Bonsoir,
Je possède la même machine et l’aspirateur à copeau ne fonctionne de manière satisfaisante que sur la rabo-dégo et la toupille (je n’utilise pas la mortaiseuse). Pour la scie, je pense que le problème viens en partie de la réduction du diamètre ; il ne fonctionne pas mieux sur la scie ruban ou la radiale.
Pour l’électro portatif en général et les scies stationnaires, j’utilise un aspi de chantier avec un cyclone (et la valve de dépression) c’est de loin plus performant à condition de régler cette valve pour chaque machine (qui n’ont pas le même diamètre de tuyau). Pour la combinée lurem, c'est encore mieux si on aspire via la protection et la cartair soit avec deux tuyaux raccordés par un Y.
W
Bonjour,
Il y a peu, j'ai utiliser un mastic en poudre qui se dilue à l'eau, c'est est LA solution si le meuble est finis avec du Rubio. RMC Woodfiller Quick.
Préparation / aplication : 3 min.
Sechage : 2 H.
Finition : quelques min.
Tres dificile de voir la réparation mais le meuble etais neuf, pas encore de décoloration due à l'exposition à la lumière.
A tester avec d'autre finitions.
W
Voici mon expérience personnelle
Je vis depuis bien plus de 60 ans, à 30 Km de Bruxelles (Belgique), une petite ville devenue dortoirs de la capitale. J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans une maison unifamiliale « sociale » . Mon père y a utilisé longtemps une petite combinée sans jamais avoir de soucis de voisinage. Quelques dizaines d’années plus tard la société propriétaire du logement qu’occupaient mes parents à construit une nouvelle série de maisons de l’autre coté de la rue. Là un autre locataire à tenté la même chose, et ses voisins immédiats ont obtenus que le propriétaire intervienne pour obliger ce monsieur à déménager sa machine alors celle de mon père n’a jamais importunés personne.
J’en déduit que cela dépend de beaucoup de choses : de la sensibilité des voisins, du niveau sonore de la machine (celle de mon père était en fonte, celle du voisin en tôle), du mode de construction et des matériaux utilisés mais surtout du « niveau social » du voisinage : plusieurs maisons ont été revendues et le quartier à perdus son caractère social, il s’est embourgeoisé…
Le comble c’est que, sans avoir connaissance de ce fait divers, j’ai acheté en bordure de cette « cité », à un jet de pierres de la maison de mon enfance, mon actuel atelier. Sauf la visite d’un voisin qui après m’avoir conté l’histoire du quartier m’a « informé » que le voisinage ne supporterait pas de « nuisance » et d’un tag sur une des portes cochères du bâtiment, je n’ai jamais eu de problème.
Autrement dit ; chaque cas est particulier.
Une haie au feuillage persistant plantée en bordure de propriété peu aider à amortir le bruit.
W.
Hello,
Pour les outils portatif, j’ai longtemps fonctionné avec un vieux aspi sans sac qui refoulait pas mal de fine particules, a tel point que je le plaçais hors de l’atelier !
Après un changement de local, laissé à l’extérieur, la bête risquant d’incommoder les voisins je suis passé au modèle gros débit, premier prix impossible à utiliser sans sac ; le filtre se colmatais trop vite. Le prix des sacs (4/5 € pc) à fait que je l’ai « oublier » chez mon fils qui l’utilise en mode souffleur au jardin.
Aujourd’hui, j’utilise un Nilfisk 30T Multy II vsc inox généralement couplé à un ensemble Dust commander, en 50 mm, et un fût PEHT avec valve.
Le réglage de puissance de l’aspirateur et la valve du réservoir à copeaux permettent d’utiliser le système avec tout mon outillage : rabot a main, électro-portatif et mes scies stationnaires, ruban, radiale ou même celle de la combinée. Cela avec des tuyaux entre 50 et 32 mm. Seul la toupille et la rabot/dégo utilisent encore le gros aspirateur à copeaux.
Lorsque je sort de l’atelier j’utilise l’aspi directement , au retour, je change le sac, je reconnecte le filtre cyclonique et je vide le sac avec un tuyau multi fentes maison je parviens a transférer 90/95 % du contenu dans le fût sans domages pour le sac. Depuis près de 6 mois, je tourne avec les deux premiers sacs qui sont loin d’être en fin de vie.
Budget : 300€ maxi tout compris avec + /- 15 M de tuyaux, trois sac en reserve et le chariot maison. Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir choisi cette formule plus tôt : je peux enfin faire du ponçage sans masque!
W
"Clamex S est un connecteur détachable qui se visse dans une rainure de 8 mm et se connecte via un levier. La fraise à rainurer de 8 mm pour Clamex S peut être utilisée avec n'importe quelle fraiseuuse à biscuit Lamello. Utilisez le connecteur Clamex S pour les joints d'onglet fixes ou amovibles. La petite ouverture de 6 mm pour la clé hexagonale distingue le produit des autres connecteurs. Clamex S possède une profondeur d'installation minimale de 15 mm et peut donc être utilisé dans tous les matériaux en bois à partir de 16 mm."
Source: site oficiel de Lamello.
Aujourd'huis, les machines sont compatibles avec les fraises de 8 mm
Il ne faut pas confondre le « Clamex S » avec le « P système » de Lamello
La machine et la fraise P toute ressente sont protégées par un brevet ce qui n’est plus le cas de la fraise de 8 mm.
Donc presque n’importe quelle « lamelleuse » on même défonceuse pour le Clamex S et fraise et machine protégées pour le P Systhème.
Le S , mis en place avec des minuscule vis, est nettement moins solide que le P posé dans une gorge.
W
Ici , à une demi-heure en camionette de Bruxelle, il doit bien y avoir quatre ou cinq marchands de metal au detail. Ils proposent tous la découpe et le pliage sur mesure.
Tu fournis un plant de coupe/pliage coté et tu enlève le kit qu'il suffis de souder et de peindre. Cette dernière opération est également facile à sous-traiter; dans le même périmetre, j'ai trouvé un atelier de peinture specialisé en revetement poudre.
Il doit se trouver les mêmes posibilités en france.
W
Hello,
je possède un modèle similaire ; la 260 SI qui n’est différent que par un affichage de la vitesse de toupille et un arbre de dégo pour fer jetables.
Globalement c’est un bon rapport qualité prix et elle semble en bon état. La mienne était livrée avec les protections pour travailler à l’arbre les pièces courbes je n’étais pas convaincus au départ mais je ne pourrais plus m’en passer.
Certes, tous les réglages sont laborieux ; les angles de guides du chariot particulièrement que je ne modifie plus ; je me suis fait à la radiale d’atelier plusieurs triangle qui me facilitent la vie.
Et au besoin, j’utilise une planche à recaler avec l butée réglable , je laisse donc touts les guides de la combinée réglé à 90°.
En résumer,sous resserves des vérifications habituelle sur place, cela semble bien une bonne affaire.
W
Bonsoir,
Il y a 8 mois, ignis666 à posé presque la même question, mais je ne sais pas comment remonter ici ce fil de discussion.
A ce moment je commençais à utiliser régulièrement une marque Allemande ; ENT. Avec le recul, mon avis n’a pas changer.
Palisssandre a commandé un set et, il y a 5 mois, a publié un retour qui confirmais mon ressenti, a savoir : bonne qualité, comparable au fraises de HM Difussion (qui n’existe plus) et tarif plus soft que CMT.
Un bémol cependant : j’ai commandé en fin d’année passée un set de fraise pour queues d’aronde avec un gabarit qui n’est toujours pas livré… Mais j’ai rencontré le même problème pour un rabot d’Amérique du nord ! Le covit , c’est pareil des deux cotés de Atlantique .
pim.ent.tools/...samtkatalog.pdf
W
Chez ENT:
ils apellent cela fraise ronde profil concave ou convexe.
Vus le diametre, pres de 40 mm, la queue de 12 me semble apropriée.
Mais en 8, ils proposent une fraise en 25,4 mm qui fait les deux profils , concave et convexe ( n° d'aricle: 16850).
pim.ent.tools/...samtkatalog.pdf
Malheureusement, ce coffret n'est pas utilisable avec une défonceuse.
Dans le catalogge CMT, il est classé avec les outils pour CNC. De plus un pictogramme imprimé sur la boite est clair: une défonceuse barrée de rouge.
NB: il existe une queue de 12 ( ref 616.120) qui accepte les plaquettes de ce kit, ce qui peut laisser croire qu'une défonceuse lourde, puissante et avec un démarage progressif pourrait etre utilisée avec de nombreuses précautions.
Dernière remarque: CMT préconise l'usage d'un tournevis dynamométrique pour fixer les plaquettes sur le corps de fraise, cela en dit long sur le besoin de rigeur au montage...
Bonjour, je possède depuis plus de 30 ans l’ancêtre de Festool ; une Festo qui est toujours en parfait état de fonctionnement donc oui, sur du long terme elle à tenu ses promesses comme ma rotex qui à le même age. Si, en usage amateur on en prend soin, on n’en achète qu’une !
En prendre soin, cela veut dire vérifier que rien ne se dessert, ; la butée à 90° par ex. qui est susceptible de bouger en usage intensif.
L’affûtage des lames est primordial pour garantir un travail sans vibrations néfastes. Ce point est valable quel que soit la machine : si le budget est serré, il vaut mieux une machine moins coûteuse et un chois étoffé de lames adaptées et régulièrement affûtées. Pour débiter du massif en travers fil ou le déligner, il faut deux lames, pour travailler du mélaminé une autre encore...
Ceci dit si je devais remplacer ma scie, je choisirais aujourd’hui la Mafell qui, pour un prix comparable à la Festool, me semble plus aboutie.
W.
Personnellement j'ai toujours, dans une boite à l'abri des poussières, un chiffon qui me sert a passer le silber glaid (pas sur de l’orthographe) tous mes outils y passe.
je me suis dit que si c'est bon pour les tables de dégo , ca doit marcher pour les outils métaliques. Les rabots, scie et ciseaux doivent glisser sur le bois...
W
La fraise droite CMT 911 200 11 ne convient pas à du perçage long. Et elle est tres courte.
La ref 177 200 11 est nettement plus apropriée; sa queue de 12 permet une longueur supérieure (90mm) et contribue à une meilleure stabilité.
En queue de 8, la ref 174 202 11 pourrais convenir mais je ne m'y risquerais pas même avec une défonceuse sous table légère.
Sur www. garnotec.be il doit toujours etre possible de télécharger le catalogue CMT.
Bonsoir,
Dans la seconde moitié du siècle passé , mon premier job salarié était électricien installateur dans une petite entreprise de cuisine ; vente, fabrication et pose.
Les préparations électricités ne me permettaient pas un temps plein, j’ai demandé à travailler à l’atelier de fabrication et j’ai adorer cela.
Nous fabriquions les caissons en panneaux mélaminé avec une rainure sur chaque montants (cotés verticaux) dimensionnés de manière a ce que les rainures soit alignées sur le bas et le haut (cotés horizontaux). Les fonts (4mm) étaient glissés dans ces rainures et cloués sur le haut et le bas, garantissant équerrage.
Pour les socles, on les ajustais comme Rikos 68 si le creux était important on faisaient un socle par meuble et on augmentaient le retrais pour limiter la perception du creux.
C’était du sur mesure; une autre époque dans le monde de l’agencement de cuisine !
W