Merci Seb1 !
Pour ce projet j'ai choisi du Fermacell à bord droit, en plaque de 1mx1m50 et en 12,5 mm d'épaisseur. Ça existe en taille standard placo, voir même plus grand, mais pour le coup je n'aurais jamais pu les monter ! Une plaque 1m20x2m50 pèse 40 kg !
J'ai utilisé des vis spécial Fermacell, la tête est plus petite que les vis à placo. Le Fermacell est plus dur que du placo, et les têtes ne rentrent pas ! Tu peux aussi les agrapher mais il te faut le matériel nécessaire. À mon boulot c'est ce qu'on fait et c'est beaucoup plus rapide.
Les chants des plaques doivent être collés entre eux avec la colle spéciale Ferma. Il faut ensuite les racler lorsqu'ils sont secs, passer un enduit de rebouchage, puis passer un enduit de finition sur l'ensemble des plaques.
Pour qu'il n'y ait pas de fissures il faut bien coller toutes les plaques entre elle ainsi que tous les angles sortants. Dans les angles rentrants et avec les plafonds il faut mettre un joint acrylique que tu peux peindre ensuite. En fait ça forme des pans de murs entièrement solidaires, je sais pas si ce que je dis est clair !
Ah oui, j'oubliais, les contrelattes sont espacées de telle façon que les joints se fassent à l'axe de la contrelatte. Dans mon cas j'ai mis 50 cm, posées à l'horizontale. Le Fermacell est tout à fait adapté à la pose sur ossature bois, contrairement au placo !
Sur le site Fermacell il y a tous les guides de pose.
Allez, j'arrête mon roman ! Merci de t'intéresser à ce que je fais !
Je l'achète dans un magasin de matériaux naturels, mais maintenant on en trouve dans tous les magasins de matériaux traditionnels.
Petite question qui n'a rien à voir : comment tu fais pour insérer le pseudo en orange dans ton texte ???
Alors j'essaye : merci niconathy !
Tu sais Niouniou, c'est la première fois que je faisais le ratissage sur du Fermacell (jusque là je n'avais fait que la pose) et j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que de faire les bandes. J'avais hésité entre les deux pour mon projet, mais le plus judicieux était le Fermacell entre autre pour son format. Je n'aurais pas pu mettre une plaque entière de Placo sans découpe.
Et je t'accorde que Le Fermacell a aussi des inconvénients, entre autre le poids et le prix ...!
C'est très complet, merci ! J'ai une question concernant l'entraxe de tes mortaises faites à la domino : comment fais tu pour aligner exactement les 2 mortaises qui se retrouvent face à face, sachant que c'est une machine portative ? Je n'en n'ai jamais utilisé donc je ne vois pas comment arriver à être précis. Utilises-tu un système de butées ?
Merci. En effet les petites fleurs ont disparues à la fabrication ! Elles devaient alléger l'ensemble, mais quand j'ai fait des essais ce n'était pas concluant.
L'épaisseur du corps vient du fait qu'elle voulait un lit assez haut. Et l'idée générale vient d'un lit à tiroir, mais sans les tiroirs ...!
Le Fermacell est une plaque de finition de type Placo, mais uniquement à base de fibre de papier et de gypse. L'acoustique est meilleure car le produit est beaucoup plus lourd.
Pour les garde-corps je vais faire des balustres en bois écorcés. Elles sont pour le moment au sêchage.