Salut niconathy !
Alors, pour les tenons et mortaises en charpente ils font quasiment toujours la même côte : 30 mm d'épaisseur (c'est la côte courante des chaines de mortaiseuse, et donc des mortaises) et 70 mm de long. Et les mortaises font 80 mm de profondeur. Quand tu tailles le tenon, tu manges le trait pour faire le jeu.
Pour les contreventements, il t'en faudra dans les 2 sens. Il faut que tu en mettes entre les poteaux et la sablière, entre les poteaux et le faitage et entre les poteaux et l'entrait. Pour leur longueur, l'idéal est de ne pas se les prendre dans la tête lorsque l'on passe dessous...donc pas trop grand, mais pas trop petit non plus. 1m c'est bien. Leur angle habituel est de 45°, mais ils peuvent être plus verticaux pour justement ne pas se cogner dedans.
Tu comptes faire les chevrons dans le bois que tu as déjà ? Si c'est le cas c'est un peu trop gros. Sinon les chevrons sont simplement cloués. Voilà pour l'instant !
Jean Galmot, ce que tu dis est peut-être juste en théorie mais pas en pratique. Chez le charpentier la jauge fait 30 mm de large, l'ébauchoir le plus utilisé aussi, et les chaînes de mortaiseuse pareil. C'est la côte utilisée le plus couramment. Si les pièces de bois sont de plus grosses sections on peut par exemple passer tout ça à 50 mm.
niconathy, pour les arasements particuliers dont tu parlais, ils peuvent en effet être à tenon-embrêvement. Ça rend l'assemblage plus solide, mais c'est aussi plus long à tailler. Si j'avais à tailler ton auvent, je ne ferais que des tenons-mortaises traditionnels.
Par contre en charpente tous les tenons sont désaboutés.
Pour un charpentier novice NinjaRouge, c'est plutôt cohérent ! Ce que tu as dessiné en rouge c'est pile poil ce qu'il faut. Les liens en façade sont nécessaires à un bon contreventement, en plus de l’esthétique !
Plutôt que de l'osb pour contreventer je mettrai du feuillard métallique, genre 2 croix au total. C'est moins onéreux et plus rapide à poser.
Pour les coupes à sifflet désabouté pour le faitage et la sablière tu as entièrement raison. La longueur de la coupe à sifflet doit faire 1,5 fois la retombée de la pièce.
Bonne soirée à tous !
Jean Galmot, j'ai pas bien compris ta question moi non-plus !
NinjaRouge, tu ne serais pas charpentier à tes heures perdues ???! T'as tout bon !
Jean Galmot, le coup des 2 fraises avec un rayon identique est en effet très pratique. Par contre ça ne marche plus dans les marches qui ne sont pas d'équerre au limon.
Très sympa ta vidéo Built for Fun !
L'entraîneur à l'air bien costaud dis-donc !
Pour le réglage électrique de la toupie, ça marche comment ? Tu rentres une valeur et ensuite elle se décale, ou bien tu montes ou descends par impulsions jusqu'à trouver le bon réglage ?
Ah cereus45, je croyais que t'étais dans le Loiret ! C'est l'Yonne aussi pour moi, mais j'avais jamais entendu ta citation ! Enfin, on utilise quasiment la même : "lourd comme un âne mort" pour moi...!!!
Ta réparation a bien fait de ne pas tenir, comme ça ton pas à pas est revenu en haut de la liste ! Et ça m'a permis de le lire, ce que je n'avais pas pris le temps de faire auparavant !
C'est du bon travail, parce qu'en effet ça ne doit pas être simple de travailler sans repères précis !
Mais comme foal, je pense que la conception de base reste fragile, le contreventement n'est fait que par les faux tenons et la colle...
Très joli, on reconnaît bien ta "patte" !