Par ponçage, il ne faut pas se rater !
Ne pourrait-on pas inverser le processus ? C’est à dires au lieu d’enlever 1 mm sur un CP de 18, en ajouter 2 x 2,5 sur un CP de 12.
La surface d’une dérive de planche n’est pas énorme, il doit être possible de trouver du plaquage pour garantir l’ extrême précision demandée ?
W
J’ai été sage : St Nicolas m’a commandé une scie a ruban Métabo BAS318 que père Noël m’a livré chez mon fournisseur habituel. Ils auraient étés bien inspirés de comparer les prix des deux cotés de la frontière : plus de 20 % de différence !
Ils ont ajouté une petite dizaine de fraise ; concave,convexe, en T, plus un set pour queues d’aronde. Avec là, une belle remise 30 %.
J’attends encore un tranchet, un rabot de paume et un rabot à angle faible mais ils sont en rupture de stock presque partout.
W.
Sur lers routes et autoroutes, les poteaux d'éclairage sons souvent montés sur platinnes Les boulons etant protégés par des manchons thermos rétrésissants.
Pour de plus petits traveaux, en cas de doutes sur la qualité de la protection anti-rouille, il reste possible d'ajouter un zingage à froid. Le Zinga ( plus de 90% de zinc pur) est une bonne solution qui peut etre apliquée au pinceau ou par pulvérisation. Pour les petites surfaces, il existe en bombe comme la peinture.
Bonjour,
Dans ma vie antérieure, j’ai quelques fois eu à installer des enfilades de lampadaires pour un client (surtout l’archi) particulièrement tatillon. Le satisfaire étant gage de nombreuse commandes, nous avions cherché un process pratique a mettre en œuvre.
Nous utilisions des tiges filetées sellées chimiquement dans les plots béton et positionnées grâce à des gabarits alignés au cordeau.
Les platines ronde à trois trous étaient fixées avec deux écrous par tiges, la platine prise en sandwich, c’est totalement réglable. C’est faisable avec quatre trous mais avec c'est plus long .
C’était au siècle passé et nous avions le temps de fabriquer notre outillage dans l’atelier de l’entreprise. Le coût étais élevé mais le client payais sans discuter si le boulot était validé, une autre époque peut être...
Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation, le chêne massif qui décorait les plafonds à été récupéré, je vais le recycler dans les appuis de fenêtres . Ma problématique est donc proche.
Je suis sur le même processus : Tanin primer, Monocoat Oil plus 2C et, utile selon moi pour renforcer l’imperméabilité ; le métallisant. En entretien, ce produit ajoute de la brillance et renforce la protection comme un bouche pore.
La technologie Rubio étant « particulière », avant l’application , je dégraisse avec le préparateur intérieur pour m’affranchir d’un éventuel problème de compatibilité avec mon dégraissant habituel.
Ce produit peu s’utiliser pour l’entretien futur.
Ce process donne de bons résultat sur un parquet ce doit être pareil sur des appuis de fenêtre ou un plant de travail.
Pour le conditionnement, même problème : les revendeurs ne stockent pas toute la gamme et je ne trouvais que des gros conditionnement. J’ai appeler le représentant de l’ usine qui m’a indiquer que le RMC Oil Plus 2C est disponible en 350 ml
(je suis en Belgique et ici, le pays étant petit le fabriquant, qui est Belge, à choisis ce mode de commercialisation avec livraison 24 H, 48 maxi ) .
Pour le CP, le Rubio « simple » ne m’a pas posé de soucis sur les champs de multi-plis stratifié seul le ponçage à nécessiter une cale « sur mesure ».
Hello
J’utilise depui peu des fraises ENT, une marque Allemande qui fabrique sous d’autre logos pour des revendeurs ou fabriquants de machines (entre autre Deewalt). Les fraises de HM difusion semblaient bien sortir de cette usine. Ce n’est pas ce qui ce fait de mieux mais ça vaut CMT; du milieux de gamme largement suffisant pour un amateur.
