Merci. L'accordage est La pour les deux cordes du bas, Re pour la centrale et La pour celle du haut (Pas sur que l'instrument soit accordé comme ça sur les vidéo car les petits passent leur temps à le désaccorder quand ils jouent avec, donc je refait souvent l'accordage juste à l'oreille).
Merci. Pour les frettes et sillets, c'était des accessoires restant d'une guitare classique que j'ai fabriquée il y a quelques années. Les mécaniques étaient destinées de base à une guitare folk que j'ai commencée, mais que je n'ai pas le temps de finir ( dû au fait que j'ai deux enfants d'un an pour lesquels j'ai fait cet instrument). Je n'ai pas grand chose comme plan, j'ai utilisé une image du Merlin de Seagull pour faire mon gabarit. Voici quelques cotes aussi, avec les distances entre les frettes (il existe une formule pour les calculer selon la longueur du diapason).
Pour la fabrication, je l'ai fait avec des outils manuels, ciseaux, rabots, rape/lime, scies japonaises. L'ouverture de la table a été faite avec un trusquin à rosace.
Merci. Non, je n'ai pas utilisé de pochoir, j'ai fait le tracé au crayon, puis j'ai utilisé de l’adhésif en papier pour masquer les bords du dessin. Pour éviter les bavures, j'ai essayer d'avoir une surface bien lisse (pas facile avec le chêne) avec un ponçage jusqu'à 1000. Puis lors de l'application du mélange, j'utilisais un pinceau sans trop l’imprégner du mélange, et j'épongeais directement derrière. L’adhésif en papier absorbait également une partie du mélange qui bavait. Le résultat n'est pas nickel non plus, mais tant qu'on ne regarde pas de trop prêt, ça va
Magnifique, quel beau travail