L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
Vincent Mathieu

Bonjour,
Pour moi cela depend déja du type de bois que vous voulez vernir, je n'utilise pas le même produit pour garder un chêne naturel et un frêne, j'utilise pour le chêne un vernis extra mat, 5 gloss, et aucun problème plusieurs années aprés.

Pour le frêne je le blanchit avec une patine avant de le reponcer, sinon il devient jaune au premier coup de pistolet, mais cela lui donne un eclat de blanc.

Vincent Mathieu

Je suis également en pleine fabrication de persiennes.

Je partage le même avis que vous, tout ce qui est cadre je colle, colle PU pour ma part. Quoi qu'il m'arrive de faire des persiennes sans coller, mais bon je cheville l'integralité de mes assemblages.

Pour les volets barres écharpes je ne colle jamais non plus, par contre mes barres sont sytématiquement en queue d'aronde, sa donne tout de même une rigidité qui n'est pas a négliger.

Vincent Mathieu

si tu mets des dominos tu n'auras déjà plus le problème du glissement. il te reste juste a serrer des deux sens

Vincent Mathieu

Bonjour,
C'est en effet mieux de mettre les pare closes à l'intérieur, je fabrique trés réguliérement des fenêtres et c'est toujours traverse basse 80 et haute 70.
L'enfourchement est un gain de temps non négligeable même si j'avoue ne jamais y avoir placé ma confiance. En ce qui concerne ta coupe d'onglet elle se retrouve donc a l'extérieura moins que tu ai a dispostion un contre profil adéquat, et si ta moulure est moins profonde que ta feuillure tu as donc une coupe d'onglet débouchantes car ton tenon se trouve manger par la feuillure. Pour ce qui est de l'épaisseur je dirais qu'elle est déterminée par ta moulure extérieur et l'épaisseur de ton vitrage.