668 commentaires
par Wolfie il y a 3 ans
Wolfie
( Modifié )

C’est effectivement un peu osé, c’est pour ça que les poutres qui portent les chevrons sont en Douglas et de section 14*20.
Le Douglas en structure a des qualités technologiques supérieures à l’épicéas.
J’étais garde forestier, en 99 une tempête a fracassé des peuplements entier de sapins et épicéas, les quelques Douglas ça et là sont restés debout!
En fait la portée entre les assemblages pannes/contrefiches n’est que de 4,20m et pas de6m.

Wolfie

Un peu mais dans mon atelier j’ai fait un grenier pour stocker du bois. L’étage de mon abri n’est pas fait pour de grosses charges.

Wolfie

Mikabois effectivement la panne faîtière est légèrement cintrée vers le bas. Elle devait l’être avant mise en place car son homologue sablière l’est vers le haut. J’avais pas fait attention, je tricherai un peu avec mes planches de rive dès qu’il fera beau temps !

Wolfie

sciunto Non, la charge de la poutre est d’environ 200kg et elle peut supporter 1000kg alors même avec la neige y a pas de souci.

Wolfie

Salut,
Difficile de le dire, je travaille 2 ou trois heures par jour quand ça m’arrange, je suis retraité ! Je fais tout à la main. La charpente avec du bois correctement scié ça prend pas tellement de temps comparé au volume produit. Ça a dû me prendre 2 mois environ. Les poteaux sont simplement posés sur des plots en béton. L’ensemble est bien protégé des vents et n’a pas bougé malgré de grosses tempêtes. En fait il n’y a pas beaucoup de prise au vent. J’ai toujours encore le projet de le fixer au sol avec des équerres.

Wolfie
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !Merci Étienne, vous êtes trop gentil, j’ai toujours vos écrits et dessins pour le montage des petits bois.
Ça pourrait bien être du Pao Rosa mais si vous m’en envoyez un morceau je tiens à vous dédommager.
Bien cordialement
Pierre

Wolfie

etiennedesthuilliers si ça peut aider il s’agit d’une travailleuse 19eme, ça ne se voit pas mais il y’a eu pas mal de déformations sur le bâti, le plaquage fait 0,7 mm d’épaisseur.

Wolfie

Le meuble doit être fin 19ème/début 20ème, en surface il manque juste quelques cm2. C’est pas la même essence sur l’envers. Je vais voir avec « les fils de Georges » parce que j’ai aussi une commode 18 ème qui a besoin de quelques réparations, c’est pas la même épaisseur et le plaquage est strié sur l’envers. Merci à vous tous qui m’aidez dans mes recherches.

Wolfie

Chaluthier bonjour, ci-dessous une photo des deux types de plaquage, à gauche l’endroit du 20ème, à droite l’envers du 18ème plus épais, les stries ressemblent plutôt à celles d’un rabot qu’à celles d’un sciage. Mais je n’y connais pas grand chose en placage.

Wolfie

Chaluthier Bonjour Jean, bonjour Etienne,
ci-joint deux photos l'une de la commode 18e et l'autre de la travailleuse. Sur la commode le placage fait 1,7mm d'épaisseur et présente des stries, sur la travailleuse il fait à peine 0,7mm.
Les surfaces qui manquent sont à peine de 10 à 15 cm2 car j'ai récupéré certain morceaux qui sont tombés. Mon problème sera plus technique car même si j'ai l'habitude des colles animales je ne me suis jamais attaqué au placage. Petite question bête, si le placage scié était strié avant sciage comment obtenaient ils le poli sur la face sciée qui sera donc le parement?
A suivre,
Pierre

par Noob des bois il y a 2 mois
Wolfie
( Modifié )

Très joli, merci pour le partage de cette réalisation. Je suis toujours heureux de constater qu’il y a encore des courageux qui font du corroyage à la main.🐺

Wolfie

Merci Parfois ! J’ai vu leur site, c’est du sérieux.🐺

Wolfie

Absolument magnifique !🐺👍

Wolfie

Merci Kentaro ! Voilà, en quelques minutes j’ai deux adresses pour régler mon problème, L’ADB c’est super!🐺

par Wolfie il y a 2 mois
Wolfie

Merci🐺😉

Wolfie

Merci Erebor ! Oui, c’est peut-être simplement une usure normale mais je pensais qu’elles étaient plus durable que ça !🐺

Wolfie

Merci pour ces précisions, c’est très intéressant et utile, notamment le sujet de la pression exercée.🐺👍

Wolfie

Merci benjams ! Merci pour tes informations, pour l’HSS c’est sûr, c’est marqué dessus. Je pense qu’à l’avenir je ferai un peu plus attention quand j’utiliserai mes plaques diamantées à ne pas les abîmer, je pensais qu’elles étaient presque indestructibles.🐺

Wolfie

Merci Meridien ! C’est clairement les petits diamants qui ont été arrachés.

Wolfie

Merci Paco64 ! Oui, je suis au courant, le problème c’est qu’on ne sait pas trop à quel moment on y va vu qu’elle fonctionne toujours encore !🐺

Wolfie

zanca bonjour, je refends souvent des pièces assez larges 10 cm et + et longues 30cm au moins. J’utilise mes scies égoïnes dont les lames sont plus large au niveau des dents et moins large au dos, donc faciles à diriger le long du trait de trusquin même avec peu de voie, ensuite j’alterne tous les 5 cm de côté pour éviter de dévier.

Wolfie

zanca salut, je comprends, en fait j’utilise très peu les scies à cadre sauf pour la scie à chantourner et le bois de chauffage.
Pour araser et scier des tenons je pense que les outils « britanniques » sont plus efficaces et plus pratiques.🐺

Wolfie

Merci pour le partage, ça fait du bien. 🐺😍

Wolfie

Merci CoB34 ! Oui il semble bien que les pierres diamantées sont finalement plus fragiles. En fait je les utilise aussi pour replaner mes pierres à huile.

Wolfie

Merci cocoM ! Merci, moi c’est les gouges de tournage qui je pense ont fait le plus de dégâts parce qu’elles sont plus dures et l’angle différent d’un ciseau normal.