L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

40 commentaires
WIG
( Modifié )

Je confirme, une scie radiale, c’est vraiment un couteaux suisse . La coupe est réglable sur 180° dans les 3 axes !
Bien réglée, c’est un régal , rien n’est impossible sauf les coupes courbes).
Avec la défonceuse c’est le tandem dont je ne voudrais pas me séparer ( et je dispose d’au moins sept autres outils de coupes électriques).

Le réglage, c’est le bémol : c’est très long quant on n’a pas l’habitude. La dernière fois que j’ai déménagé la mienne, j’y ai passé une trentaine d’heures avec un jeux de clés plates et des cales d’épaisseurs de mécanicien. La prochaine fois que je la déménage, j’investis dans un comparateur !

A ce prix c’est un achat que tu ne devrais pas regretter.

W

WIG
( Modifié )

Je possède une roto orbitale Festo, l’ancêtre des Festool. Cet outil etait (et est sans doute toujours) destiné à de nombreux artisanats tel que menuiserie, tôlerie ou marbrerie.
Les premières vitesses (1 & 2) me servent lorsque je fait la finition avec de la pâte à polir d’un vernis tel que le Tonkinois ou une petite rénovation sur un plant de travail en granit.
Ce doit être utile aussi pour appliquer des finitions tel que le Rubio qui ,il faut le rappeler, n’est pas une huile classique mais une huile modifiée qui ne sature pas le bois .

WIG
( Modifié )

N’ayant pas un parcours de formation classique, je n’ai pas de compétence théorique sur le pourquoi du dégraissage. En fait, j’ai « volé » un savoir faire à quelque vieux artisans qui m’ont fait le cadeau de m’accueillir dans leur atelier et sur les chantiers.

Ces experts ne sont malheureusement plus là …
Ils n’utilisaient bien évidement pas de Rubio! Mais, ils dégraissaient/dépoussiéraient toujours leurs pièces poncées, le plus souvent, avant finition, ils finissaient à l’alcool« pour nettoyer et ouvrir les pores sans relever les fibres».
Ne connaisant pas les composants du Rubio, je préfaire utiliser le produit formulé pour le produit par son fabriquant.

W

WIG
( Modifié )

Bonjour,
La Bakélite et le strat massif commercialisé par Dip, ce n'est pas le même produit .
le premier est constitué de toile de coton collées est facile à usiner même avec de l’outillage standard du début du siècle passé .
Le second , stratifié à haute densité, est beaucoup plus désaffûttant et requière à minima du carbure et un affûtage adapté. Pour un gros travail, le diamant s’impose .

W

WIG
( Modifié )

Bonjour

Très beau travail, si je perçois bien les dimension, les réas doivent faire 5 à 6 cm de diam., sans outillage de maquettiste, c’est du grand art et avec, c’est un travail de précision digne d’une horloge Comtoise.
Bravo l’artiste ! En dessous de 20 cm je n’oserais pas m’y risquer.

A propos du parti-pris de conception, le problème n'est pas le trou le mais le nœud, en 8 vraisemblablement, qui fragilise le palan. Quel qu'il soit, un nœud fragilise toujours un cordage, jusqu’à une perte de résistance de 50 % !
Traditionnellement, on fait une épissure très ajustée. De cette manière on conserve près de 90 % de la résistance du cordage.

Il reste que réaliser une épissure sur un cordage en tresse comme présenté avec les poulies n’est pas à la portée de tous les plaisanciers et demande plus d’outils que sur un cordage 3 torons ; c’est la même différence qu’un assemblage à mis-bois ou des queues d’aronde.
Cela tombe bien : les cordages modernes, tresse ou double tresses, sont montés à bord alors que les poulies bois l’avais quittés depuis longtemps .
Dans le même ordre d’idée, les anneaux, qui n’en sont pas mais une manille et un mousqueton galvanisé (les marins tiennent à la plus grande précision de langage), seraient avantageusement remplacés par une boucle épissée, le résultat serait plus solide.

Niveau technique, tu est prêt à commencer le bateau, il faut juste avoir la bonne taille d’atelier et du temps. Au vus de tes poulie il te seras facile, en matière de cordage, d’acquérir les compétences pour attirer l’œil des amateurs de vieux gréement.

Willy

WIG

Hello,

J’ ai regarder toutes tes vidéos de la conversion mono et même si mon atelier est alimenté en tri, je me suis régalé.
Lorsque j’étais en activité (installateur basse tension) ce type de matériel n’existait que dans l’industrie lourde, je n’en ais donc jamais installé :le changement des moteurs étant la règle jusque 5 à 6 ch. voire largement au-delà.

Je ne suis pas concerné par une adaptation mono mais je serai bien tenté par un variateur de fréquence pour adapter la vitesse de la toupie car effectivement, ça tourne trop vite pour poncer confortablement. Connaît tu les ref d’un variateur tri , mes moteurs font 3 ch (option d’origine).

Je suis l’heureux propriétaire d’une Lurem un peu plus vielle et rustique que la former et j’ai également asservis l’aspirateur en piquant une sortie 220 directement sur le contacteur de puissance tri supprimant ainsi la double alimentation et je pense que tu aurais pus faire pareil ; le variateur supprime le pic de démarrage du moteur principal et de toute manière sur une installation mono, 2 moteurs qui démarrent en même temps font un appel en même temps sur la seule phase de l’installation, la solution est un temporisateur de démarrage. Mais comme je le disais plus haut le moteur de la combinée démarrant progressivement, son courant de démarrage reste dans les limite acceptable , et ne reste à absorber que celui de l’aspirateur qu’une installation correcte, supporte .
Perso ma machine est sur une prise de 30Amp, elle dispose de sa protection adaptée et j’en ai ajouté une sur l’aspirateur pour respecter la norme.

Encore merci pour ces pas à pas qui , pour moi furent une vraie mise à jour.

W

WIG
( Modifié )

Hello,
c'est la preuve que je ne connais pas du tout la technologie du variateur! Ma machine, plus vielle que la Former, est plus simple au niveau de la commande: j'ai pris le 220 sur la sortie du contacteur de puissance, la selection de fonction se faisant en aval de la marche/arret. je n'ai qu'un bouton "marche" pour les trois moteurs ( mais plusieurs arret d'urgence). les normes evolue en permanance.

WIG
( Modifié )

Merci à tous.

Pour ce type de réalisation , je ne suis pas fan de la quincaillerie "cuisine" ; j’ai prévus des charnières en bois. Et vu le poids du couvercle massif, arrondi plus un compartiment « discret », je doute que les freins classiques suffisent.

Par contre, je n’ai pas penser aux vérins, idéalement il faudrait pouvoir l’encastrer dans l’épaisseur d’un ou des deux cotés .
Cette solution permettrais plus tard de le remplacer par un bras de compas qui bloque le couvercle à 87 & 30 ° ce qui empêche la fermeture accidentelle et occupe les deux mains pour fermer complètement.
Cette solution n’étant pas sûr à 100 %, je l’avais écartée mais si, ce que j’espère le coffre à une longue vie, le risque de blessure grave diminue quant l'enfant à grandit .

Y a plus qu’a mettre tout cela en musique, sans fausses notes et dans quelques temps je montre mes premières queues d’aronde

W

WIG
( Modifié )

En complément de la solution de Bonbonveronbi, si tu peus monter une fraise à raboter (ref CMT 663.005.11) avec les plaquettes 790.120.20 qui n'ont pas d'angles vif mais un rayon de 0.5 mm, tu est paré.
Ajouter une semelle polie, du "glissbois" et un roulement, c'est ceinture, bretelles et casque!
Le pointage risque d'ètre cronophage mais...
w

WIG
( Modifié )

Merci Ardennais !

par WIG il y a 4 ans
WIG

Merci à tous pour vos réponses !

par Geocool il y a 4 ans
WIG

Un tube de leds?

par Suisse il y a 4 ans
WIG
( Modifié )

J'utilise une planche avec trois fois le même gabarit, ou j'ai toujours plusieurs disques de grain 40,80,120 plus deux logement sans tourillons pour l'Abranet, en plus fin. C'est tellement pratique que j'ai fait une planche avec cinq logement pour la vibrante pour laquelle je n'utilise que l'Abranet.

Willy

WIG

Hello,
il me semble que souple ou rigide, le pvc reste du pvc avec les mêmes caractéristiques physiques donc si on y fait passer un matériau potentiellement producteur d’électricité statique, il faut prévoir une mise à la masse pour permettre les "fuites".
Dans mon souvenir, sur les premières installations d'aspirations, les sections pvc étaient munies de connexions équipotentielles qui ont disparues lorsqu'on est passé à un réseau entièrement métallique, qui est, par nature, en contact avec les châssis machine raccordés à la terre du réseaux.

W

WIG
( Modifié )

Je cherchais du glissbois et mon fournisseur n'en avais plus, je me suis rabattu sur le silbergledt. De fait, cela rend les tables très "glissantes". Ce produit protège t-il de l’oxydation?

Willy

WIG
( Modifié )

etiennedesthuilliers

Du Cedre! J'ai du mal à comprendre ma mauvaise note du coup: le cèdre rouge d’Amérique du Sud est commercialisé sous diverses dénominations.
au Etat unis: western red cedar
en France: Cedre rouge d’Amérique
en Espagne; Cedro Canadiense
et en Belgique: Red Cedar

Willy