Bonjour,
Effectivement aujourd'hui la pose des portes a chambranle contre chambranle se fait souvent avec le remplissage du joint entre la tapée et le mur avec une mousse PU. Mais attention normalement cette mousse est une mousse colle bi composant, intitulé 2K chez soudal par exemple. Elle ne va pas sur un pistolet, et l'on ne remplit pas tout le joint mais 4 points sur la hauteur.
Par précaution je colle la face du chambranle qui vient en appuie sur le mur, avec une colle en cartouche de qualité. Et si nécessaire je fixe par vis depuis l'autre côté du mur mais pour l'instant aucune n'a jamais bougé.
Vous pouvez simplement la poser sur une cale imputrescible en retrait et combler le jour en bas avec un mastic étanche. Comme cela aucun probléme de pourrissement en partie basse
Bonjour,
1: Je partirai pour ma part pour un bois de douglas complétement purgé d'aubier si vous ne voulez pas d'exo, sinon le meranti serait un candidat. Le robinier est durable mais sur un ensemble comme cela vous avez une chance sur deux qu'il gauchisse. je ne suis pas fan du collé en extérieur. Et le poids d'un ensemble comme celui ci est souvent une contrainte plus qu'un allié.
2: Vos section sont correctes pour ma part.
3:L'inclinaison est bonne elle reprend bien la charge
4: Avec un cintre comme celui la il est judicieux de placer deux tourillons avec les tenons pour éviter la casse en travers fil. Sauf si le cintre est vraiment plat.
5: l'écharpe est embrevé dans les montants et coller comme il se doit pour l'étanchéité.
Pour ce qui est des lames sur écharpes je met un mastic colle flexible, et je cloue.
6: Pour ferrer je partirai pour ma part sur un pivot sur crapaudine scellé en parti basse et une attache permettant le réglage de l'inclinaison en tête de poteau. J'en profiterai pour coiffer le poteau métalliquement pour eviter son pourrissement.
Votre plus grand probléme est la rainure sur la traverse basse. Il faut l'abandonner et fixer par deux goujons collé en bout, ou bien faire une languette sur la traverse, une pente de chaque côté mais c'est moche.
Dans tout les cas, si la traverse haute n'est pas coiffé d'un plat aluminium ou penté comme il se doit, ainsi que la traverse basse qui doit comporté une goutte d'eau en partie basse. Que vous ne coiffer pas les poteaux, et bien sur qu'il n'est pas entretenu, notez vos réglage vous aurez a le refaire.
En espérant vous avoir répondu.
Bonne journée
Bonjour Benoit,
Je ne répondrai que concernant la conception qui me semble bonne, pour aller régulièrement en normandie et son temps légendaire. L'emboiture est pour moi obligatoire, je préfére également les barres echarpes en bois dur, pour le choix du bois je pense que le douglas est un bon choix a confirmer par quelqu'un de plus local.
La proximité du bord de mer changeant beaucoup la tenue des bois, et cela même a 40km
Bon courage
Bonjour,
étant quelqu'un qui ne fabrique jamais le même ouvrage de la même façon je serai bien en peine de répondre a vos questions, pour moi peu importe la manière de faire seul le résultat compte, il y a du très bon dans les techniques d’aujourd’hui, si notre façon de faire d'il y a 100 ans était si bonne pourquoi quelqu'un se serait cassé la tête pour en changer.
Il faut accepter le progrès et je pense adapter sa façon de faire a ce qui nous convient le mieux, les outils a main sont plus redoutable dans certaines situations et les machines imbattables dans d'autres.
S'enfermer dans la tradition est une bêtise, je vois quelques compagnons passés sur les chantiers, c'est bien de faire des reprises tout a la main, ou avec des assemblages plus que traditionnel, mais y passer le triple de temps pour un résultat pas toujours top ni sécuritaire, comme certains reprisent de lambourdage a parquet, je suis désolé ça ne sert pas a grand chose hormis la mémoire.
Pour finir je citerai Mark Twain, ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
Voila la philosophie de demain
salut,
Une porte intérieur 20mm je fais pas, t'es sur d'y retourner pour la reprendre.
Une fenêtre c'est pas rien a faire, même une simple, je vous conseille de bien vous renseigner et vous documenter. Il va falloir quelques outils de toupie, tout ca va dependre de votre conception, pas evident a dire comme sa
Je ne dirai pas mieux que mes deux collègues. D’ailleurs l’ont voit sur une photo que le montant dormant de la partie basse est aboutée au niveau de la liaison ouvrant et châssis fixe.
L’on ne voit pas bien la partie extérieur mais il se pourrait bien que la partie fixe du dessus sois un châssis ouvrant rapporté depuis l’extérieur du cadre.
Mais vous pouvez tout à fait le traiter différemment.
Bon courage
Si le 3 pli est trop cher, faire du massif même avec une traverse derrière. On va quand même bien s’en approcher.
Et vu le bois que demande la fabrication d’un 3 pli, avec en plus le besoin d’acheter du matériel pour le faire. C’est encore pire.
Sinon prenez un aggloméré, collez lui des alaises, et plaquez le! Pas forcément avec un placage. Si vous avez un ruban, débitez des lamelles de 5mm et collez les dessus. On peut même garder l’aspect scié
Personnellement, je fixe les lames avec de la vis inox en apparent, deux par lames en quinconce, si le revetement est large et epais. Je laisse également 1mm entre chaque lame pour qu'elles travaillent individuellement.
Si le revêtement est fin et peut large, style frisette, je le vis en languette, toujours en vis inox avec tête reduite.
Effectivement la sécurité est sur le déclin dans bien des domaines. Aujourd'hui beaucoup néglige un peu trop tout cela. Je suis même tombé il y a peu sur une vidéo ou l'on découvrait une scie circulaire plongeante capable de couper 66mm de bois, et tout cela sans couteau diviseur. Le fabricant déclare que son absence est inutile étant donné la puissance de la machine.
Comment quelque chose comme sa peut être vendu légalement?
J'ai une scie a format de 10CV et elle coince avec une planche de 27 bien nerveuse sans diviseur. Alors une scie plongeante il faut m'expliquer!
Bonjour,
Alors pour un moindre cout, vous pouvez tres bien le faire avec tout un tas de fraise courante et au besoin en taillant un fer ou deux, feuillure, congé, rainure 3 et 4 et vous avez deja de quoi faire. il suffit simplement de procéder rigoureusement, et de proceder a quelques essai pour déterminer la compression du joint. Ne pas hesiter a se renseigner chez le fabricant de joint.
Dans un cas artisanal le calibrage de l'ouvrant est a faire apres la mise en bois, cela evitera quelques erreurs. Si vous avez un porte fer des forges de la loire (rotoprofil). Ils ont des fers pour tout cela.
Je restaure et fabrique a neuf des menuiseries pour les monuments historique. Devant la multitude de profils de fenêtre différente, je peux vous affirmer qu'il est possible de tout faire sans outillage specifique.
Ou je travaille, cela fait seulement deux ans que l'on a un traiun d'outillage pour le profil le plus courant. Et ce n'est pas plus etanche que ce que l'on faisait avant. Seulement plus rapide et plus facile.
En esperant avoir repondu a votre question, bonne année et bonne fabrication
Bonjour,
J'ai eu une pierre de ce style au début, elle trone maintenant au fond d'un placard, il faut sans cesse la redresser, un ciseau a bois et boum un creux, ce sont des pierres qui sont agreables mais de forme, pas droite, pour finir un tranchant complexe comme un racloir a forme, ou bien un fer.
J'ai opté pour une pierre india, 400/1000, et la sa dépote, rien a voir, on reste pas 15 jours sur la pierre, une coticule bleu derriére et j'obtient un tranchant durable et de trés bonne qualité, ne chercher pas a affiler trop fin, c'est du bois que vous allez trancher, et votre tranchant sera vite usée.