638 commentaires
Wolfie

Merci Erebor ! Oui, c’est peut-être simplement une usure normale mais je pensais qu’elles étaient plus durable que ça !🐺

Wolfie

Merci pour ces précisions, c’est très intéressant et utile, notamment le sujet de la pression exercée.🐺👍

Wolfie

Merci benjams ! Merci pour tes informations, pour l’HSS c’est sûr, c’est marqué dessus. Je pense qu’à l’avenir je ferai un peu plus attention quand j’utiliserai mes plaques diamantées à ne pas les abîmer, je pensais qu’elles étaient presque indestructibles.🐺

Wolfie

Merci Meridien ! C’est clairement les petits diamants qui ont été arrachés.

Wolfie

Merci Paco64 ! Oui, je suis au courant, le problème c’est qu’on ne sait pas trop à quel moment on y va vu qu’elle fonctionne toujours encore !🐺

Wolfie

zanca bonjour, je refends souvent des pièces assez larges 10 cm et + et longues 30cm au moins. J’utilise mes scies égoïnes dont les lames sont plus large au niveau des dents et moins large au dos, donc faciles à diriger le long du trait de trusquin même avec peu de voie, ensuite j’alterne tous les 5 cm de côté pour éviter de dévier.

Wolfie

zanca salut, je comprends, en fait j’utilise très peu les scies à cadre sauf pour la scie à chantourner et le bois de chauffage.
Pour araser et scier des tenons je pense que les outils « britanniques » sont plus efficaces et plus pratiques.🐺

Wolfie

Merci pour le partage, ça fait du bien. 🐺😍

Wolfie

Merci CoB34 ! Oui il semble bien que les pierres diamantées sont finalement plus fragiles. En fait je les utilise aussi pour replaner mes pierres à huile.

Wolfie

Merci cocoM ! Merci, moi c’est les gouges de tournage qui je pense ont fait le plus de dégâts parce qu’elles sont plus dures et l’angle différent d’un ciseau normal.

Wolfie
( Modifié )

Merci Francisco ! Je vais voir ça.🐺

Wolfie

Francisco Merci, c’est japonais, faut toujours qu’ils fassent les malins !🐺😂

par xyloweb il y a 20 jours
Wolfie

On en trouve beaucoup aux États Unis, pas trop chers mais c’est le port qui est hors de prix. J’en ai un que j’utilise souvent, c’est pas mal mais en général un peu court (30cm) et fragile, ils sont en fonte.

Wolfie

Merci JPLegno !

Wolfie

Ça n’a peut-être rien à voir mais juste pour dire, j’ai eu une expérience qui ressemblait à ça en peignant avec une peinture glycero sur une surface qui comportait des parties comblées avec un enduit silicone, à cause d’un solvant du silicone la peinture ne séchait pas pendant des jours.🐺

par Wolfie il y a 1 mois
Wolfie

De l’aulne, ça se sculpte très bien, c’est un peu mou alors il faut que les outils coupent très bien.🐺

Wolfie

etiennedesthuilliers oui Etienne, sauf que ce qui est vrai pour des artisans aguerris qui font ça depuis des années n’est pas vrai pour des amateurs qui font ça de temps en temps. D’ailleurs on peut faire un guide d’affûtage soi-même à peu de frais.

Wolfie
( Modifié )

J’utilise un guide pour mettre en forme et je fini sur une pierre à eau très fine à la volée, pierre que j’utilise pour refaire le tranchant de mes outils au jour le jour. Tous les 2 ou 3 mois je réaffute avec le guide.

Wolfie

Fish j’utilise le guide Veritas, je sais c’est pas donné. Je te mets quand même la photo où tu peux voir le rouleau en forme de tonneau pour l’affûtage des fers de riflard.

Wolfie

etiennedesthuilliers c’est vrai que le touret c’est super, Ci-dessous le Mien

Wolfie
Wolfie

Juste pour tout dire, j’ai gardé environ 15 mm rectiligne au centre du fer, c’est pas classique mais fonctionne bien.🐺

Wolfie

Tiki Quel modèle le vieux Stanley, peux-tu le dater?

Wolfie

Je vois qu’il y a une lame, donc tu en veux une deuxième pour utiliser le rabot comme rabot et comme riflard.
Je te conseillerais plutôt de trouver un vieux rabot en bois à 10€ et de l’utiliser comme riflard.
Ce sera beaucoup plus agréable.😉🐺

Wolfie

Classique, 25 cm environ.🐺

Wolfie

Bonjour,
Moi je prends une photo puis je la mets dans un logiciel de dessin numérique, perso c’est Cadogeo mais la plupart des logiciels le permettent, ensuite je mets à l’échelle puis je dessine les contours et j’obtiens mon DXF.