Merci sylvainlefrancomtois !
Décidément vous êtes toujours la quand l'on en a besoin!
Effectivement je tombe tres souvent entre 12 et 15cm pour la frise! Je pensais qu'il y avais une règle pour la calculer mais je vois que non!
À bientot pour une nouvelle leçon
Bonsoir, Oui cela correspond aux différentes techniques que j'emploi. Je pense tout de même à créer une machine mécanique utilisant des cônes de défonceuse travaillant l'un apres l'autre pour me donner la coupe exact assez rapidement, la pièce de bois restante disparaissant lors du passage de la feuillure à la toupie!
merci pour votre réponse trés détaillé, l'utilisation du bédanne creux me semble la solution la plus rapide étant donné que la machine serait en permanence réglé a 45°.
J'utilise une mortaiseuse a bédane vertical pour les mortaises traditionnels.
Un petit coup de ciseau a bois et le tour serait joué, il suffit d'avoir un bédane creux de 30mm et la totalité des moulures passeront.
Merci Kentaro ! oui la cnc j'y ai pensé mais il n'y a pas la place et c'est tout de même un gros investissement. Pour la défonceuse sous table, je ne vois pas bien, j'avais bien remarqué l'entailleuse parveau mais apparement c'est trés délicat a régler étant donné que c'est tiré d'une alternax
Merci sylvainlefrancomtois ! ce n'est pas un probléme de finir a la main, sinon ce ne serait plus du croisillon traditionnel, ce qui m'embête avec ce montage c'est qu'il est assez fastidieux en réglage et de plus trés imprécis.
Merci michel22440 ! Je connais bien ces pistolet mais je les ai toujours trouver trop petit pour une utilisation sur une épure de cette envergure! Je comptais presque la tracer comme un départ de main courante
Merci Kentaro ! Bien cette idée de baguette flexible mais du coup il faut réaliser deux montages pour les cintres d'une fenêtre ( ouvrant et dormant) et je doute un peu de la précision de deux montages diffèrent.
Merci sylvainlefrancomtois !
Sympa ce retour j'avais essayé une fois à la défonceuse, mais j'avais trouvé sa un peu approximatif, mon gabarit etais surement mal fais. Le problème étant surtout que je réalise souvent des fenêtres et portes assez large, jusqu'à 3000mm largeur tableau! Du coup pour graver le cintre je dois assembler deux CP et j'ai le centre à l'autre bout de l'atelier..
Merci etiennedesthuilliers pour cette réponse trés précise. Le cintre en plan et en élévation est certes mieux mais ce n'est pas tout les jours qu'on en trouve, et j'avoue que je me gratterai la tête un petit moment. J'ai le meme mode opératoire en ce qui concerne la fabrication. Donc vous tracez les gabarits au compas directement sur l'épure? Avec l'ajout d'une cale pour l'épaisseur peut être?
Merci sanglier !
C'est bien de cette manière que je trace les cintres surbaissés! Le problème n'est pas la. C'est surtout le calque qui me pose problème.
Superbe table bravo ;) Mais ou as tu trouvé du carrelet frêne? et c'est parce que tes queues d'arondes débouche dans le sens du poids qui lui est infligé que tu l'as fais oblique? au final seul la vis retient cette effort non?