Pour ma part, si la rouille apparaît sur les tables en fonte, je les passe au "nettoyant abrasif pour gazinière", on trouve ce produit au rayon droguerie des GSB. Je n'ai à le faire qu'une fois par an, c'est efficace.
Par contre pour la lubrification des vis sans fin ou autre, je suis aussi preneur d'idées... J'ose pas graisser de peur de faire de la pâte !
Tu peux nous en dire plus sur sa fabrication ? Tu as assemblé 2 morceaux, c'est ça ? et comment as-tu "creusé" l'ensemble ?
Oui très bien, maintenant j'attend la suite !!! Mais qu'est ce que tu travailles vite dans cette vidéo !!!
Est ce que tu as déjà mis une vidéo de tournage à la toupie dans une de tes créations ? Je serai intéressé de voir ça, j'en ai fait une fois en formation mais je n'avais pas été convaincu, le bois éclatait et il fallait actionner une visseuse tout en poussant sur le montage. Bref, pour le coup j'avais trouvé ça dangereux !
Je suis toujours admiratif de ceux qui se fabriquent leurs outils maison, je n'en suis pas encore là !
Est ce que tu as plus d'infos sur le fonctionnement ? Entre autre l'avance des pièces de bois. Tu pousses simplement ? Les morceaux de bois ne sont pas éjectés si tu relâches ton effort ?
J'imagine aussi que tu as dû régler très précisément le parallélisme entre le tambour et le plateau ? Et comment règles tu la hauteur de celui-ci ? Que de questions ... !
Joli travail. Je trouve que tu as eu raison de faire un pas sur les chevrons, ça simplifie vraiment la pose, le réglage de longueur se faisant automatiquement.
Je vois que tu es bien outillé, entre autre avec une toupie. Je me demandais donc pourquoi tu n'avais pas fait tes tenons de liens avec celle-ci équipée par exemple d'un outil extensible ?
Je vois aussi que tu as fait des mortaises avec un côté suivant la pente du tenon. Tu peux très bien la faire droite jusqu'au bout, le tenon ne travaille qu'en about (C'est à dire côté extérieur du lien)
Ton pas à pas est détaillé, j'aime !