Merci Gaspar ! C'est un bel atelier bien équipé dis donc !
Intéressant, tu nous ferais pas un p'tit pas pas sur le sujet ? Avec toutes les étapes ? Je suis preneur !!!
mokozore , l'usinage se fait avec le gabarit en CP en appui sur le roulement qui est sous le porte-outil. C'est pour cela qu'il n'y a pas le guide d'entrée.
J'aurai dis Jatoba aussi, mais sans grande certitude ! Je l'aurai laissé moi aussi le parquet ...!!!
Ça commence à faire des morceaux tout ça ! Ça coûte combien du platane si c'est pas indiscret ?
Merci ! Je suis allé voir le lien de ton fournisseur, mais c'est un poil loin pour aller chercher du bois !!!
J'allai dire enture W ! C'est un assemblage que j'utilisais au départ, mais j'ai eu un peu de mal à être précis. Malgré le fait d'enlever la bague, selon la hauteur de l'outil il restait par moment un très mince filet de bois qui avait tendance à s'enlever lorsque je grattai la colle.
J'ai adopté (pour le moment !) l'assemblage à fausse languette dès que je le peux. Il a l'avantage de ne nécessiter qu'un seul réglage, et tous les chants à assembler sont identiques. Avec le bouvetage en V il faut bien gérer les chants usinés avec la bague et ceux usinés sans la bague.
Après tout dépend bien sûr aussi de si l'on voit ou non le bois par bout. La fausse languette par bout c'est pas toujours joli, surtout si elle est en CP !
sylvainlefrancomtois Pourquoi cet assemblage là précisément ?
Tu as raison sylvainlefrancomtois, l'avantage de recalibrer c'est qu'après c'est parfait !
Dis nous en plus B45T13N, qu'est ce qui n'a pas marché avec le pointage de la toupie ?
Oui c'est très clair B45T13N ! J'avais rencontré les mêmes difficultés.
Je me disais bien aussi que la lame n'était pas celle de la ruban en photos !
Comment sont fait les assemblages des traverses avec les poteaux ? Ce sont des âmes boulonnées ?
Merci des explications jeanco77 ! Je n'ai vu qu'après qu'il y avait le plan, mais je ne les télécharge pas systématiquement, ma connexion satellite a un débit limité !
Et bien ! Merci pour ta recherche, c'est carrément complet ! Je n'avais pas pensé à l'idée d'une simple charnière en haut complétée en bas par une partie de limon escamotable.
Ça me donne de nouvelles pistes de recherche ! Par contre l'escalier n'a pas besoin d'être manipulable du haut, le comble est petit et il n'y a pas de risque de se faire "oublier". Ce qui pourrait simplifier le système de "tirette".
Je vais le mettre en place à blanc le WE prochain, justement pour réfléchir au système de pivot. Je garde donc en tête le fait de plier le pied. Merci encore ! Je te tiendrai au courant de mon choix.
jeanco77 , tu peux voir le pivot en vidéo sur la création échelle de meunier escamotable. J'ai réussi à le rendre manipulable plus facilement avec des patins en téflon.
J'suis d'accord avec Gwain13 , on en veut plus !!! Un petit plan serait parfait ! C'est drôle, le bois me fait penser à du Douglas. Tu sais précisément quel bois exotique c'est ?
Très bon travail ! C'est vraiment propre et joli. Pas charpentier peut-être, mais si tu ne l'avais pas précisé on aurait dit que si !