dragonsage Toutenbois pour l'arasement: un jeu de jauges d'épaisseur glissé sous le crayon ou tranchet? ou juste une cale fine en n'importe quoi… la longueur exacte de chaque arceau doit pas être à 1 ou 2mm près
En tout cas ça fait une idée de plus pour meubler mon grenier… faudrait juste que je me mette aux travaux avant
Ah oui, il a plein de photos aussi et on dirait que l'intérieur n'est pas découpé exactement pareil que ce que j'ai deviné sur mon plan…
30 min sous sketchup… en bois, aucune idée, il faudrait que j'aie un établi avant d'essayer :)
Et je viens de trouver une vidéo de réalisation de cet assemblage. C'est en polonais, mais les images n'ont pas besoin de traduction :)
Et voici la version de Matthias Wandel
C'est quoi comme huile minérale, précisément ? En tout cas le bois est resté très clair, c'est joli… ici hêtre + huile de tung, ça devient tout de suite orange
C'est le sens des fibres du bois : si les fibres étaient perpendiculaires à la planche, on dirait qu'elle est en bois de bout (parce qu'on voit le bout des fibres, étonnant, non ?). Le bois de bout c'est à priori mieux pour le tranchant des couteaux et l'usure de la planche, mais elle peut tordre ou se fendre si on fait pas gaffe à l'humidité.
Alors, je regardais des vidéos sur divers tricycles et vélomobiles, quand soudain…
Si le bourgeon terminal meurt ou est cassé, un ou plusieurs immédiatement en dessous prennent la relève. Souvent la cime fait un J, ou bifurque en U… là, en trident, ça doit être plus rare :)
En tout cas ça devrait pouvoir faire une belle pièce de charpente, un embranchement solide et symétrique comme ça ! …ou un très gros tabouret.
Pas loin de chez moi… Ce quartier n'est déjà clairement pas l'un des plus ruinés de la métropole lilloise, mais là ça pose le décor ; j'irai voir !
Jamais ostentatoire, 2500m2 ? C'est quand même l'équivalent d'une dizaine de belles maisons, la maison de ville 1930 "standard" de la région faisant 90m2 sur 3 niveaux… enfin.
Côté esthétique, j'ai regardé le reportage vidéo, et j'attends la visite pour voir les perspectives et l'effet en personne. Mais parmi les architectes contemporains de Mallet-Stevens, je pense que préfère toujours le style de Franck Lloyd Wright, tellement plus connecté à la nature, aux matériaux bruts… là tout ce marbre et ces plaquages brillants, ça fait plus hôtel ou banque…
Un design intéressant, en tout cas !
Il y a une astuce pour la bloquer en position chaise, j'imagine ? Une sangle reliant les deux "pieds", ou un verrou au croisement des lattes ?