Kevin24 merci
DocEmmettBrown sinon des clamex. Est ce que en collant les deux marties avec de la colle ms polymère (MSP108 de Bostick) ça évite que l'eau passe au niveau du collage et ça tient bien.
Pierra ok
La jeunesse est une question de sa tête, pas d'âge. J'ai l'habitude de dire que je suis jeune depuis plus longtemps qu'avant !
C'est que jusqu'à maintenant je ne m'attardai pas assez sur les publications d'escalier pour tous vous découvrir.
Bref je suis preneur de tous vos avis
Voici avec 17 marches ci dessous. l'escalier sert principalement pour les enfants, on aura notre chambre au rdc. Et dans 5 ans on risque d'avoir revendu.
Pour la jonction entre les deux volées, celle-ci n'est pas au même endroit que le centre de mon arc de cercle de la ligne de foulée. cf dessin ci-dessous
Oui j'ai déjà regardé je me forme en parallèle au belge avec les vidéo de Atelier Floky
Merci pour les 17 marches.
sylvainlefrancomtois mais comment je peux faire un arc de cercle sachant que la ligne de foulée de la volée 1 est à 450mm et la ligne de la seconde volée à 376mm du point de jonction ? C'est pour ça que j'ai décalé le centre de l'arc de cercle (vers le bas sur le dessin) de façon à avoir mon centre à la même distance. Sinon, ça peut donner le dessin ci dessous mais ça fait une ligne de foulée bizarre et je ne suis pas non plus à la jonction...
Au début j'étais parti sur un escalier tournant, avec une seule marche à 45°. Mais en effet un escalier balancé est mieux.
Mon premier soucis, venait que mon emmarchement n'est pas pareil sur la première et seconde volée.
Le second est que c'est mon 1er escalier et donc on se pose bcp de questions!
MoFran "mais t'es pas au bout de ta peine pour autant" => merci
fin novembre j'emménage dans la maison ! en plus de cet escalier, j'ai encore du placo, l'électricité, la plomberie, le chauffage, une sdb... bref tout à faire (en plus des clients)
Pour le nombre de marche, pour moi ça fait bien 16, la dernière marche arrive au même niveau que le palier. Peut etre que je me trompe?
J'ai corrigé le 461 qui est en fait 641 ! le total de la ligne de foulée fait bien 4185mm.
L'histoire du giron de plus, pour le calcul de l'échappée est un point que j'ai zappé ! bon je vais revoir ça car c'est un peu juste!
Hello Bonbonveronbi que penses tu de mes derniers calculs?
sylvainlefrancomtois kaj je n'avais pas vu vos commentaires !
Finalement j'ai pris un mélange des deux dimensions: le milieu de chaque portion et entre les deux une courbe que je pense réaliste pour une ligne de foulée.
JPA33 j'ai suivi de loin ton raisonnement au début, mais n'ai pas compris tous les détails!
Hello à ceux qui ont déjà commentés.
Je me remet à l'escalier, afin de pouvoir continuer ensuite le placo du rdc!
Je me pose une question sur la plaquette. Quelle taille selon vous il faut viser ?
J'ai mis 10cm, mais je me demande si il reste assez pour la crémaillère, ayant prévu un escalier à l'anglaise.
Ci dessous quelques images.
Je prévois des marches sur toute la largeur de la trémie sans balustrade. L'escalier sera entre deux murs. Peux etre que par la suite on ajoutera une main courante sur le mur.
Bonbonveronbi J'ai suivi la méthode de sylvainlefrancomtois ici
Dans mon calcul de hauteur de marche : 2822/16 = 176.38 et donc pour le giron 3872/15=258.13 d'où blondel à 610
En effet pas de débord de marche.
Bonbonveronbi En effet avec le croquis c'est plus clair. Je vérifie ce soir.
sylvainlefrancomtois j'ai peur que 1800 soit trop juste. On est grand dans la famille.
De l'autre côté je me dis que je m'arrangerai avec le placo au plafond qui n'est pas encore fait. En supprimant les fourrures et vissant le placo sur le bois je gagné quelques cm...
Je comprends le fait de prendre dessus de marche et partie extérieure de la contremarche. Mais ensuite je n'ai pas tout capté sur l'explication. Il faut bien que tu prennes en compte l'épaisseur des marches et CM pour le design de la crémaillère ? (Si je suis bien, ton explication est plus pour escalier à limon, sachant que je suis sur une crémaillère)
sylvainlefrancomtois En effet! je ne suis pas encore à la réflexion de la pose ;) D'autant plus que une partie du sol est défoncé, et c'est ce que je me disais ce matin au niveau de la marche palière, je pense laisser du gras sur la crémaillère, recouper sur place.
Suite à vos différents commentaires, j'ai repris les calculs qui voici.
Je pars donc sur une hauteur de marche à 176.38mm (1ere marche à 182 puis 176) et un giron de 258.69 (259 et plaquette un peu plus courte)
J'espère que ce coup là c'est bon !
kaj oui tu as raison. D'ailleurs pour tout c'est toujours une de mes premières questions : la pose ! bon là, pour mon 1er escalier je ne connais pas assez le sujet pour penser à tout (j'ai tout de même ma petite idée - en théorie). L'avantage c'est que le client c'est moi, et que même si je dois passer 1 semaine à l'installer il finira bien par rentrer :)
- ok pour les 258mm.
- as tu un schéma pour l'histoire de saillie de nez ? j'ai du mal à comprendre....
- si tu parle de la jonction CM / marche du dessus, je pense faire tenso + colle
- si tu parle de la jonction CM / marche du dessous, je me pose encore la question
- je peux partir sur un limon crémaillère en Hevéa 33mm ou c'est trop juste en épaisseur ?
- pour les marches en chêne, il va falloir convaincre ma femme...
sylvainlefrancomtois Bonbonveronbi on avance :)
Pour moi je pensais (mais ça n'a pas l'air d'etre ça) que d'un coté on a l'escalier classique avec un limon dans lequel la marche vient s'encastrer et le l'autre l'escalier à l'anglaise pour lequel les marches sont posés sur la crémaillère et donc crémaillère non visible par le dessus.
Pour mon cas, je souhaite une crémaillère pour ne pas voir le limon en montant l'escalier, pour que ça ressemble à cet Escalier.
Il y aura d'un coté un mur porteur et de l'autre une cloison que je compte faire après la pose de l'escalier histoire d'avoir plus de place à installer l'escalier. Je ne souhaite pas la crémaillère dans la cloison, car sinon on est trop juste pour la largeur des wc! Je ne suis pas sur qu'on puisse considérer la cloison comme un moyen de soutient à l'escalier, mais je peux toujours ajouter des renforts dans la cloison pour soutenir l'escalier.
Dessous l'escalier ce sera des wc.
ci-dessous quelques vues.
Donc au final ça change?
OK, j'avais prévu de passer des réseaux d'eau dans la cloison, mais ça passera dans l'arrière des caissons et donc je vais en effet partir sur des renforts dans la cloison.
Après un tour des matériaux dispo et étant juste niveau temps dispo pour l'escalier, je vais partir sur de l'hévéa an lamellé collé.
Je pense partir sur du 44mm pour les crémaillères avec fixation sur la cloison et aussi les marches en 44mm. Pour les contre-marches, je verrai selon les restes de panneaux si je reste sur du 44 ou parts sur du 22mm.
C'est ce que semble avoir fait l'atelier Atelier Floky en mode escalier à l'anglaise ici.
Super boulot !