Didier, c'est rare de croiser quelqu'un qui connait le 5S !!!!
Moi j'avais en tête Débarrasser, Nettoyer, Ranger, Standardiser, Maintenir
C'est une très bonne méthode, qui est poussée très loin dans certaines entreprises. Mais il faut que l'ensemble de l'entreprise se sente concernée et que tout le monde aille dans le même sens.
Ça me rappelle des souvenirs, mais je suis quand même bien content d'avoir quitté tout cela !!!
Je te rassure ecto1, il a fallu que je relise 2 fois tout en regardant les photos !
Mais comment tu fais zeloko, tes gabarits sont toujours nickel, avec la petite poignée de serrage bois qui va bien et tout et tout ! Je t'admire !
Si si zeloko, c'est bien présenté ! Mais le sujet étant technique, tu n'as pas d'autre choix que de l'être toi aussi dans ta présentation. Et entre les photos et les explications, on comprend !
Tu as bien raison pour les gabarits, on voudrait qu'ils soient finis avant d'être commencés ! Quand j'en fabrique un, j'ai toujours l'impression de perdre du temps sur le projet en cours. Mais c'est un mauvais calcul ...!
Leboiseuxdumorvan, il me semble reconnaître l'atelier menuiserie des Compagnons à Dijon, je me trompe ...?
Oui SachaFraicher
Et bien je ne saurais quoi te dire ...! Je n'ai pas encore eu l'occasion de changer la fraise, je n'ai terminé l'installation qu'hier matin. Mais vu que la machine se monte et démonte facilement, je me dis que ce n'est pas très grave si je dois la démonter.
Je viens d'essayer, et si la machine est au plus bas ça va, j'arrive à le faire facilement. Et puis il faut dire aussi que je suis en mode "touriste", donc même si ça me prend un peu de temps ce n'est pas grave ! C'est déjà luxueux par rapport à ce que j'avais jusque là, c'est à dire rien !
Merci Gwain13. J'ai hésité à utiliser ces trous mais je ne voulais pas avoir de vis qui traversent la table. Pour la charnière, tu aurais une p'tite photo ? L'idée est intéressante !
Niouniou, non la montée et descente ne posent pas de problèmes particuliers. Il faut dire que l'établi est réduit à sa plus simple expression, je n'ai donc pas d'obstacle pour passer les mains en dessous. Je la règle approximativement et ensuite je peaufine avec la vis micrométrique.
Ben je ne fait rien de spécial ! J'actionne la poignée de frein, je monte la machine à l’œil à la bonne hauteur, et ensuite je règle précisément avec la molette. Il est vrai que pour gagner en souplesse il faut que les guides soient bien lubrifiés, j'avais déjà remarqué ça en l'utilisant sans qu'elle soit sous la table.
Je ne me rappelle pas avoir été obligé de tirer fort pour les décrocher. Et je crois avoir décroché le haut. Je regarde plus précisément et je te redis ça.
En fait Niouniou j'ai regardé et les soufflets coulissent soit par le haut, soit par le bas, et sans forcer.
T'es au taquet en ce moment dis donc !
J'avais fait un truc dans le genre pour la mienne, mais en bois. Et j'ai fini par abandonner, j'ai acheté un support spécifique chez Bricodépôt pour moins de 50 euros, rallonge comprise. Je ne regrette pas ! Mais le tien a l'air bien stable, le mien était fait à la va vite, boiteux et mal contreventé...!
mich31159, tu coupes uniquement 2 faces ou alors tu fais les 4 ?