Je suis pas fan du style final mais j'aime beaucoup l'originalité du principe. C'est du beau travail, bravo !
Merci pour toutes les infos !
Les plans de la mienne sont fait, le tube que j'ai commandé fait 6 cm de diamètre, ce qui fait que mes disques sont plus petits : 11 cm de diamètre pour les 13 disques du pied, et de 30 cm à 10,5 cm de diamètre pour les 14 disques de l'abat jour.
Et qu'elle est l'épaisseur de tes disques ? Sur la mienne j'ai prévu 15 mm.
Ça y est Aiakos, c'est chose faite !
C'est vrai que le tour à bois ouvre de nouveaux horizons ! Mais va falloir agrandir l'atelier ...!
jules, je n'y connais rien en tournage mais si tu fais des angles à 45 degrés tu te retrouves forcément avec une forme carrée non ?
C'était pour voir si tu suivais zeloko ! En effet, c'est du 5 mm. Quand j'ai choisi mes vis, j'ai mesuré 10 mm et c'est ce que j'ai retenu au moment d'éditer la création ! Merci, j'ai rectifié l'épaisseur.
seb974 , les trous sur la défonceuse sont d'origine. Lorsque j'ai fait mes 2 essais sur la dernière photo, je n'ai pas eu de problème de stabilité. Par contre il faut être un minimum organisé : le câble arrivait à la verticale au dessus de la machine, et je tenais celle-ci par le dessus du bloc moteur, à une seule main pour faciliter la rotation, et non par les poignées.
Bon ben ça n'a pas marché comme prévu ! J'ai rencontré 2 problèmes : la tige fileté qui était collé à la Loctite dans le CP n'a pas supporté les serrages et desserrage répétitifs. Le CP n'est pas assez épais pour ce genre de fixation, il n'y a pas assez de longueur de collage, la tige fileté s'est donc arrachée.
Le second problème est la souplesse de l'ensemble, les découpes ne sont donc pas précises.
La solution a été de refaire le montage à l'identique, mais avec du CP de 10 mm. Et j'ai utilisé des inserts et des boulons pour les différentes fixations.
Le nouveau système est très fiable, j'ai découpé 25 disques de différents diamètres (de 11 cm à 30 cm) et d'épaisseur 14 mm sans aucun soucis. L'ancien gabarit n'avait pas fait 5 disques ...
C'est clair que lorsque je me suis posé la question "comment j'aurais fait ?", j'ai tout de suite pensé à la défonceuse. Et la réponse aurait été : "j'ai pas les bonnes fraises !!!"
Qu'est ce que tu entends par "recaler les coupes pour avoir une perpendicularité parfaite" ? Je n'ai jamais fait de queues d'arrondes.
C'est vrai que pour le collage, j'ai essayé plusieurs méthodes : éponge humide, mais je trouve que ça laisse des traces, grattage, mais c'est un peu fastidieux. Le plus dur est en effet de gratter la colle qui s'est par exemple retrouvée sous une cale martyre !
En fait je choisi la méthode selon l'humeur du moment !
Moi ça ne me choque pas de voir une forme selon la passion de la personne concernée. C'est vraiment le genre de truc que je n'ai jamais eu à faire. Je ne saurai pas par quel bout commencer !
Bon boulot !