Bonjour Sylvain,
Je n'ai aucun problème a retranscrire la forme exacte sur papier, ou même sur un autre bois, c'est de le retranscrire informatiquement qui me pose probléme.
Je suis d’accord, pour la prise du gabarit. Facile à faire. Tu peux reproduire la moulure sur un fer que tu mettras sur un porte fer. Mais attention à l’inclinaison. Sinon tu utilise plusieurs fer que tu possède déjà pour t’en approcher et tu finit au racloir ou au ponçage. Si tu es certain de ne jamais refaire la même c’est là le plus simple
Merci Oak !
J’ai déjà utilisé le massicot pour finir, le pneumatique à un avantage certain. Tu défoncais la matière avant et tu utiilisais le massicot pour trancher et finir la coupe?
Moi si on me demande de l’exotique et que je trouve que ce bois est bien meilleur d’emploi je l’utilise. Je suis désolé mais les terrasses par exemple sont très bien en exo. Pour ce qui est des menuiseries extérieur je demandais juste si c’était vraiment un bon choix. Je ne les réalises qu’en chêne et je trouve ce choix très judicieux.
Bonjour,
Pour ce qui est du chêne, je suis d’accord,je ne travaille que sa et je n’ai guère de problème. Enfin aucun qui ne serait pas arrivé avec une autre essence.
Vous confirmez mon ressenti sur les exotiques. Je n’y connais rien et pour moi comme tout les bois qui poussent un peu partout sur la planète, chacun a son utilisation.
Bonjour,
Très intéressante cette restauration qui tombe à pic, je suis en train de regarder pour acheter la même!
Je chercher juste des infos pour la brancher en 220. Celle que j’ai trouvé à un arbre en 50. Mais pas de chariot a tenonner, il faudra que j’en trouve un qui s’adapte dessus
En est tu toujours aussi content?
Merci etiennedesthuilliers !
Pour la moulure je vous joint une photo de ce projet, elle n’est pas contre profitable, c’est une porte destiné à l’entrée d’une mairie, en chêne massif, qui sera peint.
Je suis d’accord avec vous pour les contre profil, je l’utilise aussi sur les moulures les plus basiques car elle ne se voit pas. Pour les petits bois j’ai un avis tranchés. Dans les ouvrages que je restaure, le plus souvent la coupe va plus loin que la moulure, et l’en chef tient à garder cela. Nous avions déjà discuté des coupes du petit bois dans une autre question.
Il y aussi les bonnet de moines que je ne contre profil pas même si cela est faisable. Je trouve que le résultat est laid, la coupe n’est plus rectiligne mais légèrement cintré du fait de la moulure.
Vincent
L’en chef, c’est l’architecte en chef des monuments historiques.
Le bonnet de moine tu le trouveras dans ce pas à pas
Oui j’avais posé une question sur les coupes de petits bois. Je cherchais d’autre technique pour les réaliser, j’en fait énormément et je cherchais un moyen d’y arriver plus vite et tant qu’à faire mieux.
Merci mais le pas à pas n’est pas de moi. Je ne travaille pas exactement pareil. C’est ce que j’ai trouvé qui collait le plus.
C’est un faux grand cadre, la moulure n’est grand cadre mais qu’à l’extérieur. Le tout massif en épaisseur. La peinture glycérol n’a vraiment pas tenu sur le chêne. Pourtant l’impression était la. Je pense qu’elle n’a pas été entretenu non plus.
etiennedesthuilliers
Épaisseur porte 40 hors grand cadre, grand cadre saillie 5. Tenon 12
Merci à vous,
La scierie ce n’est pas un problème, les arbres font de 30 à 50 de diametre, c’est déjà sa.
C’est surtout ce pied qui m’inquiète. La tâche n’est pas comme un frêne Olivier, en suivant la cerne du bois. Elle prend même des cernes blanches et ce aléatoirement, d’ailleurs ce n’est pas la même couleur, on voit que ce n’est pas le bois de cœur habituel.
Merci Boris, j’ai effectivement essayé votre méthode lorsque vous aviez publié votre création. Elle est efficace mais j’ai un avantage sur vous j’ai à disposition une tenonneuse. En faisant mes coupes sur chant à la scie à format, pour les débouchantes, cela est précis et rapide
Bonjour,
Tout simplement après avoir tracé ma coupe, j’exécute deux coups de radiale jusqu’à ma mortaise, je met un coup avec une petite défonceuse si la coupe est au petit bois, et je fini avec au ciseau. Si c’est une porte, je monte sur la toupie un cône de défonceuse et une fraise, je me sers du guide pour la profondeur, et Cela exécute les plats des coupes parfaitement. Au préalable j’ai dégrossi au ruban tout ce que je peux pour ne pas avoir d’accoup à l’usinage
Je suis bien d’accord, l’heure ou je fabrique mon fer je la vend. Ou sinon je vend le fer cranté que j’ai fait faire. Sinon le bénéfice diminue énormément et sur un petit ouvrage il ne reste rien. Autant rester coucher