Bonjour Gege91 ! Je t'invite à faire une recherche dans la rubrique "questions", c'est un sujet qui a été maintes et maintes fois abordé. Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses à ton questionnement ! Bonne journée !
Merci pour ta réponse executionbois ! Peux tu m'en dire plus sur le lien entre le configurateur et le fait qu'il n'y a pas à régler ? Je ne l'ai jamais utilisé.
Merci à tous pour vos réponses. Je suis donc allé voir le configurateur et en effet c'est top ! Je vais approfondir
Merci Julien ! J'en profite donc pour rajouter une question : quelle est la différence entre un tiroir et un bloc-tiroir ? Uniquement la hauteur ?
Blum France merci !
Dreo , je dirais qu’il manque la ficelle sur les photos
Merci dependancesbois ! Oui, tous les chants sont visibles.
Merci Niouniou ! Pour les linteaux, ça donne un petit style sympa, et ça permet aussi de jouer avec la forme de l'existant. La pente n'est pas si faible que ça, sur la largeur de la porte il y a je crois 9cm de faux niveau. Et à l'extérieur ça ne me changeait rien, les panneaux de CP filent entre l'ossature et la ferme.
Merci xyloweb ! Pour les charnières j'ai utilisé un modèle coudé car un modèle droit ne pouvait pas passer vu que la porte est contre la finition du chant du mur, sans dormant comme cela est fait traditionnellement. Mais pour cela je les ai utilisé à l'envers.
Ah, je te reconnais bien là avec tes questions pertinentes ! Eh ben justement, j'ai réfléchi en amont à cette question avant de me lancer.
Techniquement il aurait été mieux que l'évier soit dans un seul panneau car après découpe du plan de gauche (voir 5ème photo), le fil n'est pas dans le bon sens. La raison à cela est double : je me suis dis qu'il était plus facile de gérer une coupe propre entre les 2 plans sur 2 fois 10 cm que sur la largeur totale de celui de gauche. La seconde, c'est que par rapport au bois que j'avais ça m'arrangeait !
Les 2 plans sont donc justes plaqués l'un à l'autre, et vissés par en-dessous dans les meubles, rien ne les lie entre eux. J'avais hésité à mettre un joint souple, mais si le bois travaille le joint va être tiré et ce ne sera pas mieux. Et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé...! Il y a donc maintenant un petit jour d'un millimètre.
En fait je ne me suis même pas posé la question d'un système de liaison ! Je ne connaissais pas ce raccord, merci de l'info !
Mon erreur à été entre autre de n'avoir jamais rentré dans la maison mes pièces de bois : après corroyage, après collage et avant la pose. D'habitude je le fait, mon entrée est assez grande pour me le permettre, mais là je ne sais pas pourquoi, ça m'a échappé ! Je n'y ai pensé que le jour de pose...
Et aussi merci ecto1 !
Salut MaitreLinz ! Voici quelques photos. Dans le temps ça a jaunit un peu, et il y a bien-sûr quelques tâches. Ce n'est pas parfait. Si c'était à refaire je ne sais pas si je prendrai cette huile, mais en même temps je ne sais pas ce que je mettrai d'autre. Bref, je ne t'aide pas vraiment
UgoSansH , c'est une solution vraiment très bien ! Par contre pourquoi n'utiliserais-tu pas des plaques de fermacell sol en 20mm (2x10mm) ? C'est adapté au système, et bien plus simple à la mise en oeuvre que de l'OSB. Je comprend que ourea ait eu du mal à fermer le dernier millimètre, parce qu'avec les granulés collés dans le sika ça doit être la galère !!!
Pour les règles, mes fournisseurs de granules et de Ferma sol me les prêtent ou les louent. Sinon tu peux facilement t'en fabriquer. Et elles se posent sur les granules, du coup pas de trous à combler.
UgoSansH , sur les plaques fermacell tu peux ensuite poser ce que tu veux : lambourdes puis parquet massif, ou parquet flottant, lino, carrelage...
Je rajouterai que 20% de marge c'est trop peu, tu peux plutôt compter x2 ! Je t'invite à voir cette question