
Merci etiennedesthuilliers ! Bonjour Étienne, j’ai finalement opté pour la colle forte après avoir très bien nettoyé à l’acétone et frotté avec une brosse en cuivre. Le résultat est très bon. La poignée des Stanley 4 type 14 n’ont pas de vis basse.

Merci Nicoel ! Oui peut-être, on semble aller vers une colle moderne.

Merci glaude ! Effectivement le bois semble comme huileux et en tout cas très dense.

Merci Olivier Vernhettes ! Ok, merci je ferai mon choix au vu de toutes les propositions.

Merci Guilh63 ! Merci, ça confirme presque ce que je pense, reste plus qu’à trouver à quelle humidité de l’air d’une pièce correspond 7% dans le bois des meubles!
Sachant que dans un m3 d’air à 20 degrés et 50% d’humidité il y a environ 10 gr d’eau on devrait même être sous les 10 %. J’attends que chauffent les calculettes !

Atelier Eustache Merci pour ces données, en fait pour un appartement moderne sain où toutes les pièces sont chauffées et très sèches le bois des meubles affichera au maximum 10% d’humidité et ne présentera pas de risques de vrillettes. Chez moi c’est 6/7% en hiver.

Merci etiennedesthuilliers !
Chez moi, maison tout en bois et plein sud l’humidité intérieure ne dépasse jamais 50%, donc ça devrait aller.

Très juste, ci-dessous pour te faire une idée le cadre est en aulne ciré à l’encaustique.
Cadre en aulne

Merci etiennedesthuilliers !
Grâce à chatongris j’ai pu savoir qu’il s’agit d’un fournisseur qui s’appelle Bost Frères. En fait il est plutôt en bon état même si son aspect semble indiquer le contraire. La partie qui travaille est parfaitement droite et polie.

Merci Chatongris !
Super, c’est bien ça, j’avais bien vu qu’on pouvait deviner « ost » mais je ne connaissais pas Bost Frères. Je n’ai pas trouvé de date sur le catalogue, en as-tu une?

BaptisteT bonjour,
J’ai plusieurs anciennes équerres anglaises que j’utilise, je les ai rectifiées avec une plaque diamantées assez longue, ça marche très bien.

C’est effectivement un peu osé, c’est pour ça que les poutres qui portent les chevrons sont en Douglas et de section 14*20.
Le Douglas en structure a des qualités technologiques supérieures à l’épicéas.
J’étais garde forestier, en 99 une tempête a fracassé des peuplements entier de sapins et épicéas, les quelques Douglas ça et là sont restés debout!
En fait la portée entre les assemblages pannes/contrefiches n’est que de 4,20m et pas de6m.

Un peu mais dans mon atelier j’ai fait un grenier pour stocker du bois. L’étage de mon abri n’est pas fait pour de grosses charges.

Mikabois effectivement la panne faîtière est légèrement cintrée vers le bas. Elle devait l’être avant mise en place car son homologue sablière l’est vers le haut. J’avais pas fait attention, je tricherai un peu avec mes planches de rive dès qu’il fera beau temps !

sciunto Non, la charge de la poutre est d’environ 200kg et elle peut supporter 1000kg alors même avec la neige y a pas de souci.

Salut,
Difficile de le dire, je travaille 2 ou trois heures par jour quand ça m’arrange, je suis retraité ! Je fais tout à la main. La charpente avec du bois correctement scié ça prend pas tellement de temps comparé au volume produit. Ça a dû me prendre 2 mois environ. Les poteaux sont simplement posés sur des plots en béton. L’ensemble est bien protégé des vents et n’a pas bougé malgré de grosses tempêtes. En fait il n’y a pas beaucoup de prise au vent. J’ai toujours encore le projet de le fixer au sol avec des équerres.
Tout simplement adorable !