Bonjour, ma scie à ruban étant défaillante, le gainage a été réalisé à la raboteuse avec un boitier et des cales.
Bonjour, le chêne acheté chez Rétif pour la console était bien sec et à un tarif relativement mesuré. Pour le chêne, ils ont des planches de 4,75m (recoupable sur place) en différences épaisseurs, sous hangar, donc pas de problème. Pour le reste, je n'en ai pas acheté depuis assez longtemps (du douglas et du merisier qui étaient corrects). Ils vendent aux particuliers, sans problème.
Bonjour, merci, elles sont posées sur les tasseaux fixés aux échelles puis vissées par dessous ou par dessus selon leur hauteur, afin que les visses restent non visibles... (voir 3ème photo)
Merci, Euh je ne connais pas la version ikea ? je serais curieux de voir, c'est quel modèle ?. En tout cas, c'est une commande, sur mesure, inspirée de 2 ou 3 photos montrées par le client (pas du ikea en tout cas) plutôt ambiance "japandi" selon ses attentes. Au regard de la taille et du poids, j'ai essayé de faire "léger" au regard, mais il faut un minimum de solidité ! Sur l'une des photos, meuble très épuré, pas de pieds au sol, structure accrochée au mur, je n'ai pas osé m'y risquer, notamment en raison de la qualité du mur derrière et de la présence de jeunes enfants...
Merci, l'ensemble est auto portant, avec 3 fixations en haut (voir photo) (pieds 2, 4 et 6) afin d'empêcher le basculement éventuel en cas d'escalade par de petits curieux. Tout est fixé ensemble (caissons sur échelles, étagères fixées aussi), du coup, c'est très stable. 2 ou 3 cales discrètes car le plancher n'est pas très plat. Aah, le charme de ces vielles demeures... ;-)
Merci pour l'info, je viens de regarder le modèle Ivar, très modulable en effet, mais moins joli . Je ne prenais pas mal ta remarque, sois rassuré, je voulais seulement voir à quoi ressemblait cette référence. Evidemment, Ikea et moi ne jouons pas dans la même cour, je suis dans le pur artisanal, pas les mêmes moyens techniques, mais c'est ça qui est motivant !
Salut, oui, j'ai essayé de faire un gabarit en carton qui a quand même induit un peu de jeu. Cette partie est donc un peu "tendue" comme un arc et maintenue par des visses dans le limon, avant pose des tasseaux verticaux.
Mortaises en retrait (donc pas visibles) en bas, le haut est un L retourné dans lequel sont posées/fixées les verticales, en façade vient ensuite une "plaque" clouée qui recouvre l'ensemble comme un couvercle (voir la nouvelle image).
Merci pour cette remarque qui se justifie. J'en tiendrais comte pour une prochaine ;-)