J'ai acheté ça en ligne sur roarockit (roarockit.eu/fr/20-placages) car pas sourcable localement malheureusement!
Nicodu67 stock épuisé chez fine tools...
ahah oui ca fait loucher un peu! j'ai aussi deux Disston a retaper (juste avoyage affutage cela dit, les poignée elles sont deja magnifiques)! les votres ont l'air tops deja, avez vous eu a les affuter?
Merci ! J'ai encore quelques élément de French cleat à faire (nottement un pour mes rabots !) mais une fois cela fait je ferai un post sur mon petit atelier alors ! Merci pour vos retours !
Hey! Merci pour ton retour ! J'ai dû couper la poignée d'origine pour pouvoir démonté le tout car les écrou étaient vraiment très gripper et l'un d'eux j'ai même du le couper... Donc je n'ai pas eu le choix que de refaire...
Pour le bois choisi je suis bien conscient que ce n'est pas l' idéal (et je suis à tuer car du hêtre et du frêne j'en ai plein...) mais bref on verra dans le temps et s'il faut, j'en referai une ! Ça m'occupera une journée !
Hey! merci! Redresser la lame avait pas mal bousillé l'avoyagebde la lame alors j'ai tout remis à plat et reavoyé à la pince à avoyer reaffutage au tier point. Il y a beaucoup de tuto sur YouTube, l'affût age en rip cut est assez facile si on s'applique un peu. Mais pour être tout à fait honnête mon avoyage ne me plaît pas totalement je risque de le reprendre sous peu !
Bonjour Benoît ! Du coup je viens de checké et me rend compte que ce qui est appelé gomme laqué en français, est appelé "shellac" en anglais, et c'est un finish qui m'intéresse vraiment, chez les anglo-saxon, il se trouve visiblement déjà dilué, ici il se trouve plutôt sous forme de paillette, d'où mes questions 1- ou en achetez vous ? 2 sous quelle forme (paillettes ?)? 3 le diluez vous avec de l'alcool ou vous le faites fondre dans l'eau bouillante ou de l'alcool !?
Merci !
Hey, le bon coin maintenant qu'ils ont un deal avec mondial relay ça permet de belles affaires, e bay aussi les enchères peuvent être très intéressantes, sinon ici à Bruxelles le marché au puce (une mine d'or), mais surtout comme le dit dneis il faut gérer l'œil ouvert et être au taquet !
Merci tout le monde ! Honnêtement si vous les aviez vu avant restauration elle étaient rouillées n'avaient pas de gueule, en fait il faut réussir a voir sous la rouille, les éléments clés: la lame est elle droite à t'elle des "poc" ou des fissures, si la réponse est "oui, non, non" alors il y a moyen d'en faire quelque chose de vraiment bien (pour 1/8eme du prix d'une veritas et 1/20eme du prix d'une Lee Nielson), même si il manque des dents il y a moyen de refaire, si le manche est pourris il y a moyen d'en refaire un, ou de pimpé le Manche déjà présent, après il faut accepter d'y passer une journée, mais ça vaut le coup !
il y a un grand balcon (pratique pour quand je dois faire de la soudure)! mais pas d'escalier exterieur... pas génial quand je reçoit du bois ou du matos les trois étages dans l'escalier en collimaçon...ca fait les jambes!
ahah c'est aussi mon coin preferé! la kity j'en suis vraiment content, j'ai mis du temps a en trouver une dans son jus mais convenable, et abordable, celle ci j'ai eu un coup de bol je l'ai trouvee sur facebook... le gars qui la vendait ne savait pas trop ce que c'etait, il me l'a cédée pour 200 euros, j'ai investi dans un moteur a 100euros (300t/m) en mono, une poulie (120mm) une courroie un peu de taff dessus mais maintenant elle tourne comme une horloge! cela dit tres tres salissante, je dois encore lui bricoler des capots d'aspiration... mais je conseille, j'ai jamais fait du bois extremement dur avec mais les essences communes chêne frêne hêtres, ca passe!
Merci! oui c'est vrai, je t'avoue que bien que logique ca ne m'a pas traversé l'esprit a ce moment là! mais bon ca fait les bras!
merci! c'est un record 778! un tres bon rabot, un peu difficile a prendre en main au debut mais une fois rodé il est tres pratique!
Hey! la perceuse au debut ne percer pas du tout droit, j'ai du usiné une petite piece de metal a fixer entre chignole et le portant pour la mettre d'applomb! maintenant elle perce droit, bon apres je suis jamais aller percé des morceaux tres epais avec, mais elle depanne bien!
ahah ca va carton jaune je peux resté sur le terrain! merci en tout cas! pour la presentation d'atelier je vais essayé de faire ca cette semaine!
Merci! Oui posé a plat ca prend une place de dingue...ahah les termes en anglais... et encore je me suis pas mal bridé ( je voulais écrire router plane, housing, dovetails... ) là ou j'ai ecris en anglais c'est que je ne savais pas le terme technique en francais... j'ai appris en regardant Paul Sellers (uk) Steeve Hay (AU), James Wright (USA) principalement, et du coup j'ai enregistré leurs vocabulaire... mais je vais jeter a coup d'oeil a ce pas a pas! merci!
J'ai aussi le stanley 50 sur le haut de l'etagere, mais c'est un des premier model sans system d'ajustement de la lame du coup je dois la regler a petit coup de marteau c'est un peu galere, je m'en sert pas souvent.
merci! oui veritas c'est tellement chère... lee nielson aussi mais bon la qualité ca se paye et je comprend qu'on ne soit pas fan des outils vintages a retaper ( perso j'adore ca!). Apres noel approche, si t'es proches se cottisent...
sylvainlefrancomtois ahah non pas essayé ! En revanche je suis aller voir ton pas à pas comme conseillé par benjams et c'est en effet super complet, je compte bien le potassé bravo !
dependancesbois c'est fait!
Hey! Merci ! Non non du tout la lame est seulement tendu par la corde (la lame mesure 15 cm pour les dimensions) le boulon tourne dans le vide il m'a juste servi de tige pour y tenir la lame (je voulais que le projet soit très gratuit et j'avais une tige fileté qui traînait) voilà ! J'aurais peut être du le préciser dans la description en effet. La lame peux tourner cela dit c'est plutôt une "turning saw".
Hey! Merci ! Ah ça je ne savais pas ! Merci ! Si d'ailleurs tu sais identifié le bois de la traverse je prend !
Bonjour!
Merci pour ce retour! je vais regarder ca de plus pres! je ne suis pas arrêté sur un modele plus qu'un autre, l'idee est surtout d'avoir un horizon a atteindre, le maillet de l'impossible semblait particulierement dur a realiser, voila pourquoi j'en avais fait ma target!
Bonjour!
Merci ! bien vu pour le rond noir... non ce n'est pas une cheville:
Comme c'est du bois de recup, le manche est le pied d'une table basse pied bois et plateau plastique, les deux etant reliés ensemble par ''boulon'', j'ai retiré le boulon mais il restait quand meme un trou, que j'ai comblé avec un petit morceau de noyer que j'avais, voila...! ca fait un rappel de la couleur du cuir!