J’utilise un guide pour mettre en forme et je fini sur une pierre à eau très fine à la volée, pierre que j’utilise pour refaire le tranchant de mes outils au jour le jour. Tous les 2 ou 3 mois je réaffute avec le guide.
Fish j’utilise le guide Veritas, je sais c’est pas donné. Je te mets quand même la photo où tu peux voir le rouleau en forme de tonneau pour l’affûtage des fers de riflard.
etiennedesthuilliers c’est vrai que le touret c’est super, Ci-dessous le Mien
Juste pour tout dire, j’ai gardé environ 15 mm rectiligne au centre du fer, c’est pas classique mais fonctionne bien.
Tiki Quel modèle le vieux Stanley, peux-tu le dater?
Oui, j’ai ceci aussi
Japonais
Mais le logo est suédois !
Il y a aussi ceci, c’est des fenêtres et quelques portes, l’auteur m’a déjà donné des infos aussi.
Fenêtres 18ème
Merci, pour le 45 il faut savoir qu’il m’a coûté un bras et que je ne m’en sert pratiquement jamais, j’ai un Ulmia qui fait le même genre de chose, beaucoup moins cher et qui est très confortable.
Pour l’instant je ne suis pas à la hauteur pour faire un pas à pas, ce serait prétentieux.
Quelques conseils : des outils qui coupent comme des rasoirs, un dessin simple et précis, surtout ne pas chercher la perfection.
Merci, c’est aussi l’occasion de vous remercier pour l’ADB, cet espace d’échange et d’entraide qu’on adore!
Merci Glaude pour tes remarques, je regrette en fait de ne pas avoir pu être à Épinal mais j’avais d’autres obligations, certaines conférences notamment m’auraient intéressées.
Je ne connais pas « Verdier », ont-ils une boutique en ligne? Ça pourrait m’intéresser.
Pour le 45 je ne suis pas le seul à avoir un avis très réservé, Stanley a multiplié les modèles pour faire du chiffre et certains sont sans intérêt, même si d’autres sont très utiles.
Pour les moulures rien ne vaut les vieux rabots en bois.
etiennedesthuilliers oui Etienne, sauf que ce qui est vrai pour des artisans aguerris qui font ça depuis des années n’est pas vrai pour des amateurs qui font ça de temps en temps. D’ailleurs on peut faire un guide d’affûtage soi-même à peu de frais.