1 354 commentaires
Wil

C'est super sympa ! La tête est sculptée ?

par Maudliwood il y a 8 ans
Wil

C'est original ! Les tubes et les connecteurs sont uniquement emboités ?

par GOUJONP il y a 8 ans
Wil

Super idée, faut que je montre ça à ma femme !

Wil
( Modifié )

Oui, comme ecto1, beau boulot !

Peux-tu m'en dire plus sur la fabrication : comment as tu effectué le tracé (ordi + traceur ou épure au sol) ? Comment ton collègue à fait la taille (CN ou électroportatif) ? Et enfin, dans quel ordre as-tu procédé pour le levage ? Merci ! 😀

Wil
( Modifié )

Merci pour toutes tes réponses précises kajmed !

Wil
( Modifié )

Ah ouais, c'est une vrai rénovation ! Tu n'as pas fait les choses à moitié ! Tu as bien raison, tout démonter est une bonne méthode pour connaître sa machine. Et les photos pour savoir remonter, je fais comme toi...! 😄

par AloBrico il y a 8 ans
Wil

Beau travail ! Il paraît large par rapport à ce qu'on voit d'habitude, ça a l'air confortable !

Wil
( Modifié )

On pourrait manger par terre ... pour l'instant !😀

Ça me donne envie d'éclaircir le mien, c'est super agréable le blanc.

Wil

Le pire c'est que j'ai 2 vélux qui attendent d'être installés ! Et 2 seaux de résine pour le sol ...

par Nico39 il y a 8 ans
Wil

Tu "dominotes" à la défonceuse, c'est ça ?

Wil

C'est nickel ! Le rendu est vraiment joli.

Wil
( Modifié )

A la question "est-ce que ce serait utile" : oui ! Il faut certaines fois chercher longtemps sur internet pour trouver (ou pas !) notre besoin.

La cartographie est une bonne idée pour se rendre compte en un coup d’œil de ce qu'il y a autour de chez soi.

L'idée des coup de cœur caractérise bien le site, mais je pense que pour un fournisseur il faut aussi pouvoir dire si l'on est pas satisfait. Donc un système de notation avec quelques rubriques pourrait convenir.

L'important est de garder l'âme du site : des informations accessibles très facilement et une navigation très fluide, sans superflu.

Wil
( Modifié )

C'est vrai que je me suis aussi déjà demandé où poser mes questions, surtout celles d'avant projet. Une section "comptoir" répondrait à cela. Mais pour autant je ne suis pas pour. L'idée que LDB devienne comme tant d'autres sites ne m'attire pas. C'est à ce jour le seul site auquel je participe, et c'est justement ce petit truc différent qui me fait adhérer ! Il n'y a qu'à aller sur des forums, quelque soit le sujet, pour se rendre compte qu'il y a tout et son contraire.

Mais pour en revenir à la fournissothèque, je pense vraiment que ce serait un plus pour nous tous. Si on a un besoin, on trouve l'info rapidement sans lire des pages et des pages. LDB est vraiment dans cet esprit.

Wil
( Modifié )

Ah oui zeloko , je n'avais pas surveillé le sujet sur les 3 ans et donc pas vu la deuxième partie lancée par mattlalielouise ! Mais ça y est, mon retard est rattrapé, je viens de le lire !

En effet, je crois que le Comptoir pourrait être une rubrique dans une nouvelle version des Pas à pas appelée Dossiers ou Projets, ou autre. Je suis plutôt nouveau sur le site, et je n'ai pas connu l'ancienne version des Pas à pas, mais j'ai clairement identifié cette rubrique comme étant identique à celle des Créations mais avec des explications, des précisions en plus. D'ailleurs très souvent les Pas à pas terminés finissent par être présentés sur la page de Création. Et donc je n'avais pas pris celle -ci pour y donner des trucs ou y poser des questions.

