bonjour à tous,
je vous rejoins sur l'air du bois car je pense que nous avons, sinon des points communs, au moins une passion commune: le travail du bois.
Je suis un amateur, encore assez novice, mais je profite de chaque coup de ciseau, chaque trait de scie, pour progresser.
Rien ne me prédisposait à cet intérêt pour le travail du bois, pas de menuisier, ni d'ébéniste, ni de charpentier dans mon entourage familial et amical. Cela me vient d'une marotte: je parcours inlassablement les brocantes et vides greniers, et à la morte saison je consulte frénétiquement les sites de vente entre particuliers. Pourquoi? Pour assouvir une passion dévorante, la collectionnite compulsive aiguë des outils anciens! Et leur restauration bien sûr.
Autant dire de suite que le monde de la menuiserie/ébénisterie/charpenterie est riche de nombreux outils dignes d'intérêt!
Alors, quitte à avoir les rayonnages encombrés d'une multitude d'outils fonctionnels, autant s'en servir! Non?
C'est ainsi que je m'y suis mis. Les tutoriels et autres blogs d'amateurs passionnés ou de professionnels pédagogues m'ont appris les bases...
Et maintenant, l'air du bois me permettra de rendre à la communauté une part de ce que je lui ai pris: de la connaissance :)
Je vais essayer de mettre en lumière mes réalisations et mon point de vue sur la pratique. N'étant pas un professionnel, je produis en petite quantité et en temps indéfini. Le travail du bois est avant tout un plaisir récréatif, et je réalise tout avec les outils manuels de mon petit musée. Les seules machines électrifiées sont une perceuse portative à batterie et un banc de ponçage (trouvé au hasard d'une brocante).
au plaisir de vous lire et d'admirer vos créations :)
Vincent