à Ulm.
Par la suite il semble que les Wolff aient travaillé pour l’initiateur d’Ulmia Georg OTT qui a débuté également à ULM en 1877.

Wolfie
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
En je ne faisais pas la différence, pour le site sur les croisées je connaissais car l’un des rédacteurs me l’avait indiqué, c’est vrai que c’est génial. Entre noix et gueule de loup c’est quoi la différence, la taille ou autre chose?

Wolfie

Ce très bel objet m’interpelle car de prime abord il semble réalisé à la machine mais plus on l’observe et plus on se dit qu’il a été fait à la main. Même l’assemblage à double rainure et languette n’est pas courant et les surfaces semblent corroyées à la main.

Wolfie

L’inscription dans fer a été clairement forgée à chaud dans le métal, donc pour moi pas un boiseux. Toute la construction s’est faite au trusquin, on le voit sur la photo que j’ai rajoutée, il y a même deux lignes qui devaient servir à régler le guide car elles figurent sur les deux extrémités.

Wolfie

Je suis un ancien garde forestier, le charme à une écorce gris uniforme et cannelée longitudinalement.

Wolfie
( Modifié )

Impressionnant, faut le moral pour s’attaquer à un tel projet!

Wolfie

Au vu des dernières photos ça pourrait être un aulne.

Wolfie

Les feuilles de l’aulne sont doublement dentées, il y a d’ailleurs diverses variétés d’aulnes. Les feuilles sont disposées en alternance.

par Wolfie il y a 2 ans
Wolfie

Il est effectivement possible que l'outil ai été détourné, il y a la trace de deux vis plantées un peu n'importe comment dans la semelle pour y fixer un guide certainement.

Wolfie

C’est effectivement un rabot à crémaillère, merci pour vos propositions. J’ai trouvé des photos, mais le diagnostic est désastreux.

Wolfie

C’est effectivement un rabot à crémaillère, merci pour vos propositions, j’ai aussi trouvé des photos.
Malheureusement le diagnostic est désastreux, pièce rapportée vermoulue et mal remise en place à l’aide de vis, un clou dans la lumière du grain d’orge pour repousser le coin qui a fendu le bois du corps et impossible à retirer, un fer qui ne semble pas d’origine, certainement pas assez large et qui a nécessité le raccourcissement drastique du coin. Je pense que je laisse tomber la remise en état.

Wolfie

Laquelle ?

Wolfie

Merci sylvainlefrancomtois !
Et à tous pour vos contributions, demain je le sors du congélateur et je fais un essai, je vous tiendrai au courant.

Wolfie

Merci Guilh63 !
L’as-tu utilisé.

Wolfie

Encore deux photos, il y a du givre sur le rabot parce que je l’ai au congélateur.