Par contre je ne suis pas convaincu qu'il faille tout voir sur la page d'accueil (Créations, Plans, etc...) pour ne rien louper. J'aurai peur que ce soit un joyeux fouillis alors que les vignettes oranges font très bien leur travail. Grâce à elles on ne peut pas dire qu'on ne savait pas ! De plus, lorsque l'on ouvre la page d’accueil de LDB, on tombe sur nos créations et ça a, permettez moi l'expression, de la gueule ! On ne voit QUE du bois ! Imaginons que tout ça soit mélangé aux plans et photos de nos ateliers, c'est tout de suite moins classe je trouve ! La première fois que je suis arrivé sur le site, la première chose qui m'a tapé à l’œil c'est bien la qualité des créations.

Finalement ce qui va te donner des cheveux blancs zeloko c'est peut-être pas la Fournissothèque mais le Comptoir, ou la refonte des Pas à pas !!!

Wil
( Modifié )

Je t'ai décris le Pas à pas tel que je l'avais compris et perçu jusque là, et je me rend bien compte que la rubrique est plus large que ce que j'avais imaginé ! Pour ce qui est des créations, c'était très clair, c'est quelque chose de fini. Ce que je voulais dire, c'est qu'une majorité des pas à pas terminent dans la rubrique création, et qu'il est donc normal que celle-ci, (la rubrique pas à pas), soit perçue principalement pour cet usage.

Pour le Comptoir, je me suis peut-être un peu mélangé les pinceaux ! 🙄 En effet, il n'aurait pas sa place dans les Dossiers, mais plutôt une place à part entière.

Mais pour en revenir au sujet principal, la fournissothèque, ce serait vraiment un plus qui n'existe pas ailleurs. Je suis allé voir un peu plus la xylothèque, rubrique que je n'ouvre quasiment jamais en effet, comment c'était organisé. Cela conviendrait bien, il faudrait pouvoir trier par différents filtres pour trouver rapidement les rubriques qui nous intéresse. Mais comme cela est souvent dit et je le répète, le site le fait très bien !

Merci pour ta patience zeloko , parce qu'on ne te ménage pas !

Wil
( Modifié )

Ouhla, la discussion s'est accélérée aujourd'hui !

J'aimais bien fournissothèque, qui aurait aussi pu être fournissotek pour être plus court, mais après c'est un coup à ne plus rien comprendre ! Va pour fournisseur, comme le dit ecto1 ce n'est pas le plus important. Et ça a le mérite d'être clair dès le départ !

Pour ma part je trouve un peu que coup de cœur et avis seront en conflit. Pour les fournisseurs on ne peut pas soit dire "j'aime", soit ne rien dire. Il nous faut quelque chose de plus précis, mais aussi la possibilité d'exprimer un point sur lequel on est mécontent. Je pense qu'un système simple comme on est habitué à le voir ailleurs conviendrait : une note de 1 à 5 sur 4 ou 5 critères maxi comme les délais de livraison, la qualité des produits, les prix pratiqués, le service client, la quantité de produits référencés, etc... Ce qui nous vaudra bien encore quelques débats !!!!😄

Donc si j'ai aimé ce fournisseur, je lui met des "notes" élevées, ce qui à mes yeux revient au même que de cliquer sur "j'aime" mais en expliquant les raisons. Et si le reste de la communauté n'a pas apprécié, la note finale n'est pas bonne mais pour autant moi j'ai quand même dit que j'aimais bien ce fournisseur.

Et enfin pour le système de vote, j'ai un peu plus navigué sur la Xylothèque qu'à mon habitude et je trouve que le système tel qu'il est expliqué dans la FAQ est clair et simple. A un détail près qui aiderait à la compréhension, comme l'a proposé mattlalielouise, c'est de dire : "je suis d'accord" ou "je ne suis pas d'accord".

Ce qui se traduirait dans la fournissothèque par "je suis d'accord, ce fournisseur vend bien tel type d'essences rares", ou bien "je ne suis pas d'accord, celui-ci ne vend pas d'outillage".

C'est en tout cas de cette façon que je vois les différences coup de cœur / votes / avis.

