C'est marrant, j'avais eu le même genre de réflexion que toi concernant un gabarit de fraisage polyvalent ! Du coup j'ai fabriqué ça il y a quelques temps (Voir les photos).
Je n'ai jamais poussé plus loin que ça l'amélioration du système, du coup mon modèle n'est pas très pratique : pas facile à régler vu que tout est mobile, un peu souple aussi donc pas hyper précis.
Mais malgré tout il m'arrive de m'en servir si je n'ai qu'un ou deux usinages à faire. Si j'en ai plus à faire, je préfère me fabriquer un gabarit fixe en CP, la répétabilité est bien meilleure.
Le tien a l'air plus pratique, surtout pour le parallélisme des guides qui est fixe !
Salut B45T13N ! Pourquoi un chariot ras de lame ?
Ben oui, je pensais au fait que ma combinée n’en avait pas et du coup je me demandais la fonction exacte de ce chariot !
Pour faire écho à la réponse de Soulier, j’ai fait le même cheminement que lui : j’ai une Robland X310 sans ras de lame, toute en fonte, en 220V, que je suis allé chercher à Rodez (d’Auxerre !) car pas beaucoup de choix en 220V...! C’est un vrai investissement (4500 euros avec l’aspi + quelques outils) que je ne regrette pas du tout ! Elle était comme neuve.
Salut Xavier ! L'autre solution serait de faire une crémaillère sur les murs extérieurs. Par contre pour "faire croire" que ce sont des limons, il faut ensuite faire un stylobate.
Du coup le travail n'est plus le même... !!!
En effet, sur le papier ton sens de levage paraît le plus judicieux.
Par contre si tes murs ont un défaut de parallélisme tu risques d’avoir soit un peu de jour derrière l’un ou l’autre des limons, ou alors du mal à les rentrer.
C’est là aussi l’avantage d’une crémaillère : tu laisses une surcote à tes marches pour pouvoir les ajuster une à une sur place.
Projet conséquent dis-donc ! Est-ce que tu peux nous en dire plus : c'est pour coiffer quel type de bâtiment, est-ce en bois neuf, et donc corroyé, ou en vieux bois ?
J'ai déjà hâte de voir la suite !
Je suis étonné du prix que tu donnes. Par chez moi, en Bourgogne, on trouve du chêne en bord de route à environ 100 euros le m3. Et le scieur prend 50 ou 60 euros par m3. Même en rajoutant le transport, on est loin des 1000 euros...
Alors alors, tu m'as mis le doute ! J'ai donc redemandé à mon patron qui en a rentré il y a 2 semaines. Il les a payé 90 euros le m3, mais m'a précisé que c'était un bon prix !
Et je te parle bien de billes de chêne, pas de bois de chauffage ! La cheminée ne serait pas assez grande !
Oui oui, y a aussi du bon vin !!!
Les billes font entre 6 et 10 m. Par contre je te parle de billes de bois entassées le long de la route, c'est à nous d'organiser le transport. Je ne te parle pas du prix acheté en scierie. Et pour le scier, on fait venir une scierie mobile.
schgreg, c'est vrai que le prix du bois de chauffage est très variable selon les régions : pour moi, 43 euros le stère en 50 cm, livré.
Je vois Maillien Michael que toi aussi tu fais tes épures sur dalle béton. Mais en bleu c'est bien visible, moi j'ai l'habitude de faire ça en blanc, mais c'est beaucoup moins visible !
C'est vrai niconathy qu'on ne les voit pas très bien sur le plan. Ça se trouve dans la 2ème et 4ème travée, mais c'est caché par les pannes.
D'ailleurs Maillien Michael, je n'avais pas fait attention avant, mais pourquoi le double faîtage n'est pas sur toute la longueur ?
Salut riquet18x4 ! C’est très ingénieux de charger le bois directement du garage, mais comment arrive-t-il à le ranger correctement ?
Super projet et très belle réalisation ! Même question que niconathy : tu es satisfait de la précision ?
Je suis toujours impressionné par la technicité de tes créations Xavier ! Bravo !
Trop bien, j'ai l'impression de redécouvrir les créations ! Merci !