Bonjour Jean-Claude Di Fazio !
Ils sont vissées en haut et en bas dans les traverses métalliques de l'Algeco, avec de la vis auto-taraudeuse. J'ai ensuite mis quelques plots de mastic colle polyuréthane en milieu des chevrons histoire de rigidifier l'ensemble.
Merci Thierry974 !!!
Merci ebenober ! C'est du bois neuf, il provient directement de la scierie. C'était quand même mieux de les raboter, elles étaient plutôt noires, avec des traces de sciage et les arêtes n'étaient pas cassées.
Merci Smaug ! La portée est de 3m10.
Salut Xavier ! Je comprend ton doute parce qu'en regardant les photos on à l'impression que la porteuse est sacrément abimée ! Mais oui, ce n'est que superficiel. Elle est un peu attaquée sur les 4 arêtes, mais lorsque l'on gratte un peu c'est tout à fait sain. Si ma fraise de défonceuse pouvait parler, elle te dirait que c'était même dur dur !!!
Et puis c'est une porteuse que j'avais déplacé auparavant (elle était trop basse et pas centrée dans la pièce). Lors de cette manip j'ai eu à purger le bout qui était dans le pignon extérieur, et en le coupant à la tronçonneuse j'ai pu constater qu'elle était encore très saine.
J'ai hésité entre 15x15 et 12x12. Ce qui m'embêtait avec le 15x15 c'est que ça allait faire sacrément massif, surtout que le plafond n'est pas très haut (environ 2m30).
Non, je n'ai pas prévu d'enlever l'aubier. C'est le client qui a tout raboté, et ça ne l'embête pas. Mais dans mon souvenir il y avait surtout une solive qui avait beaucoup d'aubier.
Merci vincelnx ! Pour ce cas précis j’ai utilisé un logiciel de TAO : Tout A l’Oeil !!!
Plus sérieusement, c’est en effet à l’expérience que j’ai décidé de cette côte. Il ne faut pas trop entailler pour ne pas fragiliser la porteuse. Mais 3 cm est amplement suffisant, il faut bien sûr s’assurer que la solive ne puisse pas glisser.
Il y a sûrement un calcul de résistance pour ce genre d’assemblage, mais je ne sais pas le faire !
Merci Niouniou ! Les arêtes ont été cassées au rabot électrique.
Merci sylvainlefrancomtois , je n’aurais pas pu répondre aussi vite ! Sebdu89 , tu peux sans problème aménager un étage « standard » sur ce type de structure.
Salut Sebdu89 ! Pas de problème avec 3 cm de chaque côté, mais attention : ton entaille doit être saine, elle ne doit pas être faite dans l’aubier sinon elle ne sera pas résistante. Les bouts de tes solives doivent eux aussi être sains. Et enfin la longueur des solives doit être ajustée au plus près.
Le problème c'est que sous chaque entaille il va te rester au mieux 10 cm de bois. Ca ne fait pas beaucoup...
Quelles sont les portées de la porteuse et des solives ?
Bonjour GERGELY ,
Merci pour ton retour d'expérience !
Je ne sais pas quelles ont été les problèmes rencontrés avec ta défonceuse, mais j'ai aussi fini par changer ma POF 1400 ACE. Le problème principal était qu'elle coulissait toujours très mal, mais aussi qu'elle n'était pas très fiable avec une mèche de 16mm. Elle tremblait beaucoup !!!
J'ai donc finalement opté pour la Festool OF 1400, et c'est vraiment très confortable, mais c'est aussi clairement un budget ! Pour travailler à la volée, je te déconseille la Triton MOF 001. Tu trouveras toutes les raisons ici !
Bonne soirée !
Bonjour Peeka49 , et merci
Concernant les solives, la section, l'entraxe et la portée me paraissent OK. On est dans le même esprit que ce que j'avais créé.
Pour les muralières, quelles sont leur longueur ? Il faudra qu'elles soient fixées de part et d'autres, mais aussi à intervalles réguliers pour qu'elles ne fléchissent pas.
Bonbonveronbi , qu'appelles-tu saignement du volet ? Merci
Ara n'hésite pas !!! Ca change la vie de ne plus avoir l'embout qui rippe !!!
Ara , assez d'accord avec ça ! Tant que tu n'as pas de salariés c'est du temps que tu perds, pas de l'argent !
Merci ! Non, plus de risque de soudure pour elle, elle est montée en grade. Je l’ai promue table de chambre d’amis !
Pour que ça reste alimentaire, c’est facile à appliquer et j’en avais sous la main.
Non, ça ne rancira pas, la couche est très fine, du coup ça a séché.
Bonjour Gilles Foy ,
En effet, ce n'est pas resté stable, il y a une fente sur toute la longueur en plein milieu du plateau ! Fente qui est apparue comme un "coup de fusil" après seulement quelques jours !!! Elle ne me dérange pas, mais c'est sûr que c'est malgré tout une erreur d'avoir fait ce choix technique.
Et pour autant, sur la rallonge cela n'est pas arrivé, va savoir pourquoi !!!
Bonjour à tous,
Je vois que le sujet amène des questionnements, ce que je comprends tout à fait parce que l'ensemble de ce que vous évoquez a été l'objet de discussions avec le client au préalable.
Tout d'abord, je tiens à re-préciser que c'est un plancher, et non un parquet. Certes dans un salon, mais c'est un choix mûrement réfléchi par le client. La taille de la pièce, le style de l'ensemble de la rénovation (toute la maison est dans le même esprit) et l'envie du client ont fait que du parquet traditionnel ne se prêtait pas au lieu.
Le choix de l'essence est volontaire, le sapin n'a pas été choisi par défaut. Alors oui, avec toutes les contraintes que cela représente : risque de se mettre des échardes en marchant pieds nus, changement de couleur avec le temps, risque d'être abimé plus rapidement que du bois dur, risque de déformation et d'interstices entre les lames. Interstices qu'il y a déjà d'ailleurs !
Pareil pour les vis visibles, c'est choisi et assumé. Bon, de toutes façons il fallait bien les fixer ces lames !
Et quand au séchage, il y a eu beaucoup de retard sur d'autres points du chantier, ce qui fait que les planches sont restées stockées dans la pièce pendant 1 ans et demi avant la pose.
En résumé tout a été choisi, et les différentes conséquences sont et seront assumées !
Très sympa !
Peux-tu en dire plus sur l’intérieur ? Quelle type d’ampoule, de douille, d’interrupteur ? Merci !
Tom33 merci !
En effet, c’est ce que j’utilise. Les agrafes sont galvanisées et divergentes, ce qui signifie que les pattes s’écartent en s’enfonçant.
L’enduisage est facilité car l’empreinte laissée par l’agraphe est relativement petite. Et mine de rien sur des grandes surfaces on consomme moins d’enduit.
Et enfin, l’agrafage est hyper rapide !
Bonjour à tous,
Boris Beaulant , encore merci pour ce plugin qui me sert vraiment régulièrement !
J'utilise aujourd'hui SU 2017, avec OCL 1.9.10 (oui, je sais, je suis un peu à la bourre...)
Est-ce que la mise à jour actuelle (6.2.0) fonctionnera elle aussi avec SU 2017 ?
Merci d'avance, bonne journée.
Wil