J’ai ramer pour trouver un catalogue ; mon fournisseur Belge n’en reçois qu’un seul par an. Je l’ai trouver sur le net ( en allemand ), cette marque est très peu marketée. J’aime beaucoup le fait que la vitesse max est gravée sur la queue de chaque pièces.
pim.ent.tools/ent-dateien/003_brochures/ENT_Gesamtkatalog.pdf
Le catalogue m’est indispensable : mon fournisseur n’accepte les commandes que si on dispose du n° de ref !
Pour comparer les coffrets, celui (page 15) de 22 pc m’a coûté 304 € net.
Il y a un mois, en réponse à Sciutno à propos des fraise à mortaiser, tu trouvera ceci :
« Voir page 165 du catalogue CMT pour une petite remise à niveau du cour de techno denture droite, hélicoïdale positive ou négative.
Info ou rappel c'est selon mais toujours utile.
" garnotec.be/up...us_garnotec.pdf " tu y trouvera réponse à ta question.
Pour la fraise à raboter, J’utilise ceci fraisertools.com/fr/fraises-a-raboter-tornado.html avec plaquettes a angle arrondis qui pardonnent un peu le manque de stabilité de la défonceuse. J’aime bien ce fabriquant qui livre gratis à partir de 150 €.
Dans Google si tu tape « fraise à raboter » tu trouvera plusieurs vidéo dont celle de Samuel Mamias du 31 mai 2019, de Petitcopeau du 13 octobre 2019 et de Cray Birkenwald du 13 avril 2020. Cette dernière fait partie d’une série compète sur les défonceuses à mon sens intéressantes ( il faut bien sûr être client de son humour un peu décalé...)
W
Bonjour,
je possède une C260 Si, c'est la mème machine avec une largeur de rabot dégo 5 cm moins large.
J’ai les options suivantes : moteurs tri en 3Kw, fers de rabot réversibles et jetables, chariot à tenonner et mortaiseuse.
A l’époque de son achat, les normes de sécurité étaient différentes en Belgique et en France ; les systèmes de sécurité ne sont pas tout a fait semblable ; c’est un détail tant qu’on ne modifie rien : commandes, alimentation ( passage en mono par ex) ou régulation de vitesse.
Ceci dit à cette époque, chaque millésimes étaient différents et cela ne concerne que les pro qui emploient du personnel salarié ou les ateliers partagés.
Globalement, c’est une bonne machine pour un amateur qui accepte le fait que les réglages peuvent être long et fastidieux. L’ergonomie de Felder n’est bien évidement pas au rendez-vous mais ce n’est pas le même budgets !
Je n’ai utilisé que deux ou trois fois la mortaiseuse ; je préfère les faire à la défonceuse avec un gabarit réglable.
Les point à vérifier avant achat sont ,en premier lieus et selon moi ; les fixations des rails de guides de rabotage et de sciage : ils sont en fonte d’alu et, si on scie de lourdes pièces ils sont susceptible de casser , la conception et l'échantillonnage sont un peu légère, j’en ai cassé un en « déposant » seul un lourd plateau de chêne sur la scie.
Même neuf, cette pièce manque de rigidité , le réglage du guide est toujours « souple », la fiabilité de la coupe en pâtis mais, un simple aimant de soudeur suffis à mettre la précision au 1/10 eme de mm.
Cassé, il peu souvent servir encore sans gros problème et dificile à voir au premier coup d'oeil mais c’est dommage, pour l’acheteur, de passer à coté d’un point qui permet de négocier le prix.
La fixation de la protection du rabot soufre du même mal. Souvent cette pièce n’est pas utilisée et est présentée en vrac avec tous les accessoires de toupie. Pourtant, l’acheteur à intérêt à vérifier chaque accessoires et touts les filetages de la table de toupie : de leur qualités dépend en grande partie la précision des réglages.
En résumé, c’est une bonne machine, si elle est en bon état et bien réglée.
Donc ce peut être un bon achat ou une galère pour un amateur peu au fait des réglages fin.