Wil
( Modifié )

En effet, une seule note simplifie le site, et il ne faut pas l'oublier ! C'est ok pour moi.

Je laisserai les commentaires en plus des avis. En effet, si je n'ai jamais commandé chez un fournisseur je ne suis pas en mesure de donner un avis sur celui-ci. Par contre dans les commentaires je peux poser des questions, etc ...

Le mot vote ne me dérange pas. J'ai donné mon avis hier sur une amélioration possible, mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, vote ou "je suis d'accord" revient au même. A nous de l'utiliser correctement !

Wil
( Modifié )

Ouais, on est au taquet là zeloko, tu peux y aller, on veut tester !!!🙂

Mais bon, on te laisse aussi faire quelques copeaux !

Wil
( Modifié )

Oui, je pense qu'il est préférable de séparer en agence les chaînes d'enseignes. Comme tu le dis zeloko, elles ne proposent pas toutes exactement la même chose.

Pour le logo ça ne m'embête pas qu'il soit obligatoire, je trouve par contre que ce n'est pas très pratique au moment de créer une fiche fournisseur d'être obligé d'aller chercher le logo sur le web. Mais je n'ai pas de solution alternative à proposer...!

niconathy, je dirais par définition que les VPC n'ont pas besoin d'être localisable sur une carte. Il nous faut juste savoir de quel pays est le site afin de se faire une première idée sur la langue de celui-ci entre autre.

Wil
( Modifié )

Oh non, insurmontable sûrement pas ! J'suis pas une bête en informatique mais je te promets que j'y arriverais !!!😉

Pour les adresses, je verrais bien la même chose que dans les Boiseux : s'il y a une adresse elle apparaît sur la carte, sinon non. Tout simplement !

Wil
( Modifié )

Pour la carte, je dirais une globale et une sur la fiche. C'est super pratique de voir tout de suite où se situe le fournisseur. Après en popup ça marche aussi, mais l'info n'apparaît pas au premier coup d'œil.

Sur la page que tu nous as présenté, je trouve que le type de produits devrait apparaitre tout de suite après le nom de l'entreprise, car c'est à mes yeux l'info la plus importante à faire apparaître.

Et tant que j'y suis, tu trouves pas que ces 2 infos devraient ressortir un peu plus que les autres ? Genre plus grand, ou en gras, ou autre ? Histoire de hiérarchiser les informations.

Wil
( Modifié )

Je crois que tu avais prévu 4 icônes (Matériaux, Outillage, Quincaillerie, Produits de finition), c'est ça ? Dans ce cas il est en effet facile de savoir de quoi on parle. Ça me va !

Wil
( Modifié )

En effet, si on différencie tous les types d'outillage et de quincaillerie ça risque de vite devenir une usine à gaz pour s'y retrouver.

Pour les bois, je n'y avais pas pensé, mais en effet les différencier peut être bien. Je n'ai jamais eu à rechercher autre chose que du massif, mais il est vrai que je ne me tournerais pas vers le même type de fournisseur si j'en avais besoin.

Pour la carte, c'est bien si elle est à côté aussi. C'est une info qu'on a en un coup d'œil. Et puis si en plus ça règle le problème du logo !

Wil
( Modifié )

zeloko , j'ai une question concernant les votes.

Pour Master pro comptoir, tu as émis un vote. Lorsque je clique sur "1 vote" pour voir celui-ci, il apparaît que c'est un vote défavorable, mais il n'est pas indiqué pour quelle rubrique. Il a fallu que je cherche dans chaque rubrique pour trouver que c'était dans "enseigne".

A la différence du vote favorable que tu as émis pour Oléobois, pour lequel on voit tout de suite qu'elle rubrique il concerne (petite coche verte + indication lorsqu'on clique sur "1 vote").

La question étant : pourquoi cette différence ? Est ce juste une mauvaise compréhension du système de ma part ?

J'espère que mes explications sont compréhensibles !

Sinon, je suis plutôt d'accord avec NinjaRouge, peut-être que certaines infos pourrait été réunies pour simplifier la saisie. Mais bon, le boulot étant déjà fait, ça ne vaut peut-être pas non plus le coup de tout modifier !

En tout cas beau travail, merci !

Wil
( Modifié )

Allez, encore 3 questions !

Est-il possible de supprimer une proposition erronée suite à une erreur de saisie ?

Y-a-t-il un format spécifique à adopter pour les logos afin que ceux-ci apparaissent correctement ?

Je ne vois pas comment filtrer par point de vente ? Est-ce que c'est possible ? Je n'ai trouvé que la possibilité de filtrer par type de produit.

Merci !

Wil
( Modifié )

Merci pour tes réponses zeloko.

Oui, si l'on peut supprimer pendant une demi-heure c'est pas mal, en tous cas ça me convient.

Et pour le filtre, j'aurais par exemple voulu pouvoir trier par "outillage"+"vente par correspondance".

A bientôt et bon courage pour "débugger" tout ça !

Wil
( Modifié )

Ah ouais, c'est pas mal la carte comme ça, c'est mieux que de tomber sur la grande carte qui prenait toute la largeur !

Pour l'affûtage et les divers services on peut peut-être se contenter de l'ajouter dans les légendes ? Il n'y a certes pas beaucoup d'affûteur mais par contre je trouve qu'il y a beaucoup de boutiques dans lesquelles il y a un ramassage.

Le seul inconvénient, c'est qu'on ne peut pas filtrer lorsque l'on cherche ce type de service...!

Wil
( Modifié )

C'est vraiment pas mal de lier les agences ou boutiques. J'ai fait un essai, et je n'ai rien eu a faire de plus pour que les 2 agences soient liées. Ce qui me fait penser que c'est l'orthographe du nom qui les lie.

Mais cela veut aussi dire que s'il y a une faute, le lien ne se fait pas ? Ne serait-il pas plus judicieux de faire un peu comme les inspirations, c'est à dire de de sélectionner manuellement le lien que l'on veut faire ?

Wil
( Modifié )

En effet, je n'avais pas pensé à la correction possible alors que c'est bien là la force du système.

Pour le logo, comment faudrait il que je fasse pour qu'il rentre à chaque fois dans les standards ?

Wil
( Modifié )

Salut à tous !

zeloko, à mon avis il y a une petite erreur dans l'intitulé d'un filtre : en face de l'icône "PRO" il est écrit "Ouvert aux particuliers" (lorsque tu cliques sur le bouton filtre à droite de la barre de recherche).

Les blocs + les icônes c'est top ! A mon avis seuls les 3 icônes boutique, VPC et Pro suffisent. En effet, si on cherche quelque chose de précis on filtre d'abord par type de produit, et avec les icônes on voit tout de suite les différents types de vente.

Wil
( Modifié )

L'avantage de l'icône pro c'est qu'il a le mérite d'être clair ! Mais en effet dans la recherche la vente aux particuliers est plus logique.

Autre schmilblick, sur tablette il n'y a que l'icône pro qui apparait, que ce soit en cliquant sur le bouton filtre ou que ce soit dans les blocs de chaque fournisseur.

Wil
( Modifié )

Alors alors ... En fait je me suis mal exprimé ! Mon idée n'était pas d'avoir d'un côté une icône "Pro" et de l'autre une recherche "particulier". Ce que je voulais dire c'est que l'icône "Pro" est compréhensible de tous, sans aucune explication. A la différence de la scie, où quand on n'est pas un habitué du site on doit la survoler pour savoir ce que ça signifie.

Mais je disais aussi que je trouve que le plus logique n'est pas de faire une recherche avec le critère "Pro" mais bien avec le critère "Particulier", exactement pour les mêmes raisons que celles que vous avez cités : un pro peut se servir dans une boutique de particuliers alors que l'inverse n'est pas possible.

Je trouve donc zeloko que d'avoir mis "particuliers" partout est cohérent.

Wil
( Modifié )

Et pour l'évaluation d'un fournisseur, je suis entièrement d'accord avec niconathy : coup de cœur + commentaires c'est parfait. C'est pas ce que j'avais écrit il y a deux mois, mais... j'ai changé d'avis !!! 😄

Toutes les rubriques fonctionnent comme cela, et donc ça reste dans l'esprit du site.

Wil
( Modifié )

Tout roule pour moi ! Allez, c'est parti !!!!! Vivement demain matin que je regarde ça !

Je suis prêt, je me suis même fait violence pour apprendre à rendre les logos carrés !😄

Wil

Pour moi ce serait produit de finition qui collerait le mieux.

Consommables, pourquoi pas. Mais il est peut être finalement assez rare d'avoir un fournisseur de consommables uniquement. Je ne me rend pas compte.

Wil

Non, je ne dirais pas que c'est trop détaillant. Je trouve que ça l'est moins que colle - fixation ou que miroiterie - vitrerie.

En fait je trouve ça plutôt pas mal comme rubrique !

Wil

Je suis scotché ! Bravo !

Wil

Et comment fais tu l'avance sur la raboteuse ?

Wil

Ah ok, en fait c'est quand même plus une dégau-dégau qu'une dégau-rabot !

par rabistok il y a 8 ans
Wil

L'éléphant est mon préféré !

par jeanco77 il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

Un pour chacun de nous ??? Ça c'est sympa ! Alors mon adresse c'est le ... !!!😄

par pierrotonthemoon il y a 8 ans
Wil

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas vraiment convaincu, entre autre de la force de serrage et du fait qu'ils ne glissent pas dans le temps... Pourras-tu nous faire un retour d'expérience ?

par Wil il y a 8 ans
Wil

En effet, mais ensuite il est noté ceci :

Pour les particuliers et les professionnels, IGSDECO vous propose par le biais de son site internet une large gamme d’accessoires de haute qualité et au design innovant pour votre intérieur

J'ai fait une simulation de commande, et à priori ça marche ...

par Wil il y a 8 ans
Wil
( Modifié )

C'est vrai sylvainlefrancomtois que c'est autre chose ! Maintenant le bout d'escalier restant fait tâche !

niconathy, c'est vrai que c'est pénible de redémonter, mais l'ensemble se tenait, c'est déjà ça ! C'est la première fois que je faisait un escalier quart tournant avec limon et poteaux à entailler, celui que j'avais fait il y a 2 ans était quart tournant mais avec 2 crémaillères centrales. La problématique n'était pas la même. Il est assez confortable de commencer par quelque chose de petit !!!

Le suivant sera double-quart tournant, en chêne, plus traditionnel, avec des balustres en bois. Les collages sont terminés et la taille commencée. À suivre ... 🙂

Wil

Je ne le fais pas chez moi, c'est pour le boulot, donc j'ai beaucoup plus de place ! C'était pareil pour celui-ci.

Wil
( Modifié )

Merci jeanco77 ! Je suis d'accord avec toi, le 3 plis sapin c'est quand même assez tendre. La laque renforce un peu je trouve. Mais les marches en 3 plis c'est ce qui a été vendu aux clients. C'est un gain de temps non négligeable pour la fabrication, mais si ça avait été pour moi je n'aurais pas fait ce choix là. Et ça permettait aussi d'utiliser des chutes de 27 mm ... La contrainte économique a eu le dernier mot ! 😄

Wil
( Modifié )

Merci Vic66 !

Wil
( Modifié )

Merci sanglier. Oui, les girons sont grands, une trentaine de cm. Ça permet un certain confort, et les 2 marches du bas assez grandes permettent d'accéder facilement au placard. Par contre ils sont tous identiques, la photo doit être trompeuse.

Oui aussi pour le chevillage d'angle, une seule + collage.

Et pour les marches, elles sont vissées à travers le limon côté gauche et vissées par en dessous côté crémaillère + à travers le poteau de droite.

Wil
( Modifié )

Merci ecto1 !

Wil
( Modifié )

Excuse-moi barbouze, j'ai oublié de te répondre ! Tu les trouveras chez IGS déco