Super merci j'ai regardé beaucoup de table sur l'air du bois je n'avais pas vu celle-ci!! 
Je me permet de taguer executionbois : que penses tu de la rigidité de ce type de coulisse? Mon projet te semble-t-il réalisable?
Merci pour la précision pour le renfort. En configuration max, je calcule environ 44kg d'effort en bout de plateau. Dans les tables du commerce a pied central, j'ai trouvé des tables qui sont plus dans les 60kg. En limitant la dimension max à la configuration 8 personnes je m'en rapproche... Pour la rigidité, j'ai trouvé un fabricant qui utilise ce type de coulisse et il rajoute des pieds en bout pour 1200mm d'ouverture (ici)
Il y a un variateur permettant de choisir la vitesse, j'ai fait tourner plus vite sur la fin car je le trouvais trop régulier.
Aha je ne suis ni Aveyronnais, ni Pyrénéens mais j'ai vu qu'il y avait des débats sur l'origine du gâteau! On dirait les Normands et les Bretons avec le Mont Saint Michel!
Par rapport au passage 380/220 c'est vrai qu'il suffit de changer le branchement... mais pour du 220V triphasé !!
Pour passer en mono, il y aussi l'alternative du convertisseur de fréquence, pour environ 150€ à l'époque j'ai pu passer mon moteur en 220V mono. Je m'en sert aussi pour un touret et je peux faire varier la vitesse si besoin (par exemple quand je monte un disque à poncer sur la mortaiseuse).
Vini , Je vois que tu es dans l'ain, je ne sais pas exactement ou mais on est peut être pas très loin, tu peux venir voir mes machines Kity si tu le souhaites (Valencin/Nord Isère)
Merci Kentaro,
Pour la première proposition, cela se rapproche grandement de ce que je propose non? Je n'ai pas voulu m'appuyer directement sur le tiroir car j'ai peur du manque de rigidité.
Le système papillon a l'air super mais j'aimerais garder un tiroir.
Merci.
Non, les façades viennent d'un autre plot que le caisson et je ne sais pas trop pourquoi mais les tanins sont beaucoup remontés et le bois est très sombre en surface (voir les photos de l'intérieur des façades). Du coup, il suffit de s'arrêter de raboter au bon moment pour avoir des motifs plus sombres 
L'usinage aurait été beaucoup plus long au vu de l'épaisseur du bois mais vu le temps de ponçage que j'ai eu derrière ça n'aurait finalement pas été une mauvaise idée!
Une petite 3018, c'est clairement limité comme machine mais en prenant son temps et en rusant un peu on peut faire des trucs sympa pour un coût de machine dérisoire.
Quelques exemples :
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

)
Je me suis dit la même chose en regardant le schéma mais en y réfléchissant je ne vois pas la différence entre un pied central et des pieds fixes à partir du moment où j'arrive à avoir une structure assez rigide. Quand à la longueur dépliée, c'est vrai que c'est beaucoup (c'est pour ça que je les ai choisi en même temps) mais si le fabricant le vend pour cette usage c'est que ça doit fonctionner non? Elle sont quand même assez balaise avec une hauteur de 81mm contre environ 50mm pour les modèles standards. As-tu un avis sur cette marque de coulisse? Si Pottker est un fabricant sérieux cela me rassurerait...