Si, aujourd’hui, je devais équiper un atelier bois il est probable que je ne choisirai plus une combinée ; j’irais vers un tres vieux « gros » rabots-dégo stationnaire, éventuellement une scie à ruban et une toupie stationnaire le tout reformés de l’artisanat ou de l’industrie, verifiée et remise en état dans un bon atelier.
Une scie radiale stationnaire comme les DW de Dewalt , c’est un rêve, malheureusement rare et chère en occase, qui peut être remplacée par une table de sciage avec une portatives (55 ou/et 75 mm) de grande qualité (intégralement réglable au niveau des butées à 90°) et plusieurs guides, ça fait largement le taf .
Mais, je suis à l’automne de ma vie et sans doute loin de la réalité de quelqu'un qui fait ses premières emplettes !
W
Personnellement, je prévoirais une trappe en face de la porte d’entrée de manière à permettre l’utilisation d’un gerbeur . Ce n’est pas courant, mais il en existe des manuels qui se présente comme un transpalette qui monte à 2/3 m de hauteur des charge de plusieurs centaine de Kg.
Une alternative disponible à la location : le gerbeur électrique.
Si le sol est plant et de niveau, cela fonctionne pas mal.
Pour les charges plus légères un palan est utile mais difficile à mettre en œuvre à l’ aplond d’un escalier. Par contre, l’état du sol importe peu.
W
Foncitonne ou pas? mieux ou moins bien ?
Ce n'est sans doute pas la meilleure question...
Chaque type d'outil de coupe à une fonction precise, en dehors de laquelle il est moins performant. C'est vrais pour les fraises.
Voir page 165 du catalogue CMT pour une petite remise à niveau du cour de techno denture droite, hélicoîdale positive ou négative.
Info ou rappel c'est selon mais toujours utile.
garnotec.be/up...us_garnotec.pdf
remarque: dans le catalogue 2020, quelques ref n'existent plus.
W
Regarde ici: pim.ent.tools/...samtkatalog.pdf
Mieux que certaines chinoiseries, moins bien que du Leitz, si tu n'en a pas un usage intensif, elles font le boulo plustot bien.
On les trouves en ligne mais pas toutes. La gamme de CNT est plus étofée; c'est un compromis!
W
Hello,
Plonge toi dans les catalogues de Hettich, Hawa, Eku ou Blum. Ce sont des mines d'info. Le site d'un importateur Bruxellois, bermabru.be/fr, met en ligne les trois premier.
Une fois le bon produit sélectionné il suffis de trouver un revendeur proche de chez toi.
J'insiste : omettre cette étape n'est pas une bonne idée; elle optimise le temps d'atelier.
Bonne recherche.
Willy
J'ai fait mes première réalisations avec un rabot-dégo de chantier ELU encore plus petit que celui là.
Cette machine avais les qualités d'une grande. Si elle n'avais pas "disparu" sur un chantier, je pense qu'elle serais toujours dans mon atelier. De la même époque, j'ai encore deux machines Elu en état de marche qui ont plus de 35 ans; une défonceuse et une scie réversible (sous table et onglet) comme la dewalt DW743n d’aujourd’hui.
Même si l'outil que un souhaitez acquérir doit avoir de l'age, la qualité de fabrication reste un gage de résistance. Le châssis en fonte (d'alu) est indéformable: s'il n'est pas fendu, et cela se vois, la machine est vraisemblablement encore capable de servir de nombreuse années.
Ce qu'il faut vérifier les roulements, l’absence de jeu au niveau des tables et de l'arbre plus le fait que les table et l'arbre sont parallèles: sur la mienne ce n'étais pas facilement réglable.
C'étais des outils bien plus robuste que les premier prix d'aujourd'huis.
Willy
Cela ressemble fort à du red cedar. C'est un bois Américain avec lequel, à la belle époque, on a fait de très belle serres pour la culture de raisin de table en région Bruxelloise. J'en ai également vu dans un atelier de rénovation plaisance (petit dériveur, aviron ou kayak).
Pour être sûr il faudrait le toucher.
Si je me souviens bien, il pouvait se révéler pelucheux et le fini n'étais pas toujours top sauf à modifier l'angle de coupe.
Willy