Bricolant dans mon appartement, dans un espace limité à quelques m2 je ne peux que comprendre ton problème.
Je passais plus de temps à chercher des choses, déplacer des choses voir acheter des choses en double qu'à bricoler.
Voici ci dessous ma solution qui est encore en cours d'aménagement. Il s'agit d'un système très modulaire imprimable en 3d. la boite la plus petite fait 5cm * 5 cm et toutes respectent cette proportion. les tiroirs sont aussi construits sur un multiple de 5. Aussi,je peux tout arranger comme je le souhaite, sortir une boite, la remettre, la changer de place… je peux avoir un code couleur et j'ai une place pour étiqueter chaque boite si besoin…
en video
C'est directement inspiré de la solution ci dessous, que j'ai revisité selon mes besoins : boites moins hautes et avec d'avantage de subdivisions, ainsi que des boites custom pour certains outils.
Si certains veulent en savoir plus, je pourrais developper d'avantage.
Je pense que pour quelqu'un qui aurait bcp de rangement a faire, ça amortie largement l'achat d'une imprimante 3d à 200 euros.
L'imprimante 3D complète super bien un atelier pour ce genre de réalisations ou pour la création de petit gabarits / outils.
c'est drôle, j'ai eu un problème très similaire il y a quelques jours : à savoir : comment fixer cette étagère au muret de la fenêtre sans vis, ni équerres apparentent et que ce soit totalement démontable.
Ma solution : ces petits connecteurs que j'ai modélisés et imprimés en 3D. J'ai défoncé une rainure de 19mm de large pour les accueillir et chevillé la partie mâle dans le plâtre.
des aimants puissants empêchent la tablette d'avancer en la maintenant le long de la cornière de métal de l'angle du muret, et les connecteurs l'empêchent de basculer en avant.
c'est finalement une solution très proche de ta fraise en T.
Sinon pour plus de solidité, utiliser des T track en aluminium et des vis à tête bombées reviendrait au même.
Si tu es intéressé par mes connecteurs, je peux t'envoyer le fichier