Salut Eric78 !
Pour le collage rayonnant le mieux est d'avoir des dominos, ça permet d'éviter le glissement des morceaux entre entre eux vu que les collages ne sont pas parallèles.
Pour le gros chanfrein, il était nécessaire sur ce projet pour que les marches ne dépassent pas à l'arrière des limons. Ca permettait aussi de prendre une largeur de limon un peu plus petite.
Entièrement d'accord avec toi ! Il vaut mieux chiffrer 10h à 40 euros que 8h à 50 euros. Le coût pour le client est le même, mais au moins quand tu fais ton planning tu as moins de chance d'être à la bourre !
Le taux horaire se calcule : d'un côté tes charges annuelles estimées, de l'autre le nombre d'heures que tu souhaites effectuer dans l'année, le salaire que tu aimerais avoir. Tu mixes tout ça, et tu multiplies par un coefficient d'aléa. Tu auras ton taux horaire.
Mais comme le dis trente six seb le plus important est la bonne estimation du nombre d'heures.
Il est simplement collé avec de la colle mastic PU au niveau des tasseaux d'ossature qui sont sous le frein-vapeur.
Bonjour LaTude, et merci !
Je n'ai pas ce souci d'appuis de fenêtres qui travaillent, et pourtant tous sont fait de la même manière (en bois massif, chêne ou frêne) et certains sont de dimensions plus conséquentes que celui présenté (environ 35 cm de large x 1 m de long).
En général ils font environ 20 à 22 mm d'épaisseur. Très souvent je les fabrique à partir de parquet massif, en collant la rainure et la languette entre elles.
Pour l'endroit où écrire tes questions, la rubrique "questions" est appropriée pour cela. Je t'invite d'ailleurs à la re-poser là-bas, tu auras certainement plus de réponses. Ici seulement 12 personnes "surveillent" cette création.
Bonne journée à toi aussi.
Très jolie, j’aime bien ce bois aussi !
Quelle est ta méthode pour placer, tracer et usiner les emplacements des paumelles ? C’est toujours un peu fastidieux je trouve !
trente six seb merci ! Et du coup comment fais tu pour parfaitement aligner les paumelles de l’ouvrant avec celles du dormant ? Et qu’utilises tu pour l’usinage ? Merci
trente six seb merci pour ta réponse ! Bonne continuation !
Non, rien de plus. On aime bien ne pas trop s'encombrer. On met tout dans des caisses qu'on glisse dessous. Et en général on prend un réchaud de camping et une bouilloire et cafetière à gaz. On faisait ça avec notre premier camion, ça nous plaisait bien.
Oui, j'ai suivi l'ADB de plus loin dernièrement, mais j'ai gardé un œil sur la vie du site Merci pour l'invitation, si on arrive à avoir des mousses pour le couchage on vise déjà d'aller passer une nuit dans le haut de notre champ en attendant mieux !
J'ai un peu regardé les trucs tout fait, et aussi les lots de lattes de chez Ikéa. Mais au final pour dormir à 3 dans la largeur il fallait que j'utilise au mieux toute la largeur du camion, j'ai donc 4 ou 5 longueurs de lattes en fonction de leur position. Et du coup les mousses aussi seront sur mesure.
Salut Elokaze ! J’utilise des grilles d’aération posées sur les vitres avant.
Salut neophyte !
J’ai déjà pensé au toit relevable, mais dans mon cas le pavillon est habillé, avec la clim et plusieurs plafonnier. Du coup le prix est supérieur à 5000 euros...
Et pour les joues latérales, Stylevan fait ce genre d’aménagements mais je me demande si ça ne les oblige pas à modifier l’ouverture de la porte latérale.
Et surtout, aujourd’hui mon aménagement tout simple me permet d’en profiter sans toutes ces dépenses, et c’est bien ça le principal !!!
Oui, pour pouvoir dormir à quatre dedans ! C’est ici Je vais voir ce que j’ai comme photos pour faire un retour d'expérience.
Ce camion c’est un compromis : avoir au moins 4 places assises (il en a 9, dont les 6 arrières démontables par une simple poignée), être assez grand pour pouvoir dormir à 4 dedans, et que je puisse l’utiliser professionnellement en tant qu’utilitaire.
Oui, c'est un L2H1, un peu bas mais ça le fait. C'est vrai qu'à 4 il faut ruser, mais lorsque qu'on l'a acheté on ne pensait pas pouvoir dormir à 4 dedans. Dans notre ancien trafic (L1H1 Evado) ce n'était plus possible. Tu aurais vu le sourire de nos filles quand je leur ai dit que ça devrait pouvoir le faire avec celui ci . Il est légèrement plus large, et ça fait la différence.
Pour l'instant les inserts se comportent bien, je n'ai pas de souci. Individuellement chaque support est un peu souple, mais une fois les lattes posées l'ensemble est bien rigide.
Salut trente six seb ! La mortaiseuse à chaîne a bien une largeur fixe, non ? Du coup je dirais que la solution de Valentin S est adaptée, c’est ce que je faisais...avant d’avoir une domino et de ne plus faire de tenons !
Très beau chantier. Et l'échafaudage est vraiment au top !!!
C’est osé de démonter une façade complète pour ne gagner « que » 1m50 ! Ça change tout à l'intérieur ? Ça a agrandit quel genre de pièce ?
marcaurele C'est clair que rien que côté fenêtres ça change tout !
Très très bonne idée, merci etiennedesthuilliers !
Merci ! Il est dans l’yonne, voici un lien
Assez d'accord pour le chanfrein plutôt que des quarts de rond. Pour les collages, je te conseillerai un collage rayonnant : le fil est donc parallèle au nez et à l'arrière de la marche, et je trouve que ça a de la tronche !
Un exemple ici