Merci, cette solution va être compliqué à mettre en œuvre car il y a 4 poutres en tout. Aucune des poutres n'est à la même hauteur, et les poutres ne sont pas vraiment droite. De plus il y a eu une modification de charpente, il y a une ferme qui repose sur une poutre. Avec un poteau de la charpente à la poutre et un poteau en dessous qui va de la poutre au sol. Je vais pas m'y risqué. Je pense que je vais tout recaler et prendre la solution du plafond à la française pour cacher comme suggéré dans une autre réponse.
le piétement est assemblé en tenon mortaise collé a la colle PU. Le plateau est fait avec des sections Orme et chêne abouté, assemblé avec des lamello collé à la colle blanche et colle PU. Le bois doit avoir au moins 40 ans de séchage.
je suis en train de me poser la question de l'utilisation final. Je l'ai conçu pour en faire un etabli, mais quand je vois le resultat final je sait plus trop.
dneis oui je sait
Bonjour,
J’étais aussi partisan de refaire les limons, voir de faire un limon central en acier. Mais l'escalier est chez mes parents et ils voulaient préservé les limons. Enfin si cela demande trop de travail, pour un résultat qui n'en vaut pas la peine, je vais les convaincres.
Sinon l'escalier sera à usage d'habitation il donne accès à une mezzanine qui dessert 2 chambres (pour le moment le tout est en travaux). Les marches actuelles n'existes plus (partie au feu), les nouvelles marches vont être faites dans du panneau tri-plies épaisseur 28 mm (photos jointes). Les mortaises font 22 mm de profondeur, les marches feront 215 mm de large.
Merci à tous c'est cool d'avoir repondu aussi rapidement. Je vais discuter pour voir ce que je fais, je pense pas que le bois en vaille le coup.
Bonbonveronbi ok merci pour l'info
Je ne pense pas que le gros œuvre soit envisageable. J'avais proposé de démonter le plancher pour refaire le solivage, j'ai eu le droit à un refus. Je cherche d'autres solution pour faire au mieux.