Pour la précision ça vient de mon père, à qui j’avais transmis le document et qui y a relevé quelques… approximations
Oui oui, ça a glissé du mandrin et c'est tombé par terre. Il y a deux petites marques visibles sur la poignée et une autre sur un côté du piston.
J'en ai fait une dans la même pièce de bois, une sorte de rondelle un peu conique… mais je suis pas fan de la forme finale et la poignée du porte-filtre est trop lourde, donc ça bascule
darxmurf oui, ça serait l'idée… là mon truc fait le même diamètre que le porte-filtre et ne remonte pas sur les flancs. Maintenant c'est pas le plus urgent : un entonnoir pour vider le gobelet du moulin sans en mettre la moitié à côté me serait plus utile à court terme.
Certain que ce n'est pas du hêtre, le grain fait partie de ceux que je reconnaîs facilement. La xylothèque a une image d'écorce du charme qui ressemble bien (de mémoire tout de même).
J'ai fait le mien au four, ça s'est super bien passé. Je m'attendais à ce que ça sente un peu, mais rien, aucune odeur ni fumée étrange, et aucun noircissement non plus. Vers 160°C ça avait ramolli à peu près comme ta mixture je pense ; tout était déjà bourré dans la boîte de conserve donc j'ai juste compressé.
Je me doutais que ça titillerait les curiosités ;-)
Le plastique est du Polyéthylène haute densité (PE-HD), c'est ce plastique translucide dont beaucoup de bidons sont faits (liquide vaisselle, lave-glace, huile moteur, pots de colle…). On le reconnaît au sigle triangulaire avec le chiffre 2: fr.wikipedia.o...lène#Propriétés
J'ai découpé le bidon en bandes que j'ai enroulées les unes dans les autres dans une boîte de conserve. Il reste un trou au centre que j'ai bourré au mieux avec des chutes. Le but est d'emprisonner le moins d'air possible. Peut-être que si on a moyen de bricoler un système de pressage c'est moins important, mais là c'était improvisé.
La température de fusion est quelque part entre 80°C et 140°C. De mémoire j'ai mis la boîte de conserve au four à 120°C, ça semblait à peine se ramollir, donc j'ai progressivement augmenté. Au final ça a dû rester 20-30 min à 160°C (pour une petite boîte de concentré de tomates). Ça devient plus transparent en chauffant, mais juste mou, pas liquide; pas d'odeur de plastique cramé non plus. Une fois sorti j'ai pressé avec un empilement couvercle de bouteille de jus de fruits bio / bouchon de liège / bout de planche en MDF / mon genou.
Il y a beaucoup de retrait (1mm ou plus) et ça ne colle pas à la boîte de conserves, donc si j'avais pensé à aplatir le rebord ça serait peut-être sorti sans devoir y aller à la tenaille. Et ça ne produit pas quelque chose de vraiment rond donc il y a un peu de perte à la gouge à dégrossir, mais ça se tourne super bien. Il reste une ou deux bulles visibles à la surface du maillet mais c'est tout :-)
Confettis : pas sûr… il y aura plein de petits vides entre qui feront autant de bulles ; avec des copeaux de tournage ou des sacs plastique je pense que le problème resterait même si on peut les compacter à froid. J'ai enroulé des bandes pour garder le plus de plastique possible d'un tenant, avec la plus grande surface de contact entre pièces. Je pense qu'il faut expérimenter, et si tu as un système de pressage plus fort que mon genou et qui fonctionne dans le four, ça sera forcément mieux.
Retrait : le plastique se dilate en chauffant et reprend son volume une fois sorti du four, et c'est vraiment sensible, peut-être 1 ou 2 mm sur 5cm de diamètre.
Rebord : je pensais surtout à replier le petit bord coupant ; avec le retrait il y a une chance que ça passe le bourrelet de sertissage. C'était une boîte lisse, mais si il y a des cannelures je suis quasi certain que ça ne gêne pas au démoulage. Je pense que garderais le sertissage, ça rigidifie la boîte, et si on voulait un moule réutilisable on prendrait autre chose
La chaîne youtube originale: youtube.com/user/mtmwood
C'est vrai qu'il a l'air de ne faire quasiment que des planches à découper… ça doit être rentable mais un peu barbant à la longue, même avec de la créativité dans les motifs…
Moi j'avoue que ça me décourage presque… rien que de démarcher ces gens à froid, j'aurais l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe