J'suis une bille avec Sketchup, alors s'il ne fait pas la vaisselle ça ne va pas arranger mes affaires !!!
Oui, j'ai déjà fait quelques trucs avec Sketchup, mais vu que je ne l'utilise pas souvent je suis obligé de ré-apprendre à chaque fois !
Très intéressant zeloko et niconathy vos explications sur vos méthodes respectives de travail. Pour ma part je procède comme niconathy.
Par contre zeloko, quand tu dis que tu rectifies un chant à la scie à format, c'est uniquement depuis que tu as ta nouvelle combinée et les systèmes de rallonges ? Où bien tu le faisais déjà avec ton autre machine ? Parce que je ne vois pas trop comment il faut que je m'y prenne pour expérimenter cette méthode !
Merci Vic66 et kajmed !
Oui, c'est vrai que c'est un peu le mois de l'escalier en ce moment !!!
Merci à tous !
sylvainlefrancomtois, qu'est ce que tu appelles le chassis ? Pas de problème pour les photos, tu peux prendre celles qui t'intéresse !
Non, il n'est pas prévu de stylobates. Sans lui, le risque c'est de marquer le placo...
Ah ok sylvainlefrancomtois, je croyais que tu parlais d'une pièce de l'escalier !!! J'étais à côté de la plaque !
Merci niconathy. Le collage est rayonnant pour rester au maximum dans le sens du fil à l'avant et à l'arrière de la marche. C'est meilleur en résistance. Pour ne pas perdre trop de bois au débit, je n'ai pas respecté la règle à 100% sur toutes les marches. Et puis aussi c'est plus joli je trouve.
Pour la 3ème marche, on a gratté le placo et ensuite on l'a forcé. Et après j'ai remis un peu d'enduit pour reboucher tout ça. Mais je pense qu'il faut anticiper ce genre de problème lors de la conception. Pour le coup c'est l'expérience qui a manqué !
Et enfin, les marches sont simplement clouées avec de la pointe tête homme sur la crémaillère.
Merci Didier !
Merci Herminator et jeanco77.
C'est vrai que le collage des marches a tendance à glisser, surtout que j'avais voulu le faire 2 par 2, c'était la cata ! Une par une ça l'a bien fait.
Je ne comprend pas trop le coup de la languette bâtarde, est-ce que tu pourras nous faire un petit croquis ? Je suis preneur, parce que justement...il grince !
Merci Herminator ! J'ai en effet fait comme le schéma de droite.
Mettre l'escalier en tension, j'ai déjà vu ça, mais je ne sais plus où. Faut que je ressorte mes cours !
Merci zag89. Pour gérer les différents défauts des murs, j'ai taillé toutes les marchés avec une sur-cote de 3 cm côté crémaillère. Et ensuite sur place j'ai repris les cotes réelles.
Au contraire Niouniou, c'est très simple : pour tailler la contre-marche je prend une côte de longueur entre le fond d'entaille dans le poteau et le mur côté crémaillère. Et pour tailler la marche suivante, je sais qu'elle fait la même longueur que le contre-marche (au niveau de la feuillure), il ne reste plus qu'à prendre l'angle du mur à la fausse-équerre.
Merci pour elle ecto1, je passe le message !
Superbe atelier ! Je suis aussi intéressé pour voir de plus près la pose du doublage en pierres. Est-ce que tu as des photos supplémentaires ainsi que quelques explications qui vont avec ?
Je fais régulièrement de l'ossature bois mais uniquement avec une finition bois, et je suis curieux de découvrir ta technique ! C'est vraiment joli.
Oui oui promis, on parlera aussi de bois ! C'est une ossature bois, alors on est en plein dedans !!!
Tu dis que tu laisses un vide d'air entre les pierres et le pare-pluie, c'est à dire que tu t'appuies sur la contre-latte ? Ou le vide est plus important que cela ?
Et pour les raccords avec les finitions bois de part et d'autre, tu fais seulement un joint au mortier ?
Je me demandais aussi si tu montais entre les pannes ? On dirais bien que oui vu qu'elles sont posées à la même largeur que tes pierres.
Oui Cristou24, tu peux le mettre dans l'onglet "A propos" de ta page "Boiseux". (Bouton Paramètres)
Un abri de jardin avec du parquet c'est la grande classe !