Vu que c'est une réflexion je vais me permettre d'y mettre mon grain de sable ! Les 2 choses qui me viennent spontanément, c'est que si la charge n'est pas vraiment lourde, le tréteau ne tiendra pas correctement ouvert. La deuxième c'est qu'il n'est pas transportable lorsqu'il est ouvert.
Sur la première version de NinjaRouge, les pieds étaient à dévers, et je pense que c'est vraiment parfait pour la stabilité.
Oui zeloko c'est vrai que pour le transport c'est la traverse intermédiaire qui sert de poignée, et non la traverse haute.
Et pour ce qui est du jeu serré dans les pivots des pieds, on peut aussi envisager un blocage avec un écrou papillon au niveau de l'axe. Dans ce cas plus de risque que le tréteau ait tendance à se refermer.
Quand tu dis un support, tu parles d'un CP ? Et ensuite tu passes le tout au bouffe-tout + roulement ?
Et tu avais la place pour mettre tes doigts sur un gabarit si petit ? Ou tu l'as fait en 2 fois avec un gabarit plus grand ? Je te pose cette question parce que j'avais un jour à toupiller une petite pièce des 2 côtés, et je n'avais pas voulu m'embêter à faire 2 gabarits différents. Ce qui fait que j'ai passé mes pièces en serrant les f... ! Et que je me suis dit que la prochaine fois je trouverais une solution plus sécurisante !
Ça parait vraiment pratique comme tréteaux, je vais sûrement m'en faire une paire un de ces jours. C'est vrai que les pieds à dévers c'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais je trouve que ça donne vraiment une bonne stabilité aux tréteaux. Et à la fausse équerre ça se fait bien, il faut juste bien vérifier son tracé avant de couper !!!
Merci pour le lien sur le gabarit de tenonnage. Je les fait toujours à la toupie, mais quand je n'en ai pas beaucoup à faire c'est beaucoup de réglage pour pas grand chose. Pareil pour les mortaises, je monte toujours la mortaiseuse en bout d'arbre de la raboteuse, et c'est fastidieux. La prochaine fois j'essaye ta méthode !
racmterrrof Ben il suffit de tourner le plateau d'un quart de tour ...