Moi je ne suis pas du tout de la même école, je suis de la récente, celle ou l'on ne passait pas a l'etabli mais sur une commande numérique, une toupie et une mortaiseuse.
Puis j'ai commencé a travailler et il a fallu toujours faire plus propre et en même temps toujours aller plus vite.
J'ai la chance d'être réguliérement seul a l'atelier et de gérer mes fabrications comme il me semble, avec un seul critére, qualité.
J'ai donc essayé diverses methode apprises au gré de mes lectures. J'ai essayé plus a la main, j'ai essayé plus machines. et maintenant les deux combinés. Je vais bien plus vite et la qualité en est meilleur maintenant.
Apparemment c'est l'expérience.
executionbois a vous lire je constate que l'on est pas très éloigner l'un de l'autre géographiquement, il faudra se rencontrer un jour. vous avez surement beaucoup a m'apprendre
Beau boulot pour une première, méfiez vous on se retrouve vite obligé d'en faire beaucoup dans la fenêtre!!
Quelques petites questions, C'est de la pâte a bois sur le pourtour du cadre? ou un espèce de mastic d'étanchéité? ce n'est pas une critique loin de la c'est pour comprendre.
Les trous d'évacuation d'eau me paraissent faible, 8mm de diamétre minimum sinon c'est bouché a la première pluie avec les saloperies ramenés par les bêtes.
Pare close extérieur, Quid de la ventilation de feuillure?
La fenêtre est un domaine trés intéressant et mine de rien trés complexe. Vous allez vous éclater
Alors moi je fais les montants et traverses comme lui, sinon l’AbF et l’ACMH me traite de feugnat! Pour moi ça ne pose aucun problème, d’ailleurs je remplace des fenêtres de 200 ans faites comme cela et l’humidité ascensionnelle ne les a pas pourri pour peu que l’on ai prit la peine de la poser sur une petite cale. D’ailleurs cette cale me sert très bien pour l’expansion minimum du compriband. Et en plus aujourd’hui on a du plastique imputrescible.
Vous avez raison on peut y passer la nuit
Je l'ai également, c'est une bonne base pour ce qui est des proportions, je réalise ce type de fenêtre et je suis bien conscient du travail qu'elles représente, il vous faudra au moins un combiné pour faire tout cela en un an. ces profils sont assez simple de conception, peu d'outils de toupie vous seront necessaire, un bon porte fer, et les fers que vous ferez tailler par un affuteur. Il sera possible en réflechissant un peu de rendre ce profil étanche.
Attention a la quincaillerie qui va trés vite vous coûter cher
Ça va dépendre du profil de vos menuiseries. Si elles sont à recouvrement un joint discret sur le bâti à l’angle de feuillure est possible, on faire une entaille sur tout le pourtour pour venir appuyer l’ouvrant sur un joint à lèvres sur le cadre. Il y a pleins de solutions, ça va dépendre des moyens qu’on a, de l’esthétique et des performances recherché, du profil que l’ont veut avoir, de l’épaisseur, du ferrage et j’en passe
Merci executionbois ! Jamais fait a la potasse, interessant a essayer
Bonjour sylvain,
Pour ma part c'est loin d'être le premier, j'ai traité plusieurs lambris et portes de la sorte sur des églises. c'est assez long comme processus mais ça donne un aspect badigeon qui convient très bien aux monuments.
Ça ne bloque malheureusement pas toujours les tanins et les clocher sont haut a nettoyer
Moi aussi je me suis essayé a la réalisation des petits cadres en sciant les entailles, il faut une scie rasoir, avec une lame extrêmement fine, sinon l'on se retrouve avec des coupes disgracieuses comme vous, ce que j'ai trouvé de plus précis c'est un montage sur la scie a onglet avec une butée, un coup de scie de chaque côté, et j'évide a l'affleureuse. c'est chronophage mais plus précis.
Ayant maintenant fait mon milliers d'entaille, j’espère que vous apprécierai le conseil.
cela n’enlève rien a votre très bon travail, continuez ainsi, je constate qu'il y a de plus en plus de beaux projets
Si c'est débouchant mais que les bois ne sont pas trop long je le fais a la format avec la lame incliné. Pour les entailles au milieu, la carré peut être bien, il faut faire un gros bédane quoi, j'ai une petite cnc depuis peu et je les fait la dessus maintenant, juste a finir le fond d'entaille mais c'est rien au regard du temps gagné
Oui mais le vieil et grand ebeniste a une scie a panneau verticale si je ne m'abuse. sinon il aurait connu quelques deboire lorsqu'il a travaillé les panneaux. Par contre je partage l'avis pour ce qui est de massif, c'est suffisant et si les planches sont trop longues il ne reste qu'a mettre une servante devant et derriére
Je viens d'aller regarder le site que vous conseillez, malheureusement il n'y a que du 25 en 6mm. Ca ne va pas être facile pour un rayon 50.
C'est dommage qu'ils n'aient pas plus de taille