ce débat me rappelle grandement celui qui anime actuellement la communauté des développeurs avec github copilotv(medium.com/ana...now-8e6fc1d5ccc). Cela, à mon sens touche les fondements étiques de pas mal de gens. Nombre de collègues sont en effet un peu dégouté de voir une boite multimilliardaire vendre un produit mis au point sur le travail gratuit des autres et cela peut se comprendre.
sommes nous propriétaires de nos idées ?
sommes nous les premiers à avoir ces idées ?
est ce que quelqu'un qui publie une idée s'en octroie de facto la propriété ?
est ce que cela devient donc une exclusivité ?
on pourrait en poser des tartines de questions comme ça sans pour autant répondre à la question.
Je pense qu'on peut tirer à boulet rouge sur les GAFAM dès lors qu'on paye des boites qui font des produits payants. (genre ne plus prendre gmail gratos, mais payer son abonnement à protonmail a 60euro / an oui oui). Sinon cela est un peu hypocrite.
Petit Rappel, d'un dicton bien connu d'internet, si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit :)
Et sans ces GAFAM l'internet ne serait pas ce qu'il est, on serait encore comme dans les distributions linux avec 40 équipes qui font leur truc dans leur coin et résultat linux ne sera jamais un OS du niveau de MAC / Windows, car l'effort de création est divisé sous prétexte de créer de la richesse / ouverture / libre / whatever blabla /. (Ahma le troll :D)
En France, on ne veut jamais payer un produit (même s'il est bien), encore plus en milieu pro. De l'autre côté de l'atlantique, c'est totalement un autre monde et c'est pour ça qu'il y a beaucoup plus d'artisan de qualité par là-bas (suffit de regarder youtube pour s'en convaincre), même chose sur la création de logiciel (on parle d'ailleurs d'artisan de la tech, software craftmanship).
Perso, j'aimerais beaucoup pouvoir payer une personne qui met son plan sketchup sur l'air du bois afin de pouvoir reproduire son idée, sans galère, avec le pas à pas ou une forme de support, genre comment t'as fait ce tenon chelou ? :)
Juste rétribution, résultat garanti, Bref gagnant-gagnant (j'achete déjà des DXF d'horloge en bois aux US, lisaboyer.com/...laytonsite1.htm)
Après je pense qu'aujourd'hui l'air du bois a déjà une très belle communauté et que l'aide que lui apporte les twiter and CO n'est peut être plus aussi pertinente.
Je termine avec un grand merci à Boris Beaulant pour cette pépite d'or qui me fait perdre un temps fou chaque soir tellement c'est addictif.
perso j'ai fabriqué mon caisson avec une ventilation radiale et des filtres de chez jet (deux filtre un bleu et un vert)
de temps en temps je nettoie,
cerise sur le gateau j'ai mis un variateur sur le moteur (le tout sur ebay) du coup ca peux devenir diablement rapide ou très silencieux
cout global environ 300 euros