L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

130 réponses
Vianney - VICA

Sur mon premier appart, en visitant je me dit cool une vieille poutre, ça apportera du charme quand on aura refait l'appart. Lendemain de signature, je passe prendre des mesures et en tapant sur la poutre, je me suis aperçu qu'elle était en polystyrène ! elle a fini à la déchetterie au final.

par jeftaxi il y a 2 mois
Vianney - VICA

vu la section, recherche une poutre. Sinon les traverses paysagère mais c'est moins large. Je ne sais pas pour quelle utilité, mais personnellement je ferai un collage de deux planches; Ca sera plus stable.

Vianney - VICA

De mon coté, ça m'arrive régulièrement de poser des trucs demandés par les clients. Cependant après les avis vus ici, peut être que je vais changer!
En tout cas, je vais toujours au feeling; si je le sent pas, je me force pas, ou alors je marge beaucoup pour palier aux éventuels problèmes futurs, et je note bien dans le devis et facture que je me dédouane de la qualité du produit.
Ce que j'explique aussi aux clients c'est que en tant qu'artisan je suis responsable du résultat final, et que je ne peux pas me permettre que dans 1 an ça ne fonctionne plus. Ensuite selon leur retours, je les dirige vers des "jobbeurs" qui peuvent faire ça aussi très bien et moins cher parfois.
Par ex, je suis sur un projet où il y a dressing choisi par le client de chez LM qui me semble pas ouf. On m'a juste demandé le montage, déjà je vais prendre de la marge, et dans mon devis je vais en proposer un autre d'une grosse boite qui bosse bien, et au final pas plus cher.

par Huiledecoude il y a 7 mois
Vianney - VICA

j'ai un 220 et un N03 je crois. je n'ai pas de problème particulier. Mais bon je m'en sert juste sur chantier principalement pour de petites taches. je ne suis pas un pro du rabot.

Vianney - VICA

ma réponse n'en est pas vraiment une. la dernière fois que j'ai chiffré un claustra en chêne massif, j'ai aussi chiffré un claustra en latté chêne. Ben au final avec le placage j'arrivait presque au même prix. Pour les tasseaux, si tu trouve la technique pas chère je suis preneur. De mon coté j'ai toujours fait avec du massif. J'ai remarqué que souvent les panneaux tout fait sont avec un placage fin de type papier sur 3 cotés du tasseaux. Et donc peut etre que ça existe une papier un peu solide que tu peux coller en le pliant sur les cotés ?

Mais plaquer ton panneau, plaquer un contrebalancement, vernir ou teinter proprement les cotés, faire les retouches et le nettoyage, je ne suis pas sur que ce soit très rentable en temps. Après si tu ne vends pas ton temps ça peut le faire!
bref je suis preneur de ta solution.

Vianney - VICA

Merci pour ces nouvelles! Je vous envoie plein de force à vous deux 🙏

Vianney - VICA

j'ai vu ce système à un salon un jour. je ne l'ai jamais utilisé encore, mais ça a l'air hyper solide. après il faut une bonne fixation dans le mur (scellement chimique? longues vis...) :
hovrbracketsys...yhtL32gDU23qLnO

Vianney - VICA
Meilleure réponse

pour les tourillons j'ai une pointe que tu mets dans le trou, puis appuis fort dessus et ca te donne l'emplacement.

par Olivier80 il y a 2 ans
Vianney - VICA

de mon coté, je ne coupe que rarement dessus, mais il y a toujours des coupes , de la peinture, du vernis de la pate à bois. régulièrement je mets un coup de propre. je coupe souvent sur des traiteaux en bois qui pour le coup prennent toujours un coup de lame. mais je considère ça comme un consommable (que je n'ai pas encore changé) mais à 15€ le traiteau j'hésite pas.

Vianney - VICA

Je ne connais pas la machine, mais c'est sur que si tu peux la prendre, un combiné ça te fait avancer plus vite!

par Charley il y a 10 mois
Vianney - VICA

Mon humble avis n'étant pas un pro de la peinture mais ayant testé plusieurs techniques :

  • Ponçage total, faces, arrêtes et chants au 120
  • coup de chiffon
  • le meilleur primaire que j'utilise est le TOL PRIM P de Tollens. Pouvoir couvrant au top. Je fait une face et les chants, puis quand la face est sèche au toucher, de l'autre coté puis 2e passage sur les chants.
  • quand tout est bien sec, ponçage rapide au 120 en particulier les chants.
  • chiffon
  • pour la peinture, une bonne peinture fait le boulot. récemment j'ai testé une de chez Soframap, la Excel satin (existe sans doute en mat). Très bon pouvoir couvrant, pas de trace de reprise.

Très souvent je fait primaire + 1 couche à plat puis assemblage de ce qui n'est pas démontable, 2e couche et après montage une couche rapide.

J'ai testé l'airless, ca met trop de peinture, il faut aller hyper vite et donc t'a pas le temps de voir si t'a oublier un coin, et si tu veux repasser ça en met trop.

Le pistolet avec air comprimé, ca marche bien, mais je l'ai fait qu'une fois car compliqué à mettre en place dans mon petit atelier. Au final, un bon rouleau et ca marche.

Regarde la page de Atelier d'édouard sur instagram, il passe des laques et ensuite vernis le tout.

Sinon il y a des ateliers de peinture ou tu es dans les 80-90€/m². Cher mais finition nickel.

par Hollywood il y a 1 an
Vianney - VICA

de plus en plus pour les chants de placards en mdf, je passe rapidement du sintobois, puis ponçage puis primaire puis ponçage.
L'avantage du sintobois c'est que très vite c'est sec et près à poncer. ça rempli bien aussi touts les minis trous.
Pour le primaire, j'aime bien le TOL Prim P de chez Tollens. un peu cher mais garnissant au top.

par Alexp67 il y a 1 an
Vianney - VICA

je dirait de reculer le frigo. C'est toujours chiant je trouve ces truc intégrés!

Vianney - VICA

Attention sur les molly et chevilles dans le placo. mettre 10 chevilles trop proches fragilisent le placo. il existe des normes qui donne le nombre de fixation max par m² sur le placo. j'ai vu ça une fois. Mais si tu vis avec longue vis à placo directement dans les montants (avec un gros aimant tu les repère) et tu rajoute de la MSP108, ça bougera pas je